Comment se mettre à la lecture quand on ne peut plus lire ? 
Comment se mettre à la lecture quand on ne peut plus lire ? 

Comment se mettre à la lecture quand on ne peut plus lire ? 

La lecture mobilise la plupart des facultés humaines et requiert une forte dose de concentration et même de sacrifice. Elle peut être un exercice difficile autant pour le passionné que pour l’amateur. C’est donc très facile de se départir de cette habitude que de parcourir son fil d’actualité sur les réseaux sociaux, suivre sa série netflix ou son club sportif préféré. Pourtant, lire présente de nombreux bénéfices pour le cerveau et plus généralement pour son bien-être global. Si vous avez perdu le réflexe ou même que vous n’avez jamais développé une habitude de lecture, sachez qu’il est possible de vous rattraper. Envie de se remettre à la lecture quand il est difficile de lire ? Trouvez ici des techniques faciles et simples !

Comment se mettre à la lecture quand on ne peut plus lire ? 

Trouvez une raison (l’avantage à retirer de sa lecture)

Il y a un avantage certain à tirer de la lecture d’un livre dans tous les domaines d’exercice. Que vous ayez envie d’apprendre une nouvelle compétence, renforcer vos capacités dans le domaine ou simplement curieux de découvrir, le livre est un bon allié. Il vous fournit une panoplie de connaissances dans tous les domaines du savoir.

Pour se mettre à la lecture, quand vous ne pouvez plus lire, il faut donc trouver une raison valable qui pousse à lire. Ce peut être l’apprentissage d’un langage de programmation, la cuisine, le marketing digital, la médecine, l’ingénierie, les langues et bien d’autres. Vous pouvez simplement avoir envie de vous transporter dans : 

  • d’autres temps; 
  • d’autres lieux; 
  • d’autres situations. 

Ce qui vous mènera à la lecture de la fiction, des histoires ou encore des biographies. En réfléchissant mûrement à ce que vous voulez faire de votre lecture, vous réduisez la friction. Il vous sera ainsi plus aisé de commencer par lire cet ouvrage que vous avez laissé sur l’étagère, depuis deux siècles déjà, ou un peu moins. 

Vous aimerez lire même quand vous ne sentez pas envie de lire si vous parvenez à établir une connexion entre le livre et ce qui importe pour vous. La lecture n’est pas un impératif. Elle permet avant tout de satisfaire un besoin. En le percevant sous cet angle et en trouvant une raison qui vous motive, elle aura du sens pour vous. 

Procurer une liste de suggestion pour commencer 

Une fois que vous trouvez une raison de vous mettre à la lecture, procurez-vous une liste de suggestions. Il s’agit fondamentalement de vous faire aider pour trouver précisément ce que vous souhaitez lire. Vous pouvez pour ce faire, vous rendre sur internet et mentionner clairement votre besoin en termes de lecture. 

Demandez par exemple les meilleurs livres pour apprendre la programmation si votre objectif est de lire ces types d’ouvrages. Si vous avez simplement envie de vous divertir, demandez des ouvrages de divertissement. Toutefois, essayez autant que vous pouvez d’être précis dans la recherche. Vous aurez droit à une liste de suggestions qui vous indique par où commencer.

Les algorithmes sont conçus de sorte à vous fournir une panoplie d’informations à partir de votre demande. Si vous êtes à la recherche de livres d’aventures, mentionnez cela clairement au lieu de demander des livres d’histoires divertissantes. Cette dernière demande donnera lieu à une large variété de choix entre la littérature, la fiction, la poésie, les mémoires et bien d’autres ouvrages qui peuvent aussi être divertissants.

Limiter son choix à des ouvrages spécifiques 

Après avoir obtenu une liste de lecture, vous pouvez procéder à un tri minutieux pour choisir des ouvrages qui vont vous intéresser véritablement. Si vous désirez apprendre la programmation, vous pouvez opter pour des livres qui enseignent la discipline avec des exercices précis et des conseils et astuces. 

