Dans Tout Enfant est une Étoile, Pierre Mukendi plonge le lecteur dans une Afrique ancestrale où certaines traditions condamnent les enfants nés avec une malformation. À travers le destin de Molongui, l’auteur livre un récit puissant sur l’exclusion, la résilience et la force transformatrice du talent.
Pierre Mukendi dans son œuvre Tout Enfant est une Étoile, transporte le lectorat dans l’Afrique antique, une tradition selon laquelle <<tout enfant né suite à une malformation congénitale était abandonné dans la forêt maléfique à la merci des fauves>>.
Molongui, l’acteur principal naît après un accouchement houleux, d’une malformation congénitale suite à sa naissance, sa génitrice a rendu l’âme, il fut abandonné dans la forêt par sa grand-mère dans la forêt maléfique puis il fut pris par Regina N’daya, la guérisseuse.
Pendant cette période, elle fut chassée avec ce dernier par son mari et l’ensemble du village, laissant derrière elle son fils biologique. Même dans la capitale, elle était méprisée de tous car Molongui était né avec des moignons de jambes.
Dans cette précarité financière, elle voulut l’inscrire à l’école mais aucune école ne l’accepta. C’est grâce au bénévolat de Claude qu’il a su lire, écrire et calculer, ainsi Claude découvre son talent artistique et le motiva davantage.
Sa musique était sans frontière et voyageait de continent en continent. Voyant sa stature sociale, tout le monde l’aimait parce qu’il était fortuné, en ce moment que surgissent ses grands-parents pour qu’il aille connaître son village natal, il accepta de le faire sous l’intimé de sa mère. Il construisit des écoles, des hôpitaux et une fondation aux personnes en situation de handicap.
Voyant toutes ces choses, les villageois ont aboli la loi ci-dessus.
De Rachelle Nouhouemale
Ce texte a été produit dans le cadre des challenges de lecture Je Lis Chaque Jour – édition 2024.
Références
- Œuvre : Tout Enfant est une Étoile
- Auteur : Pierre Mukendi
- Genre : Roman
- Thématiques : Handicap, traditions, résilience, inclusion sociale
- Auteur du résumé : Rachelle Nouhouemale




Laisser un commentaire