Dans Tounghan ou les écueils de l’immigration – Tome 2, Mahoua Bakayoko livre quatorze nouvelles poignantes qui dénoncent avec lucidité les drames humains de l’immigration clandestine en Afrique, entre identités usurpées, vies brisées et rêves transformés en cauchemars.
Dans Tounghan ou les écueils de l’immigration Tome 2, Mahoua BAKAYOKO dénonce un fait récurrent qui sévit sur son continent, l’Afrique. Ses dénonciations visent principalement à nous ouvrir les yeux sur les conditions de vie précaire de nos frères africains immigrés.
Dans son œuvre, elle fait savoir qu’il y a des personnes qui vivent avec de nouvelles identités, qui ne sont pas les leurs et finissent par être enterrés avec des papiers achetés ou usurpés lorsqu’ils décèdent. Des immigrés qui donnent naissance à des enfants, qui portent en eux cette tare congénitale de la clandestinité, et qui fait d’eux des fantômes qui tentent désespérément d’échapper à un système répressif, déshumanisant qui les traque, jusqu’au bout du souffle de vie.
L’écrivaine dans son œuvre dépeint la vraie réalité de l’immigration clandestine dans l’optique de faire prendre conscience aux jeunes gens, aux familles de la gravité de ce phénomène et surtout face aux nombreux risques que courent ses immigrés en question.
Très sensible à cette situation, Mahoua BAKAYOKO témoigne par l’écriture acérée de quatorze nouvelles palpitantes rassemblées dans un recueil à savoir : cauchemar à Nouakchott, merci Hilary !, jumelles jusque dans la mort, tétraplégique à New York, Ernestine Zembo dite Zara, tentative d’assassinat, thiaroye sur mer, départ pour l’enfer, Nola Keita, objet sexuel !, pasteur one way, vendeur d’illusion et maire Bloomberg.
À travers ses différents titres, elle nous relate certaines situations pathétiques que vivent nos frères partirent à l’aventure à la rencontre du bonheur hors de leur pays d’origine. L’écrivaine fait mention de ses situations pour interpeller le monde en particulier les africains sur les fléaux de l’immigration clandestine.
Au cœur de ce recueil de nouvelles, se dessine le portrait des vies bouleversées par des mauvais choix, l’influence des mauvaises compagnies, dans un monde où les frontières séparent les cœurs autant que les pays, se dévoilent des histoires poignantes des familles brisées par les méfaits de l’immigration clandestine.
En outre, l’écrivaine met en lumière les drames vécus par les immigrés, la souffrance endurée pour un rêve qui se transforme en un cauchemar, dans la majorité des cas, en agonie sans fin, les mères désespérées qui n’auront plus le bonheur de revoir leurs fils, les risques des voyages périlleux vers l’inconnu, les cris silencieux des parents éloignés de leurs enfants.
Les dangers physiques, émotionnels et légaux sont omniprésents, laissant des cicatrices durables sur ceux qui osent franchir les frontières illégalement.
Assi Esther Eudoxie
Ce texte a été produit dans le cadre des challenges de lecture Je Lis Chaque Jour – édition 2024.
Références
- Œuvre : Tounghan ou les écueils de l’immigration
- Auteur : Mahoua Bakayoko
- Tome : 2
- Genre : Recueil de nouvelles
- Thématique : Immigration clandestine, drames humains, Afrique




Laisser un commentaire