Le livre de Didyer Mannette, « Mwen enmé’w » est une exploration de l’amour à travers la langue créole. Le créole est rarement associé à l’amour, mais l’auteur croit profondément à son potentiel expressif. Il a publié le recueil en 2019 aux éditions Neg Mawon et disponible depuis février 2022 en livre audio, grâce à la maison d’édition de livre audio Une Voix, Une Histoire. L’idée était de donner une nouvelle dimension à ces poèmes, de les rendre vivants à travers la voix.
Dans son livre, Didyer montre la richesse, l’expressivité et la charge émotionnelle que représente le Créole. Il démontre de part une expérience unique que cette langue caribéenne est adéquate pour exprimer les sentiments profonds de manière authentique. C’est toute l’identité, la culture et les émotions les plus intimes de ce territoire d’Outre-mer que célèbre cet auteur de la maison d’édition de livre audio une voix une histoire.
Grâce à une passion commune pour le Créole, Une voix, Une histoire a accepté librement offrir une nouvelle dimension d’accessibilité aux poèmes de Didyer Mannette. Cette innovante maison d’édition de livre contribue donc à toucher un public plus large pour faire découvrir la beauté de cette langue à travers l’art de la narration.
A travers cette version d’audiobook chez une Voix Une histoire, Didyer Mannette souhaite que la littérature guadeloupéenne continue de s’épanouir et de rayonner dans le monde entier. Les audio livres offrent une nouvelle voie pour partager les histoires et les cultures. Les œuvres en Créole disponibles de plus en plus sous forme audio, permettent ainsi à un public plus large de découvrir la richesse littéraire guadeloupéenne.
Le poète antillais Didyer Mannette incarne la passion pour la langue créole et la culture guadeloupéenne à travers ses poèmes et ses livres audio. Ces derniers édités par Une Voix, Une Histoire ouvrent de nouvelles portes pour la littérature guadeloupéenne. Ils permettent à la beauté du Créole de résonner dans le cœur de tous ceux qui écoutent.
Au-delà du côté purement sentimental, il partage la beauté de sa langue à travers ses poèmes.
Le Créole est au cœur de la culture guadeloupéenne. Il est donc la langue maternelle qui sert de véhicule aux histoires, aux traditions et à l’identité caribéenne. La préserver, c’est donc préserver un pan important de l’identité culturelle des peuples d’Outre-mer.
Merci pour ce bel article.
Byen mèsi (merci en créole)
Byen mèsi, le plaisir est partagé. Un plaisir de collaborer avec la prestigieuse maison d’édition de livre audio Une voix Une histoire.
Une belle manière de valoriser nos langues. Félicitations à l’auteur. Une excellente analyse. Bravo à l’équipe L’ivre du livre !
Ping :Édition de livres audio : « Une voix une histoire », les ailes du Créole - L'ivre Du Livre
Ping :Entretien avec l'écrivain guadeloupéen Didyer Mannette : explorateur de l'amour à travers le Créole - L'ivre Du Livre