Ouvert à quelques jours de la proclamation des grands Prix d’automne, la 42e Foire du livre de Brive se déroule sur la Guierle (lieu historique). La Halle Brassens de cet endroit accueille la littérature générale et l’Espace des 3 provinces quant à lui met à l’honneur la littérature jeunesse et la bande dessinée. Ce rendez-vous annuel qui se déroulera du 8 au 10 novembre 2024 connaît la présence de Kamel Daoud, Gaël Faye et Miguel Bonnefoy, lauréats des prix Goncourt, Renaudot et Femina 2024 et de Abdellah Taïa, Prix de la langue française distingué à l’ouverture.
Grand rendez-vous de la vie littéraire en France, la Foire du livre de Brive est organisée par la Ville de Brive avec le concours de libraires partenaires. Il bénéficie aussi de l’accompagnement de fidèles partenaires privés, du soutien du Centre national du livre (représentant le Ministère de la Culture et de la Communication), de la Région Nouvelle Aquitaine, du Département de la Corrèze et de nombreux médias.
Cette manifestation qui se déroule à quelques jours de la proclamation des grands Prix d’automne reçoit plus de 400 auteurs et autrices, des illustrateurs et illustratrices et propose un programme riche de rencontres, de forums et de lectures. Pour cette 42e édition, la Foire du livre de Brive accueille les lauréats des grands prix que sont Kamel Daoud, Gaël Faye et Miguel Bonnefoy.
Rencontres, séances de dédicaces et remise du Prix de la langue française
Sous la présidence du Jérôme Garcin, ces différents auteurs se rassembleront autour d’une diversité d’activités incluant des rencontres et séances de dédicaces d’œuvres des lauréats des grands prix de l’automne. Ainsi, les participants pourront se faire dédicacer Houris (Gallimard) de Kamel Daoud, lauréat du prix Goncourt, Jacaranda (Grasset) de Gaël Faye, lauréat du prix Renaudot et Le rêve du jaguar (Rivages) de Miguel Bonnefoy, prix Femina et Grand prix du roman de l’Académie française.
Ces grands auteurs seront aux côtés de Abdellah Taïa, lauréat du prix Décembre pour Le Bastion des Larmes (Julliard). Celui-ci sera d’ailleurs distingué à Brive par le Prix de la langue française pour Le Bastion des Larmes (Julliard). Il recevra sa récompense de 10.000 euros pour le Prix de la langue française lors de l’inauguration de la 42e édition de la Foire.
De grands invités de littérature jeunesse et BD sont aussi présents à cette rencontre, notamment Rébecca Dautremer et Emmanuel Lepage.
Programme des dédicaces et rencontres à Brive pour les lauréats des prix
Kamel Daoud, lauréat du prix Goncourt 2024 sera en séance de dédicaces samedi 09 et dimanche 10 – L13. Gaël Faye, lauréat du prix Renaudot 2024, sera en dédicaces pour sa part le vendredi 08 de 14h30-16h et le samedi 10h-12h et 14h-16h – L8. Le samedi aura lieu une lecture musicale de Jacaranda avec Samuel Kamanzi.
Miguel Bonnefoy, lauréat du prix Femina et Grand prix du roman de l’Académie française 2024 sera lui en dédicaces samedi dans l’après-midi et dimanche – L3. Celui-là même qui sera distingué à Brive par le Prix de la langue française, Abdellah Taïa sera en dédicace le samedi et dimanche – L23. Une rencontre sera d’ailleurs organisée avec le lauréat Samedi 9 novembre, 10h30, au musée Labenche.
Il faudra aussi retenir qu’une rencontre dénommée « La saison des prix » réunissant Kamel Daoud, Miguel Bonnefoy et Abdellah Taïa sera organisée dimanche 10 novembre à 16h au Forum Alain Gazeau.