En paix avec la vie : comment guérir de la perte d’un enfant ? de Nadège ANAGO
En paix avec la vie : comment guérir de la perte d’un enfant ? de Nadège ANAGO

En paix avec la vie : comment guérir de la perte d’un enfant ? de Nadège ANAGO

En paix avec la vie : comment guérir de la perte d’un enfant ? est un ouvrage autobiographique de 100 pages écrit par Nadège ANAGO et paru en 2023 aux Éditions Lisons Ensemble. Il est préfacé par l’ancienne Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et Médecin radiologiste Vicentia BOCO. 

En paix avec la vie : comment guérir de la perte d'un enfant ? de Nadège ANAGO

Subdivisé en 3 parties (respectivement titrées DESTIN TRACÉ, LA VIOLENCE ! ET AVANCER MAINTENANT !), DESTIN TRACÉ est une brève présentation de l’auteure ainsi que son vécu. Issue d’une fratrie de 6 enfants dont 1 garçon, elle est née à une époque où avoir un garçon est préférable à une fille, dans une société où les garçons sont perçus comme trésor parce qu’ils sont garants du nom de famille, piétinant ainsi ces mères qui n’ont pu donner des garçons à leurs époux. 

Une société où ces mères sont maltraitées, renvoyées par la belle famille, critiquées par le monde, oubliant que le sexe de l’enfant dépend de l’homme. Ayant eu une douce enfance, elle pensait que tout se déroulerait à merveille tels dans les Harlequins qu’elle raffolait. Tout va bon train jusqu’à ce qu’elle rencontre son amour, accouche par césarienne après d’énormes douleurs, se réveille après 3 jours et prend contact avec son précieux. 

Ils rentrent à la maison, font la cérémonie de sortie d’enfant. Femy tombe malade subitement, dépenses après dépenses, il rend l’âme 15 jours après sa naissance d’une méningite cérébro-spinale. Anéantie, déboussolée, elle a l’air d’avoir été punie par Dieu. Mais pour quel péché ? Elle fait une dépression. Comme si cela ne suffisait pas, les belles familles entre en désaccord au point d’obliger son conjoint à la quitter. 

Ne dit-on pas souvent que lorsque les éléphants se battent, ce sont les herbes qui souffrent ? Eh ! ben, ce fut le cas. Le silence devient son refuge. Colère, conseils et questions inutiles prennent place au point d’aboutir à l’envie suicidaire. 

Nadège ANAGO

LA VIOLENCE ! est un partage de témoignages de quelques dames sur les violences auxquelles elles ont fait face y compris les siennes. 

Comment peut-on perdre la chair de sa chair et vivre dans la peur d’être rejeté ? Comment peut-on enterrer son enfant sans savoir où se trouve sa tombe, sans se soucier de son mental, l’empêcher de faire le deuil de son bébé ? Comment peut-on traiter de sorcière une âme en détresse ? 

Elles sont nombreuses qui se demandent encore si elles auront la chance de garder un bébé biologique en main, l’élever jusqu’à ce qu’il grandisse sans que la faucheuse ne l’arrache.   

Bousculés par d’énormes situations, qu’elles soient répétitives ou pas, il ne sert à rien de rester figé tout en se laissant noyé, il est plutôt nécessaire d’avancer maintenant que nous avions encore une petite force. Alors, AVANCER MAINTENANT, le troisième chapitre de l’ouvrage invite à lâcher prise (en reconnaissant ses limites, en prenant du temps pour panser ses douleurs, tout en laissant refaire surface et en décidant d’aller de l’avant), prendre connaissance de soi-même afin de s’apprivoiser totalement, faire un voyage à l’intérieur de nous-même dans le but d’identifier les blessures de l’âme que sont : le rejet, l’abandon, l’humiliation, la trahison, l’injustice (Lise BOURBEAU in Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même, Étudions E.T. C, Inc. 1987), qui nous conditionnent en tant qu’adulte et les guérir pour des déclarations positives (envers nous-même) ainsi que les autres.

