Le livre Ébullition de Florent AÏKPE est publié aux Editions Essaim Plumes en janvier 2023. Ce roman dénonce la mauvaise gouvernance dans les Etats Africains et rappelle la place des jeunes et de la femme dans la société. L’ouvrage Ébullition est champion du prix continental Prix Innov Guinée 2022. Découvrez à travers cette chronique littéraire son contenu.
Résumé du livre
Le livre Ebullition de Florent AÏKPE raconte une histoire qui se déroule au nord et au sud d’un pays fictif, Nimbé, d’une Afrique réelle. Le récit s’ouvre sur le personnage principal Mahudjlo, jeune diplômé d’une université publique de la partie Nord du pays. Il est le fils unique que la providence a laissé à Akwèba après sa troisième fausse couche.
Son père Yédèvi, pêcheur, est mort avant sa naissance lors de l’une de ses parties de pêches avec sa femme. Mahudjlo fut inscrit à l’école par sa mère dans l’optique de trouver un bon emploi et de le sortir de la misère dans laquelle Yèdevi l’a laissée. Le garçon acheva normalement ses études et obtient son diplôme <<pour lui valoir ce que de droit.>>.
Malgré les ressources dont dispose Nimbé, il ne parvient pas à garantir le nécessaire aux jeunes sortis des universités. Mahudjlo se rendit à l’évidence et s’engagea résolument dans les associations de lutte contre la mauvaise gouvernance. Avec ses camarades de lutte, ils organisent des marches pacifiques pour dénoncer les pratiques hostiles au sommet de l’État.
Mionkan, l’un des premiers responsables du TJMOR, fut tué pendant l’une de ces marches. Une place de martyr a été érigée en l’honneur de ce combattant hors pair. La disparition tragique de ce dernier n’a pas émoussé l’ardeur des jeunes au sein duquel Mahudjlo occupe une place importante.
Quelques jours après l’une des marches organisées par le TJMOR le corps sans vie du secrétaire général du gouvernement fut retrouvé dans son bureau. Les indices repérés sur le lieu du crime montrent que Mahudjlo serait l’auteur de ce drame. Informé, celui-ci prit la clé des champs avec les têtes de ponts de l’organisation.
Ils seront très tôt retrouvés sur un lac par une horde d’anciens compagnons et des forces de l’ordre au cours de leur escapade. Mahudjlo fut présenté au procureur, rapidement jugé et jeté en prison sans investigation approfondie. Folakè, sa fiancée, lui rendit visite en cellule et exigea que Mahudjlo dise la vérité au nom de l’amour et de l’enfant qu’elle lui porte.
Juste après son départ, du poison fut mis dans le petit déjeuner de Mahudjlo. Réussira-t-il à raconter la scène et à fournir les preuves de son innocence ? Qu’en est-il de sa mère, pourra-t-elle supporter le sort réservé à son enfant ?
Analyse des faits évoqués par Florent AÏKPE dans Ébullition
Le Nimbé tel que décrit dans le livre Ebullition de Florent AÏKPE « est l’une des terres de l’Afrique regorgeant de potentialités indescriptibles. Pourtant, la folie inguérissable de la colonisation fait reposer sur celui-ci :
- le chômage ;
- la pauvreté ;
- la corruption ;
- la dictature ;
- l’autocratie ;
- la haine. »
L’écrivain précise que dans ce pays, les réformes entreprises n’apportent rien au peuple.
Mahudjlo comme la plupart des jeunes de Nimbé voit l’âge évoluer sans trouver une occupation permettant aux parents de bénéficier du fruit de ses efforts. Florent AÏKPE évoque également dans son livre les dérives de la jeunesse et l’illustre par Arnaud, le fils de l’honorable Bigblé. Les excès de celui-ci engendra la mort, calciné jusqu’au os, de son père et de tous les membres de sa famille.
Ebullition a aussi permis à l’écrivain béninois d’évoquer l’éternelle question des indépendances africaines et du régionalisme. Parlant de celui-ci, l’auteur s’est penché spécialement aux différends ethniques entre les fons et les nagots. Il illustre cela par le refus des parents de Folakè, une femme nagot d’épouser Mahudjlo, un fon.
Le Prix Innov Guinée 2022 est l’occasion pour l’auteur béninois de revenir sur la trahison, l’injustice et les coups au sommet de l’Etat. Les amitiés et la vie dans l’au-delà ont été largement évoquées par l’écrivain.
Avis sur l’œuvre Ébullition de Florent AÏKPE
« Fonder un foyer et pondre des enfants est le vrai enfer terrestre » écrivait à la page 76 Florent AÏKPE dans son livre ébullition. L’auteur en arrive à cette conclusion eu égard des trois fausses couches de Akwéba la mère de Mahudjlo. Son assertion est renforcée par les événements tragiques qui sont arrivés au personnage.
Le livre Ébullition met un accent particulier sur les politiques des pays africains depuis les indépendances. Le pays Nimbé ressemble tellement à l’inverse des syllabes composants Bénin. Les faits politiques racontés par l’auteur donnent également des indices pour en arriver à une telle conclusion.
Mais le fait serait trop hâtif, compte tenu de la tournure de certains événements qui sont loin de la réalité. C’est par exemple le cas de l’assassinat du secrétaire du gouvernement et des coups d’états à la fin de l’œuvre. Ébullition comme le titre l’indique est un livre écrit avec ravage et qui relate des faits assez gravissime mais normaux.
Mieux qu’un roman ordinaire, le livre Ebullition de Florent AÏKPE a l’allure d’un roman policier. Il ressemble aussi à un pamphlet, un chapelet de revendications mais aussi un essai sur les modes de gouvernance dans les pays africains. Le livre est en partie une sorte de poésie engagée et mérite d’être lu par les personnes assoiffées du changement.
Gervais DASSI, chroniqueur livre
Livre : Ébullition ; Auteur : Florent AÏKPÉ; Editions : Editions Essaim Plumes; Année de parution : Janvier 2023
Mes sincères félicitations et encouragements au jeune écrivain auteur de cet ouvrage fruit de audace à dénoncer de telles choses qui sont monnaie courante dans les États Africains.
Cette chronique coule en moi de la chaleur…la chaleur telle qu’elle est. Grand bravo !
Bravo à l’auteur de cet ouvrage qui n’est autre que l’âme d’un grand homme!
Merci bien Gérard LePrince
Après lecture de cette chronique, je dirai tout simplement que c’est un bon boulot qu’a fait Florent Aïkpé dans son opus. Je tire également un grand chapeau à Gervais DASSI pour sa chronique. Je l’ai aimé.
Merci beaucoup GANDONOU Jérôme pour votre commentaire.