Une Voix, Une Histoire : L’innovante maison d’édition de livres audios qui éblouit le FILAB 2023
Une Voix, Une Histoire : L’innovante maison d’édition de livres audios qui éblouit le FILAB 2023

Une Voix, Une Histoire : L’innovante maison d’édition de livres audios qui éblouit le FILAB 2023

Manick Siar-Titeca, directrice de la maison d’édition de livres audios « Une Voix, Une Histoire » était à Cotonou du 10 au 12 Août 2023. C’était à l’occasion de la première édition du Festival International du Livre et des Arts Assimilés du Bénin (FILAB) 2023. Au carrefour de la littérature et de la technologie, son initiative culturelle unique a illuminé la scène du FILAB 2023. Une Voix, Une Histoire est une plateforme novatrice qui a captivé les esprits et a démontré sa singularité au sein de l’univers littéraire. Le stand de la maison d’édition Une Voix, Une Histoire a ébloui les nombreux visiteurs du FILAB 2023. 

Une Voix, Une Histoire : L'innovante maison d'édition de livres audios qui éblouit le FILAB 2023

Une voix, une histoire la plateforme de livre audio qui brille 

Les formes de consommation culturelle se transforment et les acteurs du secteur comme Manick Siar-Titeca en sont conscients. Ils sont donc attentifs à l’évolution constante du  monde et proposent donc des produits qui s’adaptent à cette transformation. La start-up de livre audio « Une Voix, Une Histoire » de la Guadeloupéenne Manick Siar-Titeca s’inscrit dans cette dynamique.

« Une Voix, Une Histoire » de la passionnée du livre, brille comme une étoile audacieuse dans le firmament littéraire du FILAB 2023. Elle a suscité l’attention et éveillé la curiosité des amateurs de littérature et des passionnés de l’art oratoire présents à ce festival. Étant d’ailleurs la seule maison d’édition de livres audios à participer à cette première édition du FILAB, cela pourrait se comprendre.  

Manick Siar-Titeca propose un produit tout nouveau tout beau pour le marché du livre africain 

Manick Siar-Titeca a attiré l’attention sur Une Voix, Une Histoire lors de cette première édition du FILAB par la beauté de son stand. Mais pas que, la nouveauté de son idée a aussi fortement contribué. Manick Siar-Titeca de la maison d’édition Une Voix, Une Histoire a souligné la singularité de son approche éditoriale. 

«Ce qui me différencie des autres, c’est que je suis la seule maison d’édition présente ici sans livres exposés, mais pourtant, je propose près de 80 livres », a-t-elle expliqué avec enthousiasme. En effet, la maison d’édition Une Voix, Une Histoire se distingue par sa focalisation sur les livres audios. 

Elle offre ainsi aux auditeurs une expérience littéraire immersive et vivante tout en réduisant les inégalités par rapport à l’accès aux livres.

Manick Siar-Titeca directrice de la maison d'édition Une voix,...Une histoire

Le leader des livres audios au sein de la communauté noire : « Une Voix, Une Histoire »

La communauté noire compte sans doute le taux d’analphabétisme et d’handicapés le plus élevé de la planète. Beaucoup pense donc réduire les inégalités auxquelles elle est en proie, mais peu agissent. Parmi cette dernière catégorie se trouve Manick Siar-Titeca directrice d’édition de Une Voix, Une Histoire.

Ce qui fait de sa plateforme de livres audios une référence pour les peuples les plus marginalisés. Présente au FILAB 2023 c’était une occasion pour « Une Voix, Une Histoire » de s’assurer de la pertinence de son idée. Elle a aussi démontré sa position en tant que leader des livres audios au sein de la communauté noire. 

La directrice d’édition, Manick Siar-Titeca, a partagé sa passion pour la valorisation des voix et des histoires de cette communauté. Elle permet ainsi une meilleure accessibilité à la littérature. Les livres audios proposés couvrent une variété de genres. Ils vont de la fiction à la non-fiction, de la poésie à l’histoire et créent ainsi une richesse de contenus pour tous les auditeurs.