À travers cette œuvre, Nadège ANAGO nous amène à comprendre qu’on peut guérir de nos blessures, qu’en nous, se trouve une lumière qui ne peut en aucun cas être détruite et qu’à l’aide de celle-ci, nous pouvons l’éventer afin de la faire briller. Ne dit-on pas qu’il faut vivre pour mieux comprendre, qu’il faut vivre une situation pour mieux l’expliquer ? 

L’auteure part de son vécu, de ses douleurs, son histoire poignante et de quelques témoignages pour apporter du sourire dans le cœur de ces personnes malmenées par le poids de la douleur, ces âmes sensibles, ces personnes victimes, ces personnes malmenées par la perte d’un enfant tout en mettant l’accent sur les violences dont elles sont victimes puisque c’est une réalité banalisée. 

En paix avec la vie : comment guérir de la perte d'un enfant ? de Nadège ANAGO

Cette œuvre n’est pas seulement écrite pour les  paranges. Elle est utile pour tous car nous avons tous vécu des situations traumatisantes et méritons enfin d’être heureux. « En paix avec la vie: comment guérir de la perte d’un enfant ?  » vous aide à faire un voyage au fond de vous, vous ouvrir à vous même et avoir confiance en vous afin d’être libre de ces plaies béantes,  têtues à la cicatrisation, de ces souvenirs qui vous hantent tant. 

Il faut aussi notifier que la suite de cet ouvrage est intitulé  Le courage d’une mère: retourner à la maternité après le deuil d’un enfant. Il paraîtra et sera bientôt lancé.

                                                                                                               ALANTANNOU A. I. Magarette 

Articles Similaires
Ce que tu fais te fait de Félicien K. SOSSOU, une philosophie de vie : à la source des principes  régissant la vie.

L'univers est régi par des lois. L'homme est partie intégrante de la nature et donc forme avec elle un tout. Lire plus

Kidal de Myrtille Akofa HAHO 
visuel pour chronique livre sur l'ivre du livre

Le livre Kidal de Myrtille Akofa HAHO est un recueil de six (06) nouvelles publié aux éditions Savanes du continent Lire plus

Le Garçon Safou : Grégoire Folly 
Le Garçon Safou : Grégoire Folly 

Janas, petit garçon, à l’image d’un Safou, comme la plupart des garçons de son âge, a les bonnes manières en Lire plus

Wanilo : Rabelais Mahugnon KPECHEKOU 
Wanilo : Rabelais Mahugnon KPECHEKOU 

Wanilo, c’est le titre du premier ouvrage littéraire publié par le jeune écrivain béninois Rabelais M. KPECHEKOU. Ce recueil de Lire plus

Huis clos suivi de Les mouches : Jean-Paul Sartre
Huis clos suivi de Les mouches : Jean-Paul Sartre

L'homme est condamné à être libre et pour cela il doit en payer le prix. Si l'autre, mon semblable qui Lire plus

La violence faite aux hommes de Yvon Dallaire : un cri de cœur lancé pour une révision de la perception de la violence conjugale
La violence faite aux hommes de Yvon Dallaire : un cri de cœur lancé pour une révision de la perception de la violence conjugale

La famille est la plus petite institution de toute société. Mais c’est également l’instrument fondamentale à la survie de l’humanité. Lire plus

La plus belle maman de Edgar Okiki Zinsou
La plus belle maman de Edgar Okiki Zinsou

Qu'est-ce que la beauté ? Qu'est-ce ce qu'une belle femme ? Qu'est-ce qu'une belle maman ? C'est à ces diverses Lire plus

365 jours avec la sagesse bousanké (Boo) » écrit par OROU LOGOUMA Cosme
Lancement officiel de deux nouveaux ouvrages de Cosme Orou Logouma à Parakou

      «Il y a très longtemps, sur le rônier, chantait le vent des contes. Mars est là, voici venu le temps Lire plus

L’Eldorado de Mélissa : Malick CHABI GONI 
L’Eldorado de Mélissa : Malick CHABI GONI 

Le livre L’Eldorado de Mélissa est écrit par Malick CHABI GONI sur 169 pages. Ce recueil de nouvelles de l’auteur Lire plus

Pot-Bouille : Émile Zola
Pot-Bouille : Émile Zola

À une époque de l'histoire de la France où émergeait la moyenne et petite bourgeoisie, le mode de vie s'était Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share via
Copy link