Le sanglot de l’homme noir est un essais de l’écrivain Franco-congolais Alain Mabanckou. Il a été écrit par l’essayiste, romancier et poète pour son fils né en France et qui n’a jamais connu l’Afrique. Ce livre est aussi une réponse au titre du l’ouvrage « le sanglot de l’homme blanc » un essai polémique de Pascal Bruckner publié en 1983. L’ouvrage est édité aux éditions Fayard et publié en 2012.
Résumé des différents chapitres de l’essai le sanglot de l’homme noir de Alain Mabanckou
L’essai de Alain Mabanckou a abordé plusieurs thématiques dont l’immigration, la condition de l’homme noir en Europe, la discrimination, la haine du noir contre le blanc. Il a aussi traité des blessures de la colonisation imprégnées dans la mémoire des noirs et le désir du noir de faire vengeance.
Un nègre à Paris dans le sanglot de l’homme noir de Alain Mabanckou
Un nègre à Paris qui relate la rencontre de l’auteur avec celui qu’il nomme le centrafricain. Ici, la discussion enclenchée par ce dernier s’est gravité autour de la condition de vie de l’homme noir en France et Surtout le comportement du blanc envers le noir. Alors, le Centrafricain confia cette réflexion à l’auteur à la fin de leur débat <<Le destin n’est pas une vieille pute capricieuse. C’est un fonctionnaire consciencieux, un sourd-muet cravaté qui chaque matin fonce tête baissée à son bureau>> Régis Debray.
Le chapître suivant nommé L’esprit des lois nous montre que la loi ou les lois sont toujours en déphasage avec ce qui est fait. En fait, ici, Alain Mabanckou indexe directement la France où les lois écrites sont en porte à faux avec la réalité vécue sur le terrain. Puisque les injustices orchestrées à cause de la couleur de peau ou de la différence de race amène à ne pas toujours appliquer la loi qui prescrit l’égalité.
Les identités meurtrières
Les identités meurtrières aborde la rencontre de l’auteur avec un Normand à l’aéroport. Ce dernier, au prime abord s’est étonné de voir que celui-ci se clame français bien que la couleur de sa peau soit noir.
Alors, la réflexion de l’auteur ici s’est axée sur l’identité qui est collée à un individu qui en temps normal n’est pas accepté par la communauté dans laquelle il prétend venir. Puisqu’on en parle, il estime que l’individu n’existe réellement que lorsqu’il est reconnu pas le groupe.
Le chemin de l’Europe
Le chemin de l’Europe met l’accent sur l’immigration des jeunes africains vers l’Europe. Puisque dans la tête de l’Africain c’est la bas qu’ils peuvent trouver son bonheur et son rêve. Il considère cet endroit comme l’Eldorado. Alors que ceux-ci ignorent totalement ce qui les attend.
L’étudiant étranger
L’étudiant étranger est un récit autobiographique dans lequel l’auteur donne un bref aperçu de sa vie d’étudiant à l’étranger. Une vie de misère et d’intenses difficultés en France et surtout les périodes de vaches maigres qu’il a traversé. Aussi, malgré cela, il réussit le test d’entrée au troisième cycle à Paris Dauphine IX jusqu’à devenir un professeur de littérature aux Etats Unis.
Avis sur le livre le sanglot de l’homme noir
Le sanglot de l’homme noir est un ouvrage qui doit être lu par tous les africains. Il leur donnera une idée de ce qui attend réellement et aussi savoir comment nous débarrasser de certains préjugés qui nous retardent. Mieux, il permettra aux africains de savoir comment orienter leur idéologie pour faire développer l’Afrique au lieu de ressasser le passé à chaque fois. L’ouvrage a été écrit dans style simpliste qui donne envie de le lire. Le vocabulaire est à la portée de tout le monde avec des expressions très expressives.
Hounye Thierry
Merci mon cher pour ce voyage littéraire que nous aide à faire à travers ces résumés qui ne sont qu’un avant goût de l’œuvre même. Je tiens à saluer ton travail , exécuté avec du style.
Au plaisir de te lire une nouvelle fois 🤝