Plongez-vous dans l’univers guerrier des femmes à travers la pièce de théâtre de l’écrivain ivoirien Bottey Zadi Zaourou. Cette œuvre de 144 pages a été publiée aux Nouvelles Editions ivoiriennes en 2001. A travers cette production c’est le mythe de Momy watar qui est évoqué par l’auteur, Bottey Zadi Zaourou. Il le fait à travers une forme d’écriture particulière : le Didiga.
Les femmes : Des créatures de malheur ?
Il est des ouvrages qui déjà de par leur titre on ne s’en remet de sa stupéfaction. Il est de ces livres dont la beauté est reflétée par les quelques mots qui forment le titre. A quelle guerre se serait-elle livré, ces amazones. C’est dans l’univers guerroyer des femmes, écrit par Bottey Zadi Zaourou que nous vous plongeons cette semaine dans cette chronique.
« Dieu a commis un péché mortel en créant la femme » p.12. Elle vous vient dans les bras, sur les bras et enfin sur le dos. Se métamorphosant en fauve, elles rendent l’existence caduque tout en privant de liberté. Dans ce livre, l’auteur évoque un pan de la rusticité féminine annoncé par l’écrivain Nazi Boni dans Crépuscule des temps anciens.
Celui-ci affirmait en effet que les femmes sont des êtres de malheurs. Pour appuyer son énoncé, il conclut qu’on devrait les tuer toutes si elles n’étaient par nos mères et la mère de nos enfants. Cette assertion est exposée, revue et approfondie par Bottey Zadi Zaourou dans cette œuvre « la guerre des femmes ».
Rapport entre homme-femme : comment le présente Bottey Zadi Zaourou ?
Dans son livre, Bottey Zadi Zaourou, met en action l’un de ses personnages pour justifier sa position : le roi Shariar. Ce personnage de l’œuvre s’acharne contre les créatures féminines. Quand il apprend de Aroun Baktiar, que sa femme complote contre lui, Shariar, le roi du royaume d’Arabie appela son Vizir. Il fit part à celui-ci de l’information traumatisante qu’il reçut.
Sans une analyse subséquente, il décida de voir la tête de cette dernière tranchée afin qu’il ne la revoie plus. Même pas dans ses rêves et qu’ensuite chacune de ses nuits une jeune belle fille lui soit offerte. Il se marierait dans la matinée, coucherait avec sa femme du jour et ensuite au lever de l’autre jour décapiterait cette dernière.
Un jour, l’une des plus admirables créatures dont le ciel avait doté le royaume d’Arabie, Shéhérazade s’introduisit dans la couche du Sultan Shariar. C’est elle qui renversera la tendance par l’aide d’une force surnaturelle. Mais quelle force pouvait-elle combattre la redoutable colère du prince ?
Analyse du style d’écriture du livre La guerre des femmes de Bottey Zadi Zaourou
L’œuvre théâtrale de B. Zadi Zaourou est le résultat d’une fusion de mythes et de légendes. Il s’agit d’une Pièce de théâtre originale mettant en harmonie la légende du Sultan Shariar et de Shéhérazade. Celle-ci est à l’origine des contes des mille et une nuits, le mythe de Mamie Wata consacré à ce génie océanique africain.
Il évoque aussi le mythe Wê de Gneron Dékan, celui de Mahié du pays Bété. Enfin le livre de Bottey Zadi Zaourou rappelle, le mythe Adioukro des femmes qui, à l’origine des temps, n’avaient qu’un seul amant. Le Didiga, forme employée par Bottey Z.Z., est une nouvelle forme d’écriture théâtrale.
Elle consiste en un récit de mythes et légendes à travers une production théâtrale. Et surtout respectant la forme traditionnelle du théâtre. Des didascalies, tirades, répliques, monologues et autres traits caractéristiques de l’écriture théâtrale y figurent. On peut ne pas l’aimer, comme il l’a bien annoncé dans son avertissement, mais jamais sortir intact.
Tout compte fait, elle fascine à coup sûr le lecteur. Bottey Zadi Zaourou (B.Z.Z) s’en est servi pour transporter le lecteur dans ces merveilleux mythes africains.
Gervais DASSI
Chroniqueur littéraire à L’ivre Du Livre
Références : Oeuvre: La guerre des femmes suivie de la termitière « théâtre » (80) ; Auteur : Bottey ZADI ZAOUROU (BZZ)
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