ET DIEU SEUL SAIT COMMENT JE DORS de ALAIN MABANCKOU  
ET DIEU SEUL SAIT COMMENT JE DORS de ALAIN MABANCKOU  

ET DIEU SEUL SAIT COMMENT JE DORS de ALAIN MABANCKOU  

Comme à son habitude, Alain Mabanckou en versant son encre nous décrit avec précision, une vie, une existence, un quotidien sous l’action du protagoniste Auguste Victor. Un personnage dont la seule présence fait tressaillir. ‘’Et Dieu seul sait comment je dors‘’ est écrit en 245 pages et édité par présence africaine. Il a été publié pour la première fois en 2001.

Et dieu seul sait comment je dors de Alain MABANCKOU

Résumé du livre Et Dieu seul sait comment je dors de Alain Mabanckou  

Avec son écritoire, Alain Mabanckou narre l’histoire de Auguste Victor, un Antillais originaire de Saint-Sauveur. Fuyant son passé obscur, celui-ci vient se terrer dans la localité de vieux habitants. Mais, chose curieuse, il rencontra un vieux bossu Makabana qui lui offrit l’hospitalité ce qu’il accepta. Alors contre toute attente, son passé très lourd et sombre fini par le rattraper comme une ombre et son enveloppe charnelle. 

Mais comment ce passé s’est révélé aux habitants qui ne connaissent rien de lui ? Eh bien ayant confiance au prêtre Moupélo, il lui raconta la mort de sa femme et de son enfant et surtout son abus sexuel sur sa nièce. Celui-ci ne pouvant garder ce lourd secret en parla à une autre personne qui vilipenda cette nouvelle. 

Un secret, un passé qui eut pour conséquence la perte de sa crédibilité et honnêteté auprès du syrien chez qui il travaillait. Mieux, la crainte des habissois  envers lui grandit encore et il n’a trouvé de refuge que dans la case d’à côté du vieux bossu Makabana.

Analyse de l’ouvrage « Et Dieu seul sait comment je dors »

La qualité et la volonté avec lesquelles Alain Mabanckou nous narre l’histoire de Auguste Victor montre le réalisme de cette œuvre. Bien qu’étant une fiction, il raconte une réalité vécue par de nombreuses personnes à travers le monde. Un réalisme qui donne une touche particulière à l’œuvre de Mabanckou. 

Il nous montre ainsi la cohabitation de deux mondes différents dans un même univers le vieux Makabana un bossu africain et le protagoniste de l’œuvre Auguste Victor. Ainsi, il démontre qu’au delà de tout problème, les humais sont appelés à cohabiter et à s’entraider malgré la différenciation de leur race et de couleur.

Thématiques abordées dans l’œuvre

Sous sa plume, Alain Mabanckou ressort un certain nombre de thèmes. Le premier est un brasage interracial qui est un fait nécessaire pour l’émergence et le développement de la race humaine. La ségrégation au lieu d’apporter des solutions, envenime les relations [Il ne veut qu’une petite place ici] p.15. 

Deuxièmement, la méfiance entre les hommes attise les flammes de haine et la crainte entre les personnes. Alors, Mabanckou nous montre cette attitude à travers les habissois et Auguste Victor au à son arrivée et à la révélation de son secret. [Auguste Victor n’est pas dupe.Il sait ce qu’on pense de lui depuis cette histoire] p.39

Troisièmement, un passé au lieu de s’effriter comme la poussière d’une craie que le vent traîne, vient au galop pour s’attaquer. Il s’attaque fondamentalement à celui qui essaie de l’oublier ou tente de l’envoyer dans les profondeurs abyssales. Ainsi, Auguste Victor, pensant son passé noyé et englouti, se rendit compte que rien n’y fit. [Or, ce que je viens d’apprendre est grave. Tu ne peux pas nier cela] p. 242.

