Le tourisme est devenu un véritable levier de développement des pays du monde entier et chaque nation s’inspire de ses richesses culturelles, artistiques et cultuelles pour davantage se révéler au reste du monde. Des ouvrages comme ceux de Hubert Olivier DOSSOU-YOVO viennent faire la lumière sur des éléments naturels et autres infrastructures ayant de la valeur touristique et inconnus du grand public et parfois même des autorités au niveau local.
Nous nourrissons tous notre âme à travers la lecture. Les enfants depuis le primaire ont besoin de s’imprégner des potentialités touristiques des localités du Bénin car c’est l’une des leçons étudiées avant la composition du Certificat d’Études Primaires (CEP). Au secondaire, les ressources touristiques, forestières, pastorales et halieutiques reviennent à travers une séquence en histoire et géographie de la classe de 3e et la thématique apparaît sur des épreuves de français, économie et histoire géographie au second cycle. Les ouvrages de l’expert consultant présentent les ressources phytogénétiques que sont les forêts sacrées de plusieurs divinités, les cours d’eau tels que les lacs et lagunes avec leur écosystème particulier et nécessitant une conservation durable.
Aussi, convient-il de notifier que des Organisations Non Gouvernementales (ONGs) et fondations désireuses de former de nombreux jeunes déscolarisés au métier de guide de tourisme peuvent se servir de tels ouvrages comme bases techniques de formation car il faut s’inspirer de l’existant pour mieux formater la connaissance des apprenants.





Laisser un commentaire