En paix avec la vie : comment guérir de la perte d’un enfant ? de Nadège ANAGO
En paix avec la vie : comment guérir de la perte d’un enfant ? de Nadège ANAGO

En paix avec la vie : comment guérir de la perte d’un enfant ? de Nadège ANAGO

En paix avec la vie : comment guérir de la perte d’un enfant ? est un ouvrage autobiographique de 100 pages écrit par Nadège ANAGO et paru en 2023 aux Éditions Lisons Ensemble. Il est préfacé par l’ancienne Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et Médecin radiologiste Vicentia BOCO. 

En paix avec la vie : comment guérir de la perte d'un enfant ? de Nadège ANAGO

Subdivisé en 3 parties (respectivement titrées DESTIN TRACÉ, LA VIOLENCE ! ET AVANCER MAINTENANT !), DESTIN TRACÉ est une brève présentation de l’auteure ainsi que son vécu. Issue d’une fratrie de 6 enfants dont 1 garçon, elle est née à une époque où avoir un garçon est préférable à une fille, dans une société où les garçons sont perçus comme trésor parce qu’ils sont garants du nom de famille, piétinant ainsi ces mères qui n’ont pu donner des garçons à leurs époux. 

Une société où ces mères sont maltraitées, renvoyées par la belle famille, critiquées par le monde, oubliant que le sexe de l’enfant dépend de l’homme. Ayant eu une douce enfance, elle pensait que tout se déroulerait à merveille tels dans les Harlequins qu’elle raffolait. Tout va bon train jusqu’à ce qu’elle rencontre son amour, accouche par césarienne après d’énormes douleurs, se réveille après 3 jours et prend contact avec son précieux. 

Ils rentrent à la maison, font la cérémonie de sortie d’enfant. Femy tombe malade subitement, dépenses après dépenses, il rend l’âme 15 jours après sa naissance d’une méningite cérébro-spinale. Anéantie, déboussolée, elle a l’air d’avoir été punie par Dieu. Mais pour quel péché ? Elle fait une dépression. Comme si cela ne suffisait pas, les belles familles entre en désaccord au point d’obliger son conjoint à la quitter. 

Ne dit-on pas souvent que lorsque les éléphants se battent, ce sont les herbes qui souffrent ? Eh ! ben, ce fut le cas. Le silence devient son refuge. Colère, conseils et questions inutiles prennent place au point d’aboutir à l’envie suicidaire. 

Nadège ANAGO

LA VIOLENCE ! est un partage de témoignages de quelques dames sur les violences auxquelles elles ont fait face y compris les siennes. 

Comment peut-on perdre la chair de sa chair et vivre dans la peur d’être rejeté ? Comment peut-on enterrer son enfant sans savoir où se trouve sa tombe, sans se soucier de son mental, l’empêcher de faire le deuil de son bébé ? Comment peut-on traiter de sorcière une âme en détresse ? 

Elles sont nombreuses qui se demandent encore si elles auront la chance de garder un bébé biologique en main, l’élever jusqu’à ce qu’il grandisse sans que la faucheuse ne l’arrache.   

Bousculés par d’énormes situations, qu’elles soient répétitives ou pas, il ne sert à rien de rester figé tout en se laissant noyé, il est plutôt nécessaire d’avancer maintenant que nous avions encore une petite force. Alors, AVANCER MAINTENANT, le troisième chapitre de l’ouvrage invite à lâcher prise (en reconnaissant ses limites, en prenant du temps pour panser ses douleurs, tout en laissant refaire surface et en décidant d’aller de l’avant), prendre connaissance de soi-même afin de s’apprivoiser totalement, faire un voyage à l’intérieur de nous-même dans le but d’identifier les blessures de l’âme que sont : le rejet, l’abandon, l’humiliation, la trahison, l’injustice (Lise BOURBEAU in Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même, Étudions E.T. C, Inc. 1987), qui nous conditionnent en tant qu’adulte et les guérir pour des déclarations positives (envers nous-même) ainsi que les autres.

