C’est avec aisance, mais beaucoup plus de complaisance que l’écrivain Apollinaire AGBAZAHOU jugeait digne son homologue et auteur (Abdel Hakim A.LALEYE) de l’oeuvre présente (Mon Père, Mon Choix) d’une horde d’éloges lui « le magnat du livre » (p. 7). Avant tout, il a pour cible prioritaire les jeunes pour qui il s’insurge dans une littérature à portée éducative. L’exemple palpable de la présente œuvre illustre bien cette valeur qu’incarne l’auteur par l’histoire d’un fils exprimant toute sa reconnaissance à l’endroit de son père, un homme tête sur les épaules qui avait remué ciel et terre pour sa réussite.
ᴛᴇᴍᴘs 1
Obscurité recouvrant la ville, chaleur imposante, il fallait faire vite pour honorer son rendez-vous. Impossible aussi de terrer son côté de citoyen modèle pour violer quelques lois de conduite, car les policiers étaient aux aguets dans les rues. Liban après sa conduite presque interminable, finit par rejoindre le jeune couple en puissance qui était impatient de faire ses valises dans leur nouvelle demeure. Après le départ de Liban, un événement déconcertant se produisit au sein de Biyi et de sa conjointe Chadé (p22-23,opposition à la décision que le père de son homme puisse vivre avec eux).
ᴛᴇᴍᴘs 2
Biyi, qui tant éprouvant du respect et d’admiration pour son père, avait décidé de faire un saut, le voir dans sa maison. Tant de souvenirs que cette maison lui rappela, il devait passer une paisible nuit dans la chambre de son enfance, mais hélas. De dispute entre son père Disou et sa belle-mère Lara, un terrible accident se produisit peu de temps après (p. 33 « … Disou était là, étendu dans la baignoire crâne ouverte vers la partie extérieure »).
ᴛᴇᴍᴘs 3 & 4
Le rideau fermé sur le moment présent, un autre s’était ouvert sur le passé de Disou, Lara et Biyi. En effet, Biyi était le fruit d’un amour aussi fort qu’il soit entre Disou et Agbéké. L’un apprenti-mécanicien et l’autre vendeuse d’oranges. La vie étant devenue assez rude pour Agbéké dès son état de parturiente(violences verbales de ses parents « p. 46-50 » et violences physiques de sa mère « p. 49 et p. 65), elle finit par laisser la vie en accouchant d’un garçon.
ᴛᴇᴍᴘs 5&6
La vie de père célibataire étant commencée pour Disou, il dut faire assez de sacrifices pour son fils (subvenir à ses responsabilités de père en allant en ville trouver du travail « p.75 », en payant la scolarité de Biyi « p. 92 »).Accusé de vol pour un forfait qu’il n’a pas commis, il dut quitter son poste de mécanicien-auto pour aller chercher du travail ailleurs. Jude son compagnon de chambre pris de compassion pour son ami, lui proposa un poste de chauffeur pour l’une de ses clientes « Omo Lara Adams, p.99 »
ᴛᴇᴍᴘs 7&8
Adresse retrouvé,Disou ne tarda pas à trouver bonne grâce auprès de sa nouvelle patronne (car non seulement elle fut séduite par ses compétences de mécanicien, mais aussi par son physique attirant et aussi viril qu’il soit »p. 104″. Par dessus tout ce qui avait beaucoup plus impressionné Lara était le côté protecteur de son chauffeur « p. 114″. Très vite, qu’ils se sont confiés l’un à l’autre très vite, ils se rattachent au point d’aller ensemble à une soirée de gala »p. 131 ».
ᴛᴇᴍᴘs 9
Disou désormais sur son trente-et-un, son fils avait compris qu’il ne pouvait pas compter dormir avec son père cette nuit-là. Triste, Disou le rassura que dans les mois à venir l’habitude allait reprendre son cours. La nuit étant longue de la soirée au lit de Lara, ce n’était qu’au lendemain que Disou reprit conscience de l’erreur qu’il venait de commettre « p. 144 ».
ᴛᴇᴍᴘs 10
Retour dans le présent avec Shadé qui voulait tant la réponse de son homme avant les fiançailles. Malgré l’état de son futur beau-père, la jeune femme n’avait en aucun cas remis en cause sa décision de ne point vivre sous le même toit avec Disou. C’est ainsi qu’après avoir répondu à son appel, Biyi abattu à l’idée de l’entêtement de sa conjointe a dû mettre fin à leur relation (une rupture qui n’avait pour seul motif l’obligation de choisir sa future épouse que son père « p. 151-152 »). Du retour à l’hôpital, la complicité entre père et fils puis la promesse tenue de Biyi (voiture offerte à Disou « p. 163 »). Ce magnifique chef-d’œuvre se termina par de vives émotions, mais aussi de bénédictions.
ǫᴜᴇʟǫᴜᴇs ᴛʜᴇ̀ᴍᴇs ᴀʙᴏʀᴅᴇ́s ᴅᴀɴs ʟ’≋ᴏᴇᴜᴠʀe: Amour Paternel, Sacrifice, Reconnaissance.
Enock Ange Degnonvi
Références
oeuvre : Mon Père,Mon Choix
ɢᴇɴʀᴇ ʟɪᴛᴛᴇ́ʀᴀɪʀᴇ : Roman
ᴀᴜᴛᴇᴜʀ,ᴀɴɴᴇ́ᴇ ᴇᴛ ᴇ́ᴅɪᴛɪᴏɴ : Abdel Hakim A.LALEYE,2016,LAHA Éditions
ʀᴇ́sᴜᴍᴇ́ ʀᴇ́ᴀʟɪsᴇ́ ᴘᴀʀ: Enock Ange DEGNONVI
ᴘʀᴇ́ғᴀᴄᴇ ᴀᴠᴇᴄ ʟ’ᴇ́ᴄʀɪᴠᴀɪɴ, Apollinaire AGBAZAHOU.
Page :165
