Le livre Diriger le village pour un retour à l’authenticité culturelle est de Biket Josué Vivien. Il a été publié en 2019 aux Éditions BESNI. Cet ouvrage renseigne sur la façon de gérer à bien les affaires d’ordre publique dans les villages, africains en particulier.
Pour Biket Josué, le retour aux sources ne saurait être un slogan creux. Par conséquent, nous autres africains devront être mus par une volonté effective de réappropriation de nos savoirs et savoir-faire ancestraux.
Il reconnaît également que nous traversons une période où la poussée de la modernité avec son lot d’incohérences nous impose, nous autres africains à nous tourner vers le traditionnel pour repenser notre propre développement.
Pour revenir tout particulièrement à Nitoukou, cette commune du cameroun le CRADHON* fait le constat de ce que cette localité rurale est particulièrement marquée par la crise des valeurs culturelles. Il est donc nécessaire pour elle et ses ressortissants de se mobiliser pour redorer le blason de :
- sa littérature orale;
- ses chants et danses sacrés;
- sa médecine traditionnelle.
Tous les jeunes acculturés de cette localité doivent se plonger dans l’univers de la Parole. Ils doivent s’initier au langage du tam-tam et au rythme du tambour.
Cela doit se faire à travers l’organisation des festivals culturels comme le Banen. Cette quête est aussi possible par des recherches patientes, persévérantes et objectives qui conduiront à la rédaction des monographies Banen authentiques. Ces dernières même qui favoriseront le processus de réinsertion des enfants acculturés de ce peuple dans leur matrice culturelle originelle.
EBAGNE BEKEMEN SÉVERIN
Coordonnateur du *Cercle de Réflexion et d’Action pour le Développement Holistique de Nitoukou (CRADHON).
C’est une belle réflexion. Les livres nous donne toujours de matière pour penser notre quotidien !