Ébullition de Florent AÏKPE, prix international prix innov Guinée 2022
Ébullition de Florent AÏKPE, prix international prix innov Guinée 2022

Ébullition de Florent AÏKPE, prix international prix innov Guinée 2022

Le livre Ébullition de Florent AÏKPE est publié aux Editions Essaim Plumes en janvier 2023. Ce roman dénonce la mauvaise gouvernance dans les Etats Africains et rappelle la place des jeunes et de la femme dans la société. L’ouvrage Ébullition est champion du prix continental Prix Innov Guinée 2022. Découvrez à travers cette chronique littéraire son contenu.

livre Ébullition de Florent AIKPE
livre Ébullition de Florent AÏKPE

Résumé du livre 

Le livre Ebullition de Florent AÏKPE raconte une histoire qui se déroule au nord et au sud d’un pays fictif, Nimbé, d’une Afrique réelle. Le récit s’ouvre sur le personnage principal Mahudjlo, jeune diplômé d’une université publique de la partie Nord du pays. Il est le fils unique que la providence a laissé à Akwèba après sa troisième fausse couche. 

Son père Yédèvi, pêcheur, est mort avant sa naissance lors de l’une de ses parties de pêches avec sa femme. Mahudjlo fut inscrit à l’école par sa mère dans l’optique de trouver un bon emploi et de le sortir de la misère dans laquelle Yèdevi l’a laissée. Le garçon acheva normalement ses études et obtient son diplôme <<pour lui valoir ce que de droit.>>. 

Malgré les ressources dont dispose Nimbé, il ne parvient pas à garantir le nécessaire aux jeunes sortis des universités. Mahudjlo se rendit à l’évidence et s’engagea résolument dans les associations de lutte contre la mauvaise gouvernance. Avec ses camarades de lutte, ils organisent des marches pacifiques pour dénoncer les pratiques hostiles au sommet de l’État. 

Mionkan, l’un des premiers responsables du TJMOR, fut tué pendant l’une de ces marches. Une place de martyr a été érigée en l’honneur de ce combattant hors pair. La disparition tragique de ce dernier n’a pas émoussé l’ardeur des jeunes au sein duquel Mahudjlo occupe une place importante. 

Quelques jours après l’une des marches organisées par le TJMOR le corps sans vie du secrétaire général du gouvernement fut retrouvé dans son bureau. Les indices repérés sur le lieu du crime montrent que Mahudjlo serait l’auteur de ce drame. Informé, celui-ci prit la clé des champs avec les têtes de ponts de l’organisation. 

Ils seront très tôt retrouvés sur un lac par une horde d’anciens compagnons et des forces de l’ordre au cours de leur escapade. Mahudjlo fut présenté au procureur, rapidement jugé et jeté en prison sans investigation approfondie. Folakè, sa fiancée, lui rendit visite en cellule et exigea que Mahudjlo dise la vérité au nom de l’amour et de l’enfant qu’elle lui porte. 

Juste après son départ, du poison fut mis dans le petit déjeuner de Mahudjlo. Réussira-t-il à raconter la scène et à fournir les preuves de son innocence ? Qu’en est-il de sa mère, pourra-t-elle supporter le sort réservé à son enfant ? 

Analyse des faits évoqués par Florent AÏKPE dans Ébullition

Le livre Ébullition de Florent AIKPE
Le livre Ébullition de Florent AÏKPE

Le Nimbé tel que décrit dans le livre Ebullition de Florent AÏKPE « est l’une des terres de l’Afrique regorgeant de potentialités indescriptibles. Pourtant, la folie inguérissable de la colonisation fait reposer sur celui-ci : 

  • le chômage ;
  • la pauvreté ;  
  • la corruption ; 
  • la dictature ; 
  • l’autocratie ;
  • la haine. » 

L’écrivain précise que dans ce pays, les réformes entreprises n’apportent rien au peuple. 

Mahudjlo comme la plupart des jeunes de Nimbé voit l’âge évoluer sans trouver une occupation permettant aux parents de bénéficier du fruit de ses efforts. Florent AÏKPE évoque également dans son livre les dérives de la jeunesse et l’illustre par Arnaud, le fils de l’honorable Bigblé. Les excès de celui-ci engendra la mort, calciné jusqu’au os, de son père et de tous les membres de sa famille.

Ebullition a aussi permis à l’écrivain béninois d’évoquer l’éternelle question des indépendances africaines et du régionalisme. Parlant de celui-ci, l’auteur s’est penché spécialement aux différends ethniques entre les fons et les nagots. Il illustre cela par le refus des parents de Folakè, une femme nagot d’épouser Mahudjlo, un fon. 

Le Prix Innov Guinée 2022 est l’occasion pour l’auteur béninois de revenir sur la trahison, l’injustice et les coups au sommet de l’Etat. Les amitiés et la vie dans l’au-delà ont été largement évoquées par l’écrivain.

