Il y a longtemps, très longtemps, les hommes et les animaux vivaient en communauté et en harmonie. Un petit matin, l’éléphant alla à la quête de la nourriture. Alors que le soleil est maintenant pile au-dessus de sa tête, le géant animal ne trouve toujours pas à manger. Il décida alors de voler quelques légumes du champ royal. Mais c’est sans se rappeler que ces grosses pattes détruisent la plantation du roi. Les faits constatés, la nouvelle fût rapportée à sa majesté, le Lion. Rouge de colère, celui-ci convoqua précipitamment une assemblée générale. Le but est tout simple : retrouver le traître et le tuer.
Dans la foule, des bêtes furieuses de savoir un Judas parmi eux, trois grands chasseurs redoutables, très rusés et réputés pour leur maîtrise de la chasse furent désignés, le renard, le lièvre et l’hyène. Tuez-le et sa viande sera à vous. Ils partent tard à la chasse dans la nuit profonde. Le petit matin, les trois chasseurs reviennent, le géant éléphant, le traître qui a souillé la notoriété des animaux tant respectés allongé sur leurs trois épaules. Satisfait, le Lion décida que la viande de l’éléphant soit partagée en trois parts égales pour le trio vainqueur. Instantanément, comme de l’essence renversée dans un foyer en flamme, une vive tension naquit entre les trois chasseurs.
C’est moi qui lui ai mis une balle dans la tête, je mérite une plus grosse part dit le lièvre. Et moi qui lui ai troué le ventre ! s’exclama l’hyène. Chose étonnante, jusqu’ici, le sage renard n’a pas pipé mot. Alors, pour dénouer la situation et déterminer celui qui aura le plus gros mérite, le roi organisa une course, les trois chasseurs devront courir jusqu’à la grande rivière du village. Celui qui réussit à s’abreuver le premier à cette source aura la plus grosse part de l’éléphant. Allez-vous préparer, vous allez compétir dans la soirée, quand le soleil sera moins ardent, ordonna le roi.
Sur le chemin pour regagner leur domicile, le renard eut une idée de génie. Il dit à ses amis, écoutez les gars, vous, vous êtes tous plus forts que moi, je ne pèse vraiment pas le poids pour vous défiler et remporter. Mais il y a une chance que je remporte. Si jamais vous faites erreur de manger, vous pèserez lourd et la victoire sera à moi. Il n’y a qu’un bête comme toi pour tenir tels propos à ses adversaires, ricana le lièvre. Pour maximiser leur chance, les deux amis du renard se privent effectivement de nourriture jusqu’au soir où a lieu la compétition. Qui aimerait peser lourd pour manquer de souffle lors de la course ?
Enfin, les trois amis devenus adversaires à cause de la viande se lancent dans la course. Jusqu’au beau milieu de la course, aucun des trois n’a réussi à prendre l’avantage. À un moment pareil, il fallait faire quelque chose. Le renard qui coure avec son minuscule sac de chasse demanda à son ami le lièvre maintenant prêt à le dépasser, cher ami, je sens que tu as faim, dit-le renard. Voudrais-tu manger quelque chose afin de reprendre tes forces, j’ai ta nourriture préférée dans mon sac. Se disant, le renard sort de son sac le favori du lièvre. Impossible de résister à une telle proposition quand on n’a rien mangé depuis le matin. Il se saisit de la nourriture et le renard et l’hyène le dépassent.
Ils sont présentement tous proches de la rivière et l’hyène est à jamais déterminée à remporter cette victoire. Le renard qui coure avec son minuscule sac de chasse demanda à son ami l’hyène, à présent prêt à le dépasser, cher ami, je sens que tu as faim, dit-le renard. Voudrais-tu manger quelque chose afin de reprendre tes forces, j’ai ta nourriture préférée dans mon sac. Se disant, le renard sort de son sac le favori de l’hyène. Impossible de résister à une telle proposition quand on n’a rien mangé depuis le matin. Il se saisit de la nourriture et le renard dépassa et gagna la course.
Je suis bête, peut-être, mais je suis malin.
Edmond BATOSSI
Intéressant ♥️
❤️🙏
Super
Merci !
Cool frère. Force à toi
Merci frangin !
Intéressant