À travers cette œuvre, Nadège ANAGO nous amène à comprendre qu’on peut guérir de nos blessures, qu’en nous, se trouve une lumière qui ne peut en aucun cas être détruite et qu’à l’aide de celle-ci, nous pouvons l’éventer afin de la faire briller. Ne dit-on pas qu’il faut vivre pour mieux comprendre, qu’il faut vivre une situation pour mieux l’expliquer ? 

L’auteure part de son vécu, de ses douleurs, son histoire poignante et de quelques témoignages pour apporter du sourire dans le cœur de ces personnes malmenées par le poids de la douleur, ces âmes sensibles, ces personnes victimes, ces personnes malmenées par la perte d’un enfant tout en mettant l’accent sur les violences dont elles sont victimes puisque c’est une réalité banalisée. 

En paix avec la vie : comment guérir de la perte d'un enfant ? de Nadège ANAGO

Cette œuvre n’est pas seulement écrite pour les  paranges. Elle est utile pour tous car nous avons tous vécu des situations traumatisantes et méritons enfin d’être heureux. « En paix avec la vie: comment guérir de la perte d’un enfant ?  » vous aide à faire un voyage au fond de vous, vous ouvrir à vous même et avoir confiance en vous afin d’être libre de ces plaies béantes,  têtues à la cicatrisation, de ces souvenirs qui vous hantent tant. 

Il faut aussi notifier que la suite de cet ouvrage est intitulé  Le courage d’une mère: retourner à la maternité après le deuil d’un enfant. Il paraîtra et sera bientôt lancé.

                                                                                                               ALANTANNOU A. I. Magarette 

Articles Similaires
Bienfaits et dangers de la sexualité de Félicien K. Sossou 

« Tout homme qui ne peut pas contrôler son sexe ne peut pas contrôler sa vie.» C'est avec une telle Lire plus

La Françafrique dans Ils savent que je sais tout de Robert Bourgi : quelles leçons pour l’Africain d’aujourd’hui ?

              La Françafrique est un concept aussi vieux que la colonisation. Ce néologisme dont la paternité a été pendant longtemps attribué Lire plus

DAATH KPA-SÊ, roi xwéda fondateur de Gléxwé et grande figure de la résistance à la traite négrière : Micheline ADJOVI 

Le peuple xwéda accorde un intérêt particulier à la cohésion du groupe et est animé d'un esprit de paix. Leur Lire plus

« En compagnie des hommes » de Véronique Tadjo : Une plongée poignante dans les méandres de l’âme humaine 

Dans son œuvre marquante En compagnie des hommes, de Véronique Tadjo offre une réflexion profonde et saisissante sur les effets Lire plus

Le temps (qui passe) de Etienne Klein 

Le temps, passe-t-il ? Est-il vrai qu’il s’égrène chaque seconde, minutes et heures qui s’écoule ? C’est la préoccupation principale Lire plus

L’origine des conflits dans Ces prisons où nous choisissons de vivre de Doris Lessing : pour une réflexion sur l’origine des conflits au XXIème siècle

Depuis des siècles, les conflits vont de plus en plus croissant dans nos sociétés. La domination et l’asservissement des peuples Lire plus

Réussir grâce à son intuition de Béatrice Millêtre 

Vous est-il déjà arrivé de trouver une solution magique à un problème qui vous dérange  depuis un moment ? Vous Lire plus

40 ans de prison ou 5 ans de travail forcé de Maxime Victor 

99 % des entrepreneurs qui se sont lancés en affaires ont fait faillite. Il reste uniquement 1 % sur le Lire plus

L’Alphabet du vodun d’Esckil Gbétchédi Agbo   

« L’homme est un être culturel par nature parce qu’il est un être naturel par culture. » dixit le philosophe Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share via
Copy link