Yèmi ou le miracle de l’amour par Adélaïde FASSINOU
Yèmi ou le miracle de l’amour par Adélaïde FASSINOU

Yèmi ou le miracle de l’amour par Adélaïde FASSINOU

L’amour peut tout, il permet de voir au-delà des considérations personnelles et place l’être aimé au-dessus de tout. Dans son livre, Yèmi ou le miracle de l’amour, l’écrivaine béninoise Adélaïde FASSINOU évoque la force de l’amour. Ce roman de jeunesse inscrit dans le programme scolaire de la classe de 5ème au Bénin fait l’objet de cette chronique l’ivre du livre. 

Cov Livre Yèmi ou le miracle de l'amour
Cov Livre Yèmi ou le miracle de l’amour

Résumé du livre Yémi ou le miracle de l’amour

Yèmi, personnage principal du livre éponyme est une villageoise issue d’une famille paysanne de quatre enfants. Elle vivait péniblement dans son village à Yêtin dans le Bénin profond avec tous les membres de sa famille. Face aux différentes difficultés rencontrées par celle-ci, sa mère décida avec l’accord de son père de l’envoyer en ville.

Par le biais de sa tante, elle sera placée auprès d’une famille nantie à Koutonou comme vidomègon. La peur de l’inconnue, les différentes informations reçues sur les enfants placés (vidomègons) et la séparation mettent Yèmi et sa maman dans une profonde tristesse. Cependant, cela n’a pas changé la décision prise. 

Il fallait qu’elle parte, il fallait lui donner une chance de construire son lendemain. Celle-là même que maman Yèmi n’a pas eu. Elle devait se rendre en ville afin de soulager les peines de sa famille. Yèmi fit le voyage comme convenu avec sa tante sur Koutonou. Elle atterrit directement chez les Koumi, sa famille d’accueil. 

Cette dernière est une famille de fonctionnaire ayant un revenu assuré. Elle a une fille de ménage, Dada, la trentaine, mère de deux enfants, battue et divorcée de son mari polygamme. Koumi et sa femme ont eu trois naissances mais n’ont jamais eu la grâce d’avoir une fille. Yèmi sera donc cette fille que les Koumi n’ont jamais pu avoir. 

Yèmi s’était bien intégrée dans la famille et jouissait des mêmes droits, devoirs et traitements que les 3 garçons Koumi. Elle a développé une relation singulière avec Jo, qui a été l’un de ces plus grands protecteurs malgré son jeune âge. Pendant les fêtes, elle bénéficie d’un habillement décent et à des jouets qu’elle désirait. 

Elle a été inscrite à l’école et a connu une ascendance croissante qui a fait énormément plaisir à ses parents. Très rapidement, elle obtient son CEPE et nourrit de grandes ambitions désormais. Pendant ces vacances,  Kèmi qui n’est plus retourné dans son Yêtin depuis quatre ans, profita de cette occasion pour informer ses parents adoptifs qu’elle irait visiter ses parents (géniteurs). 

Le séjour au village lui a permis d’établir un meilleur rapport de la vie en ville et au village. Ça lui a également permis de voir le sort réservé à ses amies et celui qui devait en être le sien si elle y était restée. Elle décide donc de faire le combat de la libération. Restera-t-elle pour mener à bien ce combat ou est-elle obligée de retourner en ville pour trouver les armes nécessaires ? De toutes les façons, Yèmi fit le choix le plus judicieux. 

Analyse du livre 

Adélaide FASSINOU auteure de Yèmi ou le miracle de l'amour
Adélaide FASSINOU auteure de Yèmi ou le miracle de l’amour

L’histoire s’ouvre avec Yèmi vivant au village et craignant ce qui lui adviendra une fois en ville. Compte tenu de tout ce qui est raconté sur les enfants placés, vidomègon, elle et sa mère n’eut d’autres choix que la tristesse. Mais contrairement au mauvais traitement auquel elles s’attendent, Yèmi bénéficie d’un amour inconditionnel.

