Aujourd’hui, nous sortirons des classiques africains, des œuvres de couleurs tropicales pour découvrir un roman assez particulier. Un roman policier qui dévoile les machinations des américains. Il s’agit de l’aperçu des rançons organisées dans les pays développés en l’occurrence dans l’Amérique.
Le livre de Don Smith est un roman policier qui dévoile les machinations des sociétés d’espionnage américain. L’œuvre raconte l’histoire d’un détective privé engagé pour démanteler un réseau de rançonneur professionnel. C’est un livre assez court, 184 pages très digeste et instructif. Il a été publié aux éditions Gallimard en 1974.
Un roman policier qui plonge au coeur de la mafia internationale
Rafler en quelques mois plus de fric, Cinq fois que son père, spécialisé dans la grande Mafia new-yorkaise. Joe Morelli fils de Salvatore Morelli n’aura pour option que de rançonner les grandes compagnies aériennes. Réussira-t-il pleinement son job à avoir le quintuple de son père ?
Drame, tragédie, amour, humour, tout un mélange parfait et ordonné. À travers une aventure policière au rythme d’un ton relativement épique Don Smith, emporte le lecteur aux tréfonds d’un trafic illicite international.
« J’ai frappé trois fois et cela continuera si vous ne me versez pas deux millions de dollars. » p.11 Tel fut le message que Ryan Ward responsable (Président) de la compagnie aérienne P.W.A reçut après avoir été victime d’attentat d’avion. Ceux-ci ont lieu trois fois successivement à San Francisco, à Chicago et à Paris en l’espace de 48h.
Le paiement de la rançon par Bill Stanford
Le vice-président Bill Stanford prit la résolution de se conformer à leur décision. Il décida donc de se rendre à la tour de contrôle de Zurich. C’est là-bas qu’il doit payer la rançon de « 500 francs suisses usagers de deux millions de dollars »p.14. Il décida alors en lieu et place de la presse et de la police d’engager un détective privé.
Il suivit ainsi les conseils de de son conseiller juridique Justine. Comme convenu, Parnell Tim, le détective privé, sera associé à l’opération de paiement en terre étrangère (en Europe). Celui-ci prendra toutes les informations nécessaires dans le respect scrupuleux de sa profession. Il devait le faire sans en aucun cas attirer l’attention des professionnels du gang international.
En effet, ces derniers ont déjà prévenu le vice-président Bill Stanford des dangers qu’il encourt en alertant une personne de la situation. Il perdrait un nouvel appareil. L’opération se déroule comme convenu mais ne donne guère de résultats subséquents. Si Parnell Tim, le détective privé, épingle sitôt le collecteur de la rançon, probablement la catastrophe serait immense.
Le séjour de Parnel Tim, le détective privé à Monte-Carlo
Le gars qui a ramassé le sac fait partie d’une bande. Et s’ils veulent protéger leur bien, c’est le chef qu’il faut arrêter par lui. Son séjour à Monte-Carlo à poursuivre Dolan, le collecteur lui permettra de faire la connaissance de Sabine Durfour. Cette dernière, est la femme d’un richissime industriel français déchue.
Il fera aussi la connaissance de Martine, la compagne de Sabine Durfour. Celles-ci sont toutes des pistes dans l’affaire. Mais il tombera sous le charme de la seconde, Martine. Stanford décida de mettre fin aux enquêtes et abandonna le détective à son compte à Monte-Carlo. Celle pour ne pas perdre davantage :
- de ressource:
- de nouveaux appareils;
- la clientèle liée au risque de pertes en vies humaines que courait leur compagnie.
Pourtant Parnell Tim, le détective privé, ne lâchera pas tant qu’il n’aurait pas d’issue pour démanteler ce gang international.
L’association de Joe Morelli à Vezzani
Tâche complexe et fastidieuse. Avec Vezzani, le Corse, ami à son père, Joe Morelli s’associe pour la rançon aérienne. Chances pour d’amples réussites ou désavantage ? Parnell à sa façon, tentera au risque de sa vie et à propre frais démanteler le réseau. À lui, s’ajoutera l’un de ses amis détective également et l’ami de ce dernier viré de l’armée.
Le premier démissionnera et le second sera assassiné. Il réussit à dresser Joe Morelli contre Vezzani. Ce qu’ils comprendront plus tard. Quel sera l’impact de sa nouvelle relation avec Martine, compagne de Sabine impliquée dans l’affaire ? La mort du collectionneur Dolan lui sera-t-il favorable ? Tragédie, drame, frisson, douceur, tout est au rendez-vous.
Que sera la vie du détective et l’aboutissement de son opération si la machination à laquelle il joue est déjouée. Pire, il fut abandonné par ses anciens employeurs. La gang sera-t-elle démantelée ?
À travers un procédé d’écriture assez simpliste pour un roman policier de ce genre, Don Smith est le narrateur de ce récit. Il est dans une position extradiégétique-hétérodiégétique de mode mimétique à la focalisation externe. Il plonge dans un monde mafieux avec probablement quelques restrictions.
Gervais DASSI
Chroniqueur littéraire à l’ivre du livre et écrivain
Références
Œuvre : La timbale (184) ; Auteur : Don Smith ; Editions : Gallimard (1973)