Le Regret d’un Silence de Serge AHISSOU : giron d’une forte tragédie.
Le Regret d’un Silence de Serge AHISSOU : giron d’une forte tragédie.

Le Regret d’un Silence de Serge AHISSOU : giron d’une forte tragédie.

Chers lecteurs, compagnons indéfectibles de l’exploration des écrits littéraires ! Le présent voyage se fera sur la plume du jeune auteur béninois Serge AHISSOU à travers son recueil de nouvelles Le Regret d’un Silence.

Je vous fais à l’entame une confidence chers compagnons : cette œuvre est bien construite. D’abord, la beauté de la première de couverture et ensuite, la qualité des papiers d’impression. Il y a longtemps j’ai vu une œuvre aussi bien sculptée ! Je ne peux que tirer des révérences à l’éditeur.

Le Regret d'un Silence de Serge AHISSOU

Notes sur la couverture du livre Le Regret d’un Silence de Serge AHISSOU  

Ne dit-on pas que la première de couverture est le reflet du contenu, même si cela reste une hypothèse qu’on vérifie au cours de la lecture ? Je me suis donc attardée à essayer une interprétation de l’image qui sert de motif au portail de ce monde créé par Serge AHISSOU. Je le fais de façon hypothétique. 

J’ai pu constater qu’il s’agit d’un dîner aux chandelles entre deux amoureux. Je l’affirme en me référant surtout à la couleur de fond : la rose, couleur d’Aphrodite, déesse de la beauté et de l’amour. Néanmoins, une chose m’intrigua : la conception du dos des deux chaises. L’un sous forme de cœur, et l’autre sous forme de ruban qui se porte comme un  »V » inversé.

Symbole qui n’est rien d’autre que celui de la lutte contre le VIH-SIDA. Que veut dire l’auteur par le tandem Amour/SIDA que forme le rapprochement des deux chaises ? 

Les trailles de l’oeuvre de Serge AHISSOU  

Toute excitée, mon esprit déjà mouillé par l’envie de percer le secret de Serge, je me suis plongée dans les trailles de son œuvre. Je découvris qu’elle s’étend sur 108 pages et est composée de huit nouvelles que sont : Un écho de l’ailleurs, Ombre d’un mauvais rêve, En attendant le soleil, Le Regret d’un silence, Onze heures Onze, Un choix périlleux, Collision amoureuse et enfin Cantique d’un Orphelin, à Noël.

Un écho de l’ailleurs

J’explorai d’abord les galbes des lignes de la première nouvelle ‘’Un écho de l’ailleurs’’. Tragédie. Cette nouvelle relate l’histoire de Sômahoué. L’une des victimes de Cupidon. L’erreur qu’elle a commise est d’avoir éperdument aimé un homme blanc avec qui elle fait ses projets de voyage. Malgré l’avertissement de sa pauvre mère, Sômahoué choisit de suivre les voies de son cœur au détriment des précieux conseils de sa génitrice. 

Deux semaines. Seulement deux semaines que notre amoureuse profita de Paris. Car après ces quatorze jours, Yvon son  »homme » décide de la faire quitter l’hôtel où elle était hébergée pour le domicile qu’elle pense conjugal. Elle comprend plus tard qu’elle n’était pas là pour être sa femme légitime mais plutôt sa femme de ménage. 

Quel péché a-t-elle commis ? Quel crime a-t-elle commis ? Pourquoi ce malheur s’abat sur elle ? Pourquoi doit-elle tant souffrir au nom de l’amour ? Est-ce un péché d’aimer ? Le crime de Sômahoué, c’est d’avoir aimé. Et même si son prénom traduit l’intempérance en langue fon, la grandeur de son amour l’empêche de voir les risques qu’elle prenait. 

Une femme amoureuse voit toujours la projection de sa vie flamboyante sans mesurer les risques. C’est malheureusement le mauvais sort auquel sont vouées de nombreuses jeunes filles. Surtout lorsqu’elles se retrouvent de l’autre côté, là où elles pensent que les choses seront mieux.

Ombre d’un mauvais rêve nouvelle du livre Le Regret d’un Silence de Serge AHISSOU

Place ensuite à ‘’Ombre d’un mauvais rêve’’. Ici, le jeune auteur sensibilise sur l’influence négative que la nouvelle technologie pourrait avoir sur ses utilisateurs à travers l’histoire de Christy. En se servant de l’argument des cours qui se feront dorénavant en ligne, elle contraint ses parents à lui offrir sa nouvelle fourniture académique : un smartphone. 

Christy n’utilise malheureusement pas cet outil à des fins académiques mais plutôt à la luxure. Elle se fait prendre par sa mère lors de l’une de ses séances d’auto sexualité. Surprise et bouleversement ! Voilà les inconvénients quand on n’utilise pas à bon escient  »la chose du blanc’’.

 Le Regret d’un silence nouvelle éponyme

Je tournai les pages et j’émis un ouf de soulagement ! Je pouvais à présent connaître ce pourquoi l’on regretta son silence. Dans cette nouvelle qui n’est rien d’autre que la nouvelle éponyme de l’œuvre, c’est l’histoire d’un jeune couple qui semblait être épanoui. Au soir d’un quatorze février, après le dîner entre amoureux, Peniel découvrit un lourd secret que Amanda cachait au fin fond d’elle. 