Chez les Koumi, un accueil chaleureux a été réservé à Yèmi. Jo, son nouveau frère âgé de 10 ans, milita activement pour sa scolarisation. Il est décrit comme un garçon intelligent, très d’ailleurs, qui est la mémoire de sa maman. C’est lui qui de nombreuses fois rappela à ses parents surtout à sa mère les droits des enfants et la nécessité d’inscrire Yèmi à l’école.

C’est aussi lui qui cèda une place et certains de ses habits à Yèmi, sa grande sœur de 2 ans. Il a également été le premier maître d’étude de la fille en lui apprenant les premiers mots en français. Toutes les actions entreprises par le jeune Jo ont fortement contribué aux prises de décision de ses parents d’inscrire la jeune fille à l’école. 

Il est aisé de conclure que Adélaïde Fassinou dans le livre Yèmi ou le miracle de l’amour met l’accent sur la place de l’enfant dans un foyer. Pour elle, il mérite d’être bien être et surtout de bénéficier d’une bonne éducation. Plus loin, elle souligne que le mauvais traitement réservé aux enfants placés est généralement dus à l’absence de moyens des familles d’accueil. 

Grâce à l’amour, une femme, une famille peut prendre soin comme cela se doit des personnes dont elle n’est pas directement génitrice. D’une condition de pensée misérable et craintive, il peut la changer en bonheur, douceur et assurance. 

Articles Similaires
Le Garçon Safou : Grégoire Folly 
Le Garçon Safou : Grégoire Folly 

Janas, petit garçon, à l’image d’un Safou, comme la plupart des garçons de son âge, a les bonnes manières en Lire plus

En paix avec la vie : comment guérir de la perte d’un enfant ? de Nadège ANAGO
En paix avec la vie : comment guérir de la perte d'un enfant ? de Nadège ANAGO

En paix avec la vie : comment guérir de la perte d'un enfant ? est un ouvrage autobiographique de 100 Lire plus

Wanilo : Rabelais Mahugnon KPECHEKOU 
Wanilo : Rabelais Mahugnon KPECHEKOU 

Wanilo, c’est le titre du premier ouvrage littéraire publié par le jeune écrivain béninois Rabelais M. KPECHEKOU. Ce recueil de Lire plus

Huis clos suivi de Les mouches : Jean-Paul Sartre
Huis clos suivi de Les mouches : Jean-Paul Sartre

L'homme est condamné à être libre et pour cela il doit en payer le prix. Si l'autre, mon semblable qui Lire plus

La violence faite aux hommes de Yvon Dallaire : un cri de cœur lancé pour une révision de la perception de la violence conjugale
La violence faite aux hommes de Yvon Dallaire : un cri de cœur lancé pour une révision de la perception de la violence conjugale

La famille est la plus petite institution de toute société. Mais c’est également l’instrument fondamentale à la survie de l’humanité. Lire plus

La plus belle maman de Edgar Okiki Zinsou
La plus belle maman de Edgar Okiki Zinsou

Qu'est-ce que la beauté ? Qu'est-ce ce qu'une belle femme ? Qu'est-ce qu'une belle maman ? C'est à ces diverses Lire plus

365 jours avec la sagesse bousanké (Boo) » écrit par OROU LOGOUMA Cosme
Lancement officiel de deux nouveaux ouvrages de Cosme Orou Logouma à Parakou

      «Il y a très longtemps, sur le rônier, chantait le vent des contes. Mars est là, voici venu le temps Lire plus

L’Eldorado de Mélissa : Malick CHABI GONI 
L’Eldorado de Mélissa : Malick CHABI GONI 

Le livre L’Eldorado de Mélissa est écrit par Malick CHABI GONI sur 169 pages. Ce recueil de nouvelles de l’auteur Lire plus

Pot-Bouille : Émile Zola
Pot-Bouille : Émile Zola

À une époque de l'histoire de la France où émergeait la moyenne et petite bourgeoisie, le mode de vie s'était Lire plus

Nina Simone Love me or leave me de Mathilde Hirsch et Florence Noiville
Nina Simone Love me or leave me de Mathilde Hirsch et Florence Noiville

Si dans le monde, il existe de ces personnes qui naissent avec une cuillère d'or dans la bouche, certains ont Lire plus

4 commentaires

  1. Ping :La revue de littérature : comment la préparer ? - L'ivre du livre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share via
Copy link