Pour des besoins d’évasion (la fiction), vous pouvez préférez soit des romans d’horreurs, la romance, la science-fiction, le roman policier, la fiction historique et bien plus. En portant par exemple, votre choix sur un roman policier, il vous faudra aussi définir le type d’enquête, crime, vol, viol, espionnage ou autre. 

Un ouvrage d’enquête contemporaine ne vous donnera sans doute pas la même sensation qu’un livre policier d’avant la première guerre mondiale. Faites votre choix selon le type d’expérience que vous souhaitez vivre. Vous pouvez choisir de vous plongez dans le déroulement d’une enquête au parc pendjari au Bénin ou dans le trafic, le sabotage ou la mafia américaine. 

Lisez assez pour vous faire votre propre connaissance des auteurs 

Lorsque vous limitez votre choix sur certains types de livres, pensez à bien connaître l’auteur, le type d’histoire choisie. Lisez en amont deux à trois livres de différents auteurs pour avoir une idée de la façon dont chacun écrit et savoir si cela vous plait ou non. Ainsi, vous aurez plus de facilité pour bien choisir vos prochaines lectures. 

Cependant, il faut noter que la période d’écriture, le type d’histoire, le genre, peuvent influencer le style d’écriture d’un livre. Lisez donc assez de livres pour vous faire vos propres idées. Posez-vous des questions sur vos goûts de lecture. Pourquoi aimez-vous tel livre ou pourquoi n’aimez-vous pas tel ? Vous saurez ainsi véritablement ce que vous aimez ou non dans un ouvrage. 

Votre expérience de lecture varie d’un type d’ouvrage à un autre mais surtout d’un auteur à un autre. Si vous lisez des romans policiers, vous ne vivrez certainement pas la même expérience en lisant Modeste Gansou Wewe dans Meutre à la Pendjari qu’en lisant Don Smith dans Timbale, ou encore Barbara Abel

Fréquenter des acteurs ou passionnés du livre pour des conseils de lecture 

Les acteurs de la chaîne du livre que sont les auteurs, les bibliothécaires, les libraires, les journalistes, diffuseurs, distributeurs et lecteurs peuvent vous donner de bons conseils de lecture. Ceux-ci, généralement, fins connaisseurs des livres pourront vous aider à choisir de bons livres en vous basant sur votre besoin et expérience de lecture. 

N’hésitez donc pas à aller à la bibliothèque ou aux centres de lecture publics de votre ville. Les employés de ces lieux du savoir sont de véritables passionnés des livres. Ils éprouvent généralement un grand plaisir à vous servir en vous procurant de bons conseils de lecture. Il en est de même pour les employés des librairies, aimant lire, ils sont aussi d’excellents conseillers. Vous tirerez un plaisir certain en discutant avec ces passionnés de la lecture. 

Trouver le lien entre vos centres d’intérêt et la lecture 

Établir un lien entre vos centres d’intérêt et les livres est un moyen sûr de vous mettre à la lecture. Essayez de trouver des livres qui sont en phase avec vos besoins personnels ou professionnels pour vous donner envie de les délecter. Vous pouvez aussi dans l’optique de vous enrichir de connaissances choisir des livres sur vos centres d’intérêts dans un contexte plus large. 

Vous élargissez ainsi votre champ de vision tout en gardant un lien étroit avec vos besoins et passions. En complément aux livres, vous pouvez aussi lire des magazines dont la thématique cadre avec vos centres d’intérêt. Il en est de même pour les articles de blogs, les articles scientifiques et bien d’autres. 

Comment se mettre à la lecture quand on ne peut plus lire ? 

Ne vous forcez pas à terminer des livres qui ne vous plaisent pas 

Vous n’êtes pas obligé de terminer les livres que vous entamez. Si vous n’aimez pas l’ouvrage pourtant sur votre liste de suggestions, n’hésitez pas à le fermer. Les bons livres captent l’attention du lecteur généralement à moins de 50 pages. 

N’essayez donc pas de finir un livre de 300 pages ennuyant qui ne vous donne aucun goût de continuer. En continuant vous finirez pas développer en lieu et place de la passion, de  l’aversion pour la lecture. Certes, certains livres prennent du temps pour placer l’environnement idéal, situer les personnages, clarifier les notions. Mais de manière générale cela n’excède pas les 50 premières pages. 