Avis sur l’œuvre Ébullition de Florent AÏKPE

Florent AIKPE, auteur du livre Ébullition
Florent AÏKPE, auteur du livre Ébullition

« Fonder un foyer et pondre des enfants est le vrai enfer terrestre » écrivait à la page 76 Florent AÏKPE dans son livre ébullition. L’auteur en arrive à cette conclusion eu égard des trois fausses couches de Akwéba la mère de Mahudjlo. Son assertion est renforcée par les événements tragiques qui sont arrivés au personnage. 

Le livre Ébullition met un accent particulier sur les politiques des pays africains depuis les indépendances. Le pays Nimbé ressemble tellement à l’inverse des syllabes composants Bénin. Les faits politiques racontés par l’auteur donnent également des indices pour en arriver à une telle conclusion. 

Mais le fait serait trop hâtif, compte tenu de la tournure de certains événements qui sont loin de la réalité. C’est par exemple le cas de l’assassinat du secrétaire du gouvernement et des coups d’états à la fin de l’œuvre. Ébullition comme le titre l’indique est un livre écrit avec ravage et qui relate des faits assez gravissime mais normaux.

Mieux qu’un roman ordinaire, le livre Ebullition de Florent AÏKPE a l’allure d’un roman policier. Il ressemble aussi à un pamphlet, un chapelet de revendications mais aussi un essai sur les modes de gouvernance dans les pays africains. Le livre est en partie une sorte de poésie engagée et mérite d’être lu par les personnes assoiffées du changement. 

Gervais DASSI, chroniqueur livre

Livre : Ébullition ; Auteur : Florent AÏKPÉ; Editions : Editions Essaim Plumes; Année de parution : Janvier 2023 

Articles Similaires
En paix avec la vie : comment guérir de la perte d’un enfant ? de Nadège ANAGO
En paix avec la vie : comment guérir de la perte d'un enfant ? de Nadège ANAGO

En paix avec la vie : comment guérir de la perte d'un enfant ? est un ouvrage autobiographique de 100 Lire plus

Wanilo : Rabelais Mahugnon KPECHEKOU 
Wanilo : Rabelais Mahugnon KPECHEKOU 

Wanilo, c’est le titre du premier ouvrage littéraire publié par le jeune écrivain béninois Rabelais M. KPECHEKOU. Ce recueil de Lire plus

Huis clos suivi de Les mouches : Jean-Paul Sartre
Huis clos suivi de Les mouches : Jean-Paul Sartre

L'homme est condamné à être libre et pour cela il doit en payer le prix. Si l'autre, mon semblable qui Lire plus

La violence faite aux hommes de Yvon Dallaire : un cri de cœur lancé pour une révision de la perception de la violence conjugale
La violence faite aux hommes de Yvon Dallaire : un cri de cœur lancé pour une révision de la perception de la violence conjugale

La famille est la plus petite institution de toute société. Mais c’est également l’instrument fondamentale à la survie de l’humanité. Lire plus

La plus belle maman de Edgar Okiki Zinsou
La plus belle maman de Edgar Okiki Zinsou

Qu'est-ce que la beauté ? Qu'est-ce ce qu'une belle femme ? Qu'est-ce qu'une belle maman ? C'est à ces diverses Lire plus

365 jours avec la sagesse bousanké (Boo) » écrit par OROU LOGOUMA Cosme
Lancement officiel de deux nouveaux ouvrages de Cosme Orou Logouma à Parakou

      «Il y a très longtemps, sur le rônier, chantait le vent des contes. Mars est là, voici venu le temps Lire plus

L’Eldorado de Mélissa : Malick CHABI GONI 
L’Eldorado de Mélissa : Malick CHABI GONI 

Le livre L’Eldorado de Mélissa est écrit par Malick CHABI GONI sur 169 pages. Ce recueil de nouvelles de l’auteur Lire plus

Pot-Bouille : Émile Zola
Pot-Bouille : Émile Zola

À une époque de l'histoire de la France où émergeait la moyenne et petite bourgeoisie, le mode de vie s'était Lire plus

Nina Simone Love me or leave me de Mathilde Hirsch et Florence Noiville
Nina Simone Love me or leave me de Mathilde Hirsch et Florence Noiville

Si dans le monde, il existe de ces personnes qui naissent avec une cuillère d'or dans la bouche, certains ont Lire plus

Les jeux et les hommes. Le masque et le vertige de Roger Caillois
Les jeux et les hommes. Le masque et le vertige de Roger Caillois

Très souvent, les jeux sont appréhendés comme des activités de moindre importance, de divertissement, auxquelles on s’adonne pour lutter contre Lire plus

6 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share via
Copy link