Il y a très longtemps, vivait dans un village trois amis inséparables : le Renard, la Lièvre et l’Hyène. Comme on le dit souvent « Qui s’assemble se ressemble ». Ces trois-là avaient su s’assembler car ils se ressemblaient vraiment. Ils avaient en commun la ruse.
C’est justement en raison de leur ruse, qui les avait permis de tirer leur village de biens périlleuses situations, que le Roi avait fait appel à eux. Le Roi souhaitait qu’une fois encore ils sauvent le village.
Le village était en proie à une terrible famine et la cause n’était autre qu’un éléphant caché dans la forêt. Il fallait donc vite débusquer, éliminer et partager les parts de l’éléphant aux membres du trio des intelligents.
En effet, c’était à eux que les grands dieux du village avaient confié l’accompagnement de cette tâche salvatrice.
Les trois (03) intelligents s’en allaient donc pour la chasse. Ils n’eut besoin que de quelques minutes pour débusquer et éliminer ce méchant éléphant. Il ne restait plus que le partage.
Une fois au village, le Roi décida de distinguer le véritable tueur non seulement de la plus grosse part, mais encore et plus important encore d’un poste de conseiller vacant. Le distinguer l’aiderait à décider de tout dans le village.
Mais le trios des têtes pensantes, ignorant eux-mêmes qui étaient le véritable tueur de l’animal, se disputaient.
Le Renard, proposa alors une solution : une sorte de compétition qui consistait en un principe simple : « Celui qui arrivait à couper le plus gros morceau de l’éléphant le garde, mais plus encore devient automatiquement le conseiller du Roi ». La Lièvre et l’Hyène acceptait, le Roi ne s’y opposa pas non plus.
Le lendemain, le Renard, l’Hyène et la Lièvre se réunissent devant la Cour du Roi, chacun en main tout l’arsenal nécessaire pour couper le plus gros morceau. Chose que les autres ne savaient pas, c’est que le Renard avaient demandé l’aide de ses autres amis. Aussitôt le top départ donné, aussitôt les autres renards sortaient de tous les coins et recoins pour déchirer ici et là des parts de l’éléphant.
La Lièvre et l’Hyène n’y croyaient pas. Au regard de leur dire avec un rire moqueur : « tout ce qui n’est pas interdit est permis » il en est de même pour la conquête du pouvoir « tout est permis sauf ce qui est interdit ». Vous ne pouvez plus protester car par décisions des dieux, je suis désormais conseiller du Roi.
Fabien ALLOUKOUTOU