Si vous ne trouvez pas ce que vous recherchez au terme de celles-ci, ne ressentez aucun remords à passer à un autre livre. La lecture étant une expérience personnelle, profondément, ne vous sentez aucunement coupable de ne pas aimer tel ou tel livre. Indépendamment de son succès auprès du public il peut ne pas être à la hauteur de vos aspirations. 

Vous êtes unique en votre genre. En plus la lecture n’est pas une compétition, elle est une activité personnelle et subjective.  

Trouvez vous une raison de lire un livre, si vous voulez lire quand vous parvenez plus à lire. Cela vous permettra de vous procurer une liste de suggestions efficaces et de limiter votre choix à des ouvrages spécifiques. En lisant assez, vous parvenez à faire votre propre connaissances des auteurs et vous pourrez ainsi mieux choisir vos lectures à l’avenir. Fréquentez aussi des centres de lecture et les acteurs de la chaîne du livre et établissez un lien solide entre vos lectures et vos centres d’intérêts. Ne vous forcez pas aussi à terminer un livre qui ne vous plait pas, lisez et profitez du plaisir de lire. 

Articles Similaires
Accès à la lecture en Afrique : Quelles sont les différentes initiatives pour soutenir le marché du livre ? 

Pénurie aiguë de livres par endroit; absence de bibliothèque publique, de centres de documentation et de lecture par ailleurs et Lire plus

Pourquoi doit-on s’offrir les ouvrages de l’expert consultant Hubert Olivier DOSSOU-YOVO ?

Le tourisme est devenu un véritable levier de développement des pays du monde entier et chaque nation s'inspire de ses Lire plus

Chronique littéraire : Le Marketing du Livre

Dans un monde fortement dominé par le capitalisme, les politiques et stratégies de ventes sont de plus en plus affinées. Lire plus

La lecture peut-elle m’aider à améliorer ma concentration ? (comment)
La lecture peut-elle m’aider à améliorer ma concentration ? (comment)

Vous manquez de concentration pour réaliser vos multiples tâches quotidiennes ? Vous sentez votre attention partagée et votre productivité mise Lire plus

10 astuces simples et pratiques pour vous (re)connecter aux livres  
10 astuces simples et pratiques pour vous (re)connecter aux livres  

Prévenir la maladie d’Alzheimer, réduire le stress, augmenter les capacités de concentration, et ouverture au monde. Voici quelques-uns des nombreux Lire plus

Le libraire, parlons-en !
Didier Jaurès VOÏTAN chroniqueur littéraire

Acteur très important de la chaîne de valeur du livre, le libraire est un  personnage qui donne une plus-value à Lire plus

Bibliothèque, médiathèque et centre de documentation : quelle différence ?
Interview avec Béatrice ATCHADE épouse OROU INA, Médiathécaire à l'Institut Français de Parakou

En apparence synonymique, les termes "bibliothèque", "médiathèque" et "centre de documentation" présentent bien de nuances. En dépit de leur dénominateur Lire plus

La sociologie du livre ou la chaîne du Livre : que savoir des acteurs et de leurs rôles ? 
La sociologie du livre ou la chaîne du Livre : que savoir des acteurs et de leurs rôles ? 

Dans la société, la chaîne du livre est composée de plusieurs acteurs, chacun jouant un rôle crucial dans la création, Lire plus

Chronique littéraire de Didier Jaurès VOITAN :  Le mentorat, et si on en parlait
Chronique littéraire de Didier Jaurès VOITAN :  Le mentorat, et si on en parlait

En Afrique, quand un vieillard meurt, c'est une bibliothèque qui brûle...affirmait Amadou Hampaté Bâ. Tant de savoir-faire, de connaissances et Lire plus

À partir de quel âge écouter les livres audio ?
À partir de quel âge écouter les livres audio ?

Les livres audio, ou audiobooks, sont devenus une composante importante de la littérature contemporaine. Avec la montée en puissance de Lire plus

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share via
Copy link