Les personnages de l’œuvre Et Dieu seul sait comment je dors de Alain MABANCKOU

  • Auguste Victor : il est le personnage principal de l’œuvre. Il est celui qui quitta sa ville natale Saint-Sauveur pour s’installer au Vieux-habitants où au lieu de trouver le repos est hanté par des souvenirs sombres et mélancoliques. 
  • Makabana (le bossu) : c’est lui qui apporta son aide à Auguste Victor pour qu’il puisse trouver un gîte pour se reposer. Il devient l’ami de ce dernier et lui apporta son aide dans les moments difficiles.
  • Le père Moupelo : il est le curé de l’église du Vieux-habitants. C’est lui qui divulgua le secret de Auguste Victor après que ce dernier se confia à lui.
  • Josette : Est la sœur de Auguste Victor. C’est elle qui l’accueillir chez elle quand il entra dans la dépression après la mort de sa femme. C’est aussi elle qui le renvoya après qu’il est abusé de sa nièce.
  • Pauline : Est la femme de Auguste Victor. Elle tient tête à sa mère pour vivre avec Auguste Victor. 
  • Madame Ayassami :C’est la mère de Pauline. C’est elle qui se révolta contre sa fille lorsqu’elle voulut s’installer avec Auguste Victor. Elle maudit aussi Auguste Victor après la mort de sa fille. 
Et dieu seul sait comment je dors

Aperçu de la vie  de l’auteur Alain MABANCKOU

Alain Mabanckou est un écrivain et enseignant franco-congolais, né le 24 février 1966 à Pointe-Noire. Il remporte en 2006 le prix Renaudot pour son roman Mémoires de porc-épic.Il est aussi essayiste et auteur de nombreux romans.

HOUNYE Thierry

Articles Similaires
Amer comme miel : Antonin KANLINSOU

Avec Amer comme miel, Antonin KANLINSOU, enseignant de lettres, écrivain béninois et conseiller pédagogique de l’enseignement secondaire, signe un recueil Lire plus

Cher Burkina de Thierry-Paul Ifoundza, un témoignage qui soigne les mémoires

Avec Cher Burkina, Thierry-Paul Ifoundza signe un récit à la fois intime, politique et profondément sensible, où l’exploration d’un pays Lire plus

𝐅𝐎𝐔𝐑𝐁𝐄𝐑𝐈𝐄 𝐃’𝐀𝐌𝐈𝐓𝐈𝐄 : Frédéric Tokannou Agbo

        Plongez dans l'univers captivant d'un écrivain béninois et laissez-vous transporter par son œuvre puissante. Cette histoire captivante explore les thèmes Lire plus

Mon Père, Mon Choix : Abdel Hakim A. LALEYE

C'est avec aisance, mais beaucoup plus de complaisance que l'écrivain Apollinaire AGBAZAHOU  jugeait digne son homologue et auteur (Abdel Hakim Lire plus

Voyage au pays de Lénine, Notes de voyage d’un écrivain africain en URSS de Richard Dogbeh 

Chronique littéraire : “Voyage au pays de Lénine” de Richard Dogbeh – Entre fascination et lucidité Avec Voyage au pays Lire plus

LA PERLE : John Steinbeck

Quelle perle retrouvée par kino, celle de  malédictions ou de  bénédictions ?  "La Perle" est un roman de John Steinbeck Lire plus

Lumières de Saint-Avold de Thierry-Paul Ifoundza : entre humanisme médical et conscience d’un système malade

Dans Lumières de Saint-Avold, Thierry-Paul Ifoundza nous plonge au cœur d’un hôpital de la région du Grand Est, à Saint-Avold, Lire plus

« Les Bouts de bois de Dieu » de Ousmane Sembène 

"Les Bouts de bois de Dieu" de Ousmane Sembène est un roman qui plonge le lecteur dans la vie difficile Lire plus

La loi du sacrifice sur le chemin du succès : Mahuton Renaud TONATO 

Dans un monde où la réussite est souvent perçue comme un coup de chance ou un privilège réservé à une Lire plus

CASTELLA AYILO, UNE LANTERNE SUR LES SOMBRES SENTIERS DE L’EXISTENCE ET DE L’HUMANISME.

Il est de ces êtres qui s’accrochent à leurs rêves et qui tiennent jusqu’au bout et ceux qui s’y accrochent Lire plus

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share via
Copy link