Un enfant d’Afrique est l’une des nombreuses productions livresques du patriarche Olympe Bhêly QUENUM, écrivain béninois. L’ouvrage a été publié en 1970 aux éditions Larousse et s’étend sur 256 pages. Il a été imaginé autour des souvenirs d’enfance mais également de l’expérience personnelle de l’auteur. Un enfant d’Afrique de Olympe Bhêly-Quenum est le récit du personnage d’Ayao, élevé dans un milieu d’agriculteurs-propriétaires
Résumé du livre Un enfant d’Afrique de Olympe Bhêly-QUENUM
Le livre Un enfant d’Afrique n’est pas simplement un roman de fiction, mais plutôt un témoignage de la réalité d’un enfant africain. Il relate le quotidien d’un jeune homme nommé Ayao, issue d’une famille aisée de paysans. Celui-ci de son village de Yougourou jusqu’à la ville fit l’aventure de tout enfant africain curieux.
Ayao, depuis son plus jeune âge, a cherché à comprendre tout ce qui l’entourait, poussant ses parents à l’envoyer à l’école dès l’âge de huit ans. Pourtant, l’âge minimum requis à cette époque pour envoyer un enfant à l’école dans la région était de dix ans.
Comme tout enfant africain, la soif de connaissance a poussé Ayao à évoluer dans les études et à faire face aux différentes réalités de la vie. Il est très tôt confronté à la dure vie d’un homme mais à surtout à tout donné pour être le meilleur de sa promotion.
Il a voyagé vers d’autres horizons grâce à ses livres et à son application pour bien maîtriser la langue de Molière. Ce qui a été une grande fierté pour ses parents. Ayao a également eu l’idée de construire une école à Yougourou pour permettre à d’autres enfants de bénéficier des mêmes instructions que lui. Son idée a aussi profité aux vieux paysans analphabètes.
Analyse et avis critique du livre un enfant d’Afrique
Cette œuvre de olympe bhêly-quenum est véritablement un chef-d’œuvre. Cependant, certains passages contiennent d’expressions et de vocabulaires hautement soutenus ce qui peut faire obstacle à la totale compréhension de l’ouvrage. Aussi, les chapitres sont courts et donnent l’impression de fragmentation des idées même si le reste est continué dans le chapître suivant. Il y a aussi un fort usage de l’hyperbole.
Ce roman est une vraie œuvre purement destinée aux enfants africains. Puisqu’il a détaillé dans les moindres détails les réalités que traversent un enfant africain depuis sa naissance jusqu’à sa maturité. Il fait part des différentes difficultés que traverse l’enfant africain une fois inscrit à l’école pour s’imprégner de la science du blanc.
Il évoque aussi les difficultés des parents ainsi que leur amertume lorsqu’ils voient qu’une fois leurs enfants instruits s’éloignent d’eux. Bien que ces derniers le font généralement dans l’optique d’aller connaître davantage. En effet, l’attachement aux enfants des parents africains relève d’un lien qui est difficile à briser.
Mieux, cet ouvrage est écrit dans un registre soutenu mais assez souple pour être compris. Le style utilisé par Olympe Bhêly-QUENUM dans son livre Un enfant d’Afrique est très simpliste. Les tournures sont abordables et compréhensives à tous niveaux. Il est aussi rempli de plusieurs morales sur la vie sociétale de l’enfant d’Afrique même s’il est fictif. Il donne l’impression de raconter une histoire réelle et pourrait même être considérée comme une œuvre autobiographique.
Hounye Thierry
Force à toi mon frère ❤️
Une excellente analyse!
Il faut penser à une perspective qui permettrait aux enfants béninois de reprendre goût à la lecture. Mon cher, tu ouvres la genèse de ce projet. Courage à toi !
Fraternellement 🤝
Un effort salutaire qui mérite d’être loué ! Merci et courage !