Une soirée qui avait pourtant bien débuté tourna au vinaigre. La suite de la soirée s’est donc déroulée en silence. Elle fait le constat du changement subite de son fiancé et devine ce qui pourrait le rendre ainsi. Cela dura des jours. Amanda se culpabilisa et se donna la mort. Car pour elle, son bien-aimé avait découvert son statut séropositif et ne voudrait plus d’elle.

Oh ! C’était donc ça. Mes hypothèses d’interprétation se confirment chers lecteurs. Il s’agissait vraiment du VIH-SIDA… Le silence est un grand tapageur et est la vertu des sots. Il faut savoir par moments affronter les problèmes et se tenir loin du silence.

Collision amoureuse nouvelle du recueil Le Regret d’un Silence de Serge AHISSOU

Je vous parlerai également chers lecteurs, de ‘’Collision amoureuse‘’. Cette nouvelle narre l’histoire d’une famille déstabilisée par le statut social du père et de la mère. Maître de conférences, Maman Derrick voyageait fréquemment et passait donc moins de temps en famille. Enseignant de lettres et journaliste, son mari n’était disponible pour leur fils que le soir. 

Bérénice fit encore l’un de ses voyages d’affaires, Florys informa son fils qu’il ne rentrera pas ce soir. Derrick content de l’indisponibilité de ses parents décida de rendre une visite surprise à sa petite amie. Il s’agit de Suru Murielle, une fille qui était très âgée que lui. Mais que va-t-il découvrir ? 

Son père est l’amant de sa petite amie, que dis-je ! De sa sugar mammy ainsi que sa mère, qui a choisi désormais faire une relation homosexuelle. Sapristi ! Mais quel choc ! De l’infidélité, en passant par le lesbianisme pour tomber sur le sugarmammisme… Mais quelle kpintitude de l’intrigue, pour utiliser le mot du chroniqueur béninois Chrys Amègan !

Le Regret d'un Silence de Serge AHISSOU couverture du livre

Avis sur l’oeuvre de Serge AHISSOU  

Il faut avouer que Serge AHISSOU possède une belle plume qui a pour rôle de conscientiser. A travers les huit nouvelles, le jeune auteur décrit en effet les dangers que nous courons à travers : 

  • l’amour, 
  • la nouvelle technologie, 
  • le vol, 
  • le silence, 

Mais aussi ce que nous appelons civilisation… Il dit l’homélie de sa philosophie qui perce et transperce le lecteur. Serge AHISSOU le fait dans un langage littéraire simple et accessible à tous, en usant de l’onomastique et des canons esthétiques. 

Comme le dit l’anglais, it’s strictly forbidden de ne pas s’abreuver de l’œuvre  »Le Regret d’un Silence’’. Vous y gagnerez beaucoup je vous en conjure… De nouveaux mots et une nouvelle vision de la vie.

Lisez chers lecteurs ! Lisez ! C’est la seule chose dont l’excès ne nuit jamais.


Salomé Houénafa KOHOUGBLA, Chroniqueuse littéraire.

Articles Similaires
Une femme à deux maris : Cosme OROU-LOGOUMA

Une femme à deux maris tel est le titre de la première pièce de théâtre publié par l’écrivain béninois Cosme Lire plus

LA CARTE MAÎTRESSE D’EDGARD-LANDRY

Chaque être contribue au développement de la société. C’est de la somme des efforts individuels que naît le progrès. Ceci Lire plus

Un kilo de piment chez ZAINAB’S (nouvelles) de Adélaïde FASSINOU

Un kilo de piment chez ZAINAB’S est un recueil de neuf (09) nouvelles écrit par l’écrivaine béninoise Adélaïde FASSINOU. Publiée Lire plus

Consencratie de Juste Codjo

Les modèles de gouvernance en Afrique sont à repenser. C’est un fait. Les difficultés de développement économique, la recrudescence des Lire plus

La femme sans nom : Patrick Demory

Les erreurs de jeunesse sont des fantômes qui hantent les adultes durant toute leur existence. Il existe de ces adultes Lire plus

LE CONCLAVE DES TREIZE DÉMONS : Alphonse Montcho

L’ombre du zombie il y a quelques années, et aujourd’hui, un conclave de démons. Treize pour être précis. Il aime Lire plus

Le chemin : Assandé Franck DIBY 

Le chemin de l’auteur Assandé Franck DIBY raconte une histoire qui commence à N’zué, un village de la ville de Lire plus

La science de mon grand-père : Edmond Batossi 
Vient de paraître "La science de mon grand-père" de Edmond Batossi

Tout artiste est fils de son temps. Lorsque l’écrivain soulève sa plume pour peindre les maux ainsi que les travers Lire plus

Les rêves de Fati : Richard Adodjevo 

Les rêves de Fati de Richard ADODJEVO est un livre dont le récit prend corps chez la famille Damagui. Un Lire plus

Tous les hommes désirent naturellement savoir : Nina Bouraoui 

Dans le monde, il existe de ces personnes qui ont dû braver les torrents des critiques afin de se faire Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share via
Copy link