La région de Matam s’apprête à vivre, du 09 au 11 avril 2026, la 3ᵉ édition du Salon international du livre de Matam (SILIMA). Pendant trois jours, écrivains, lecteurs, enseignants, élèves et acteurs du livre se retrouveront autour du thème « Le livre au service de la cohésion et de la renaissance », dans un esprit de partage, de transmission et de valorisation de la lecture.
Au programme de cette édition 2026 : expositions d’ouvrages, séances de dédicaces, conférences, ateliers d’écriture et rencontres littéraires, autant d’activités pensées pour rapprocher le livre des publics, en particulier les jeunes apprenants de la région.
Un salon né d’un besoin local fort
Le Salon international du livre de Matam est un rendez-vous littéraire annuel dont l’objectif principal est de booster le goût de la lecture chez les jeunes de la région. Il est organisé et porté par Abdourahmane Diène, professeur de français au lycée d’Ogo, également commissaire général du salon.
L’initiative du SILIMA répond à un constat longtemps partagé : malgré son riche héritage intellectuel, la région de Matam est restée pendant des décennies en marge des grands événements littéraires nationaux et internationaux.
Une attente de 63 ans pour un grand événement littéraire à Matam
Il aura fallu 63 ans après l’indépendance du Sénégal pour voir la région de Matam accueillir un événement littéraire d’envergure réunissant des écrivains du Sénégal et d’ailleurs. C’est en 2023 que le SILIMA a été lancé, afin de combler ce vide et de corriger une anomalie culturelle pour un terroir qui a vu naître Cheikh Hamidou Kane, l’une des figures majeures de la littérature sénégalaise, auteur du chef-d’œuvre L’Aventure ambiguë.
Située à plus de 700 kilomètres de Dakar, Matam a longtemps souffert de son éloignement géographique, un facteur qui a limité l’accès de ses écrivains et lecteurs aux grandes manifestations littéraires.
Redonner une place à Matam sur l’échiquier littéraire
Pour Abdourahmane Diène, la création du SILIMA est avant tout un acte de justice culturelle.
« Située à plus de 700 km de Dakar, Matam est une région, à vocation littéraire, qui a toujours souffert de son éloignement. Cette distance s’est avérée être un grand obstacle pour les ressortissants de cette région (…) Les rares écrivains qui y vivent n’ont quasiment jamais l’occasion de se frotter à ce qui se fait de mieux dans le monde. »
Selon lui, les amateurs du livre vivant dans les zones périphériques restent souvent absents des grands rendez-vous littéraires, soit par manque d’information, soit parce que les conditions de participation ne sont pas réunies.
« C’est fort de ce constat que le Salon International du Livre de Matam (SILIMA) a été initié pour placer la région sur l’échiquier littéraire du Sénégal, mais aussi permettre aux écrivains locaux de côtoyer les sommités du monde du livre. »
Une édition 2026 tournée vers l’avenir
Avec cette 3ᵉ édition, le SILIMA confirme son ambition de faire du livre un outil de cohésion sociale, de renaissance culturelle et de dialogue, tout en renforçant l’ancrage de Matam comme un espace vivant de création et de réflexion littéraire.
Contacts – SILIMA
📞 +221 77 8 93 41 42
📧 rahmanediene@gmail.com
Vous aimez cet article ? Contribuez à notre mission en cliquant sur ce lien. Chaque geste compte 🙏
Soutenir L’ivre Du Livre
