La cérémonie solennelle de remise de prix aux lauréats de l’édition 2023 du plus grand concours de littérature au niveau national dénommé « Grand Prix Littéraire du Bénin », se tiendra ce vendredi 03 novembre 2023 au Palais des Congrès. Les récipiendaires seront dévoilés au public, comme à chaque année, depuis 2019, devant un parterre de personnalités, des férus du livre et des curieux. Le candidat le plus méritant partira avec le trophée.
Une belle initiative qui émane du Ministère du Tourisme, de la Culture et des Arts pour révéler au monde entier les talentueux créateurs littéraires nationaux sans oublier ceux de la diaspora. Cependant, plus nous y pensons, plus nous sommes interrogateurs. Beaucoup de questions sans réponses nous reviennent en esprit.
Pourrait-on réellement parler d’un Grand Prix Littéraire sans lectorat et sans vulgarisation pour le récipiendaire ?
Nous saluons d’emblée l’initiative et son caractère ennoblant dans un pays où pendant longtemps, le secteur du livre est resté le dernier des soucis de nos politiques.
Toutefois, sans verser dans l’esprit de critique, nous pensons humblement qu’il faut revoir fondamentalement l’organisation de cette célébration, si tant est que nous souhaitons promouvoir le monde du livre et révéler ses vrais acteurs impactants. Remarquons déjà que ce prix devrait mettre plus en vedette des acteurs incontestables de la chaîne du livre dont témoignent une audience tangible.
Combien de personnes connaissent les primés déjà et leurs œuvres de surcroît ?
Cette interrogation soulève avant tout l’épineuse problématique de l’originalité des œuvres sans oublier la stature de leur auteur, leur adulation par les férus du livre et l’impact que leur activité artistique produit dans l’immédiat du quotidien du vivre-ensemble béninois…
Quelle accessibilité sur toute l’étendue du territoire national pour les œuvres primées ?
À ce point, il nous revient encore de devoir, une revue de la politique de sélection et de promotion des œuvres sur toute la ligne de la chaîne du livre et du droit d’auteur : auteurs, éditeurs et affiliés, libraires et notamment les bibliothécaires, documentalistes…
Pour notre part, une véritable réflexion doit être menée dans ce sens car nous avons encore du pain sur la planche dans ce domaine pour impulser et concrétiser une ligne d’action plus équitable et dynamique. Un lauréat du grand prix littéraire du Président de la République doit, somme toute, satisfaire à toutes les conditions sus-évoquées pour mériter ce prix que nous saluons de tout cœur autant qui doit faire l’unanimité pour non seulement sa crédibilité, mais surtout pour une réelle consécration du livre et de ses acteurs impactants.
C’est pour nous le véritable gage d’un prix sans polémiques et dignement valorisant.
Ainsi, pensons-nous en inspirer le bilan du quinquennat du prix du Président de la République, une très belle initiative qu’on ne devrait pas noyer. C’est mon avis.
Signé : Didier Jaurès VOITAN, Documentaliste et Spécialiste des questions du livre et de la bibliothéconomie
Ping :Le salon national du livre du Bénin : une réussite à parfaire - L'ivre Du Livre