La touche particulière de la plateforme de livres audios « Une Voix, Une Histoire » au FILAB 2023

La participation de « Une Voix, Une Histoire » au FILAB 2023 a véritablement apporté une dimension nouvelle à l’événement. Elle a permis à de nombreuses personnes de comprendre qu’il est possible de s’accrocher aux livres autrement, en dépit des multiples occupations quotidiennes. Cette maison d’édition pionnière a fait donner une voix distincte aux livres.

Elle a mis en avant l’importance de l’oralité, caractéristique des traditions africaines, dans la transmission des histoires. La maison d’édition s’engage à concilier numérique et livres pour offrir une expérience littéraire innovante et accessible. Ce qui témoigne de l’évolution constante de la littérature et de la manière dont les histoires continuent de captiver et d’émerveiller les esprits.

Elle montre les nouvelles formes modernes et engageantes de la littérature. « Une Voix, Une Histoire » a laissé une empreinte indélébile au FILAB 2023. Elle s’est montrée pionnière dans le domaine des livres audios sur un marché où l’accès aux livres est un véritable défi. Sa présence a enrichi l’événement, et élargi les horizons de la littérature.

Une voix...Une histoire, logo de la maison d'édition de livres audios

Au FILAB 2023, Manick Siar-Titeca à travers sa maison d’édition Une Voix, Une Histoire a créé un meilleur attachement aux livres. Elle a fait découvrir qu’une connexion plus profonde entre les mots et les voix qui les portent est possible. L’expérience littéraire qu’elle offre stimule les sens et nourrit l’âme. Sa maison d’édition réinvente la manière de se connecter aux histoires, élargissant ainsi les frontières de la narration contemporaine.

Articles Similaires
Semaine des Relecteurs et des Traducteurs en ligne 2025 : Quand l’intelligence artificielle bouscule la littérature

Du 24 au 27 juillet 2025, la Semaine des Relecteurs et des Traducteurs en ligne (Readers & Translators Week Online Lire plus

Prix Théâtre RFI 2025 : deux auteurs béninois parmi les 12 finalistes

Le Prix Théâtre RFI 2025 connaît désormais sa liste de finalistes. Parmi les 143 textes reçus, provenant de 22 pays Lire plus

Brice Ahossa publie Juste pour pleurer, un troisième ouvrage inclassable et bouleversant

L’auteur Brice Ahossa signe son retour en librairie avec un troisième ouvrage audacieux et profondément humain : Juste pour pleurer. Lire plus

« Aïcha à la barre ! » de Ramat Abadjida : un premier roman où l’amour devient procès

À l’ombre des hauteurs paisibles de la capitale camerounaise, dans un espace discret jouxtant l’Imprimerie nationale, plus précisément à l’Institut Lire plus

Ulrich SOGLO sacré Meilleur Archiviste d’Afrique 2025 : le Bénin à l’honneur

Le Bénin brille au sommet de la scène archivistique continentale. Ulrich Espedit SOGLO, jeune professionnel béninois engagé dans la préservation Lire plus

Peace Adzo Medie reçoit officiellement le Prix Les Afriques 2024 pour Sa seule épouse

Le samedi 28 juin 2025, l’écrivaine ghanéenne Peace Adzo Medie a officiellement reçu le Prix Les Afriques 2024, décerné en Lire plus

Livres numériques accessibles : ce qui change depuis le 28 juin 2025

C’est désormais une obligation légale : depuis le 28 juin 2025, tous les nouveaux livres numériques publiés en France doivent Lire plus

Kendjy, Grand champion 2025 des Petits champions de la lecture

Le 25 juin 2025, la mythique Salle Richelieu de la Comédie-Française a vibré au rythme des mots lus par 15 Lire plus

Assemblée générale du SNE : Discours de clôture de Vincent Montagne – le 27 juin 2025

Alors que les vents contraires secouent l’écosystème du livre — recul des ventes, explosion du marché de l’occasion, contenus générés Lire plus

2 commentaires

  1. Ping :Focus sur le livre Mwen enmé’w de Didyer Mannette - L'ivre Du Livre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share via
Copy link