« Le Grand Frisson », est le dernier roman en date de Franck Salin alias Frankito. Cet ouvrage publié en audiobook par Une Voix Une Histoire est une plongée dans les réalités sombres des quartiers difficiles en France. Le livre traite la question de manière audacieuse mais aussi brutale à travers l’histoire de Bienvenu, surnommé Ben.
Ben, le personnage principal de l’audiobook de Frankito est un adolescent de seize ans élevé dans une famille monoparentale. Il vit avec sa mère guadeloupéenne, ses deux frères jumeaux et sa grande sœur dans un quartier difficile de la France. Passionné de graffs, il va se retrouver involontairement impliqué dans un monde de gangs, de violence et de criminalité.
Ce spécialiste du street art mais aussi vandale par excellence va descendre progressivement dans les fers de l’enfer. Il sera impliqué dans le crime en bande organisée, les homicides, les coups, les blessures, les vols, le recel et finit au cachot.
Pourtant, ce garçon de la cité Zola était tranquille et ne cherchait pas la bagarre. Il voulait travailler dur à l’école pour avoir un taf et offrir une belle vie à sa mère, autoritaire. Mais l’appel de la rue a été plus fort, Ben n’a pu céder à son envie de vivre le grand frisson.
Marie-Ange, la belle princesse mélancolique qu’il rencontre dans la rue et Igor, redoutable mafieux russe vont apporter une nouvelle dimension à sa vie…
L’intrigue explore les thèmes de la délinquance juvénile, de la loyauté, des dilemmes moraux et du désir de sensations fortes. L’histoire est racontée avec une voix authentique, imprégnée de l’argot français qui confère une atmosphère réaliste à l’ensemble du récit. Cette langue crue et directe donne vie aux personnages et à leur environnement, plongeant le lecteur au cœur de la banlieue où se déroule l’intrigue.
Dans son livre Le Grand frisson, Frankito aborde la question des quartiers difficiles avec un réalisme brut. Il le fait, sans pour autant négliger la tendresse et l’humanité de ses personnages. Il dépeint une réalité urbaine crue, mais laisse toujours transparaître une lueur d’espoir au travers des rêves et des aspirations de ses protagonistes.
« Le Grand Frisson » est un roman qui parle du désir de vivre une vie meilleure. Il traite aussi de la lutte contre les pièges de la rue dans le but de trouver un sens à sa propre existence. L’histoire est un voyage mouvementé, rythmé par les actions des personnages et traduit par une langue qui « pète les murs » comme des bombes de peinture.
Ce chef d’œuvre de Frankito, « Le Grand Frisson » est un roman puissant qui sensibilise les lecteurs aux réalités des quartiers difficiles en France. Il le fait tout en mettant en lumière la complexité des choix moraux auxquels sont confrontés les jeunes pris au piège de ce monde urbain brutal.
Cet audiobook est raconté avec une voix authentique et percutante. Une voix empreinte de l’argot français, qui confère une atmosphère réaliste à l’ensemble de l’histoire. Ce qui permet aux lecteurs de plonger au cœur de la banlieue où se déroule l’intrigue.