African psycho : Alain Mabanckou
African psycho : Alain Mabanckou

African psycho : Alain Mabanckou

Avec sa simplicité langagière et sa maîtrise de la langue de Molière, Alain Mabanckou plonge dans l’univers à la fois diabolique et mesquin de Grégoire Nakobomayo, un jeune homme qui ne vit que pour faire le mal. African Psycho est un ouvrage d’un volume de 220 pages, édité à points et publié en 2003.

African Psycho Alain Mabanckou

Résumé de l’ouvrage African Psycho

La plume d’Alain Mabanckou à travers African psycho présente un personnage obsédé par le désir de commettre le crime. Grégoire Nakobomayo est un orphelin qui après avoir passé un bout de temps à l’orphelinat chez les sœurs, a été recueilli par une famille d’accueil. Mais, force est de constater qu’en ce petit enfant, les germes de la criminalité et de la violence prenaient déjà place. 

Alors, il ne fit pas long feu dans cette famille qui a eu la générosité et la gentillesse de l’accepter au sein d’eux. Une fois qu’il quitta cette famille, il commença par échafauder des plans machiavéliques pour assassiner à l’image de son idole maître Angoualima, un grand criminel. Un être sans foi ni loi tué par les policiers fort longtemps.

Grégoire mettra aussi en œuvre une stratégie pour tuer une jeune fille prostituée. Bien entendu, après avoir raté de tuer deux personnes dont le désir d’assouvir son instinct avait mis sur sa route. Le premier, un procureur de la ville celui-qui-boit-l’eau-est-un-idiot dont il enviait la concubine. Le deuxième une infirmière qu’il tenta de violer sans succès.

Cependant, loin de se décourager de ses insuccès, il ourdit un plan d’assassinat à l’endroit de Germaine la prostituée devenue sa femme. Tout cela en vue de perpétrer le meurtre comme son idole qui repose dans le cimetière des morts-qui-n’ont-pas-droit-au-sommeil. Mais, il va rater son coup. Un forfait pour lequel il a consacré beaucoup de nuits et de son temps sera accompli par un cheminot qui en voulait déjà à Germaine. C’est alors qu’il réalisera que tuer est facile à dire qu’à faire.   

Analyse du livre African psycho

La lecture de l’ouvrage « African psycho » d’Alain Mabanckou donne une impression d’étonnement mélangé à de la colère face à l’attitude du personnage principal; mais aussi, vous fait sourire. Une hilarité stimulée par la façon dont les événements se déroulaient, ce qui donne l’aspect d’une comédie noire. 

Aussi, la manière d’écrire de l’œuvre montre toute la maîtrise de l’auteur à raconter un fait bien qu’il soit fictif à sembler à la réalité. En plus d’être une fiction, il décrit très clairement l’attitude de certaines personnes dans la société qui naturellement son poussés par l’envie de meurtre. Des sociopathes dont le cœur tellement endurci ne connaît et ne vit que pour leur seule existence.

Il démontre que ceux-ci prennent pour modèles des gens sans scrupule qui ne devraient même pas exister dans la race humaine. Parlant de cela, Alain Mabanckou veut notifier à travers son ouvrage que l’éducation a une place très importante dans la société. Une place qui ne doit pas être substituée à une autre chose, car elle permet à l’enfant de faire de bon choix dans la vie et de forger sa personnalité sur de bonnes figures. 

Sa plume refuse de se taire sur la présence des parents dans la vie d’un enfant. Il mentionne que ceux-ci assurent un meilleur avenir à leur progéniture. Mais la question est de se demander pourquoi African psycho et non white psycho ? 

Le rythme de lecture est rapide et fluide. L’usage abondant d’images et des figures de styles rendent l’ouvrage plus attrayant. Le vocabulaire est adéquat et accessible à un plus grand public. L’humour ressorti dans l’ouvrage a permis de ne pas s’ennuyer au cours de la lecture et surtout de prendre du plaisir à lire.

Quelques citations du livre African psycho de Alain Mabanckou 

*Tuer une personne nécessite une préparation à la fois psychologique et matérielle.

*L’ignorance enfonce l’être humain dans les ténèbres et qu’en revanche chaque notion apprise le rapprochait peu à peu de la lumière

*Pince sans rire qu’avant de monter sur un arbre, assure toi que tu pourras en descendre inamovible 

Thématiques abordées

Dans cette œuvre, Alain Mabanckou touche du doigt certains comportements désobligeant de la jeunesse. Un comportement mûrit et dû au fait qu’ils incriminent les autorités  de ne pas se soucier d’eux Aussi, l’étendue de sa description touche les vices et comportements que développent dans les communautés tout en croyant se faire justice. Mieux, il présente la psychologie que peut avoir un être humain sans suivi et accompagnement.

Alain Mabanckou est un écrivain Franco-congolais. Il est auteur de plusieurs ouvrages dont Mémoires de porc épic, Bleu banc rouge, Verre cassé et bien d’autres. 

HOUNYE Thierry

Articles Similaires
La violence faite aux hommes de Yvon Dallaire : un cri de cœur lancé pour une révision de la perception de la violence conjugale
La violence faite aux hommes de Yvon Dallaire : un cri de cœur lancé pour une révision de la perception de la violence conjugale

La famille est la plus petite institution de toute société. Mais c’est également l’instrument fondamentale à la survie de l’humanité. Lire plus

La plus belle maman de Edgar Okiki Zinsou
La plus belle maman de Edgar Okiki Zinsou

Qu'est-ce que la beauté ? Qu'est-ce ce qu'une belle femme ? Qu'est-ce qu'une belle maman ? C'est à ces diverses Lire plus

365 jours avec la sagesse bousanké (Boo) » écrit par OROU LOGOUMA Cosme
Lancement officiel de deux nouveaux ouvrages de Cosme Orou Logouma à Parakou

      «Il y a très longtemps, sur le rônier, chantait le vent des contes. Mars est là, voici venu le temps Lire plus

L’Eldorado de Mélissa : Malick CHABI GONI 
L’Eldorado de Mélissa : Malick CHABI GONI 

Le livre L’Eldorado de Mélissa est écrit par Malick CHABI GONI sur 169 pages. Ce recueil de nouvelles de l’auteur Lire plus

Pot-Bouille : Émile Zola
Pot-Bouille : Émile Zola

À une époque de l'histoire de la France où émergeait la moyenne et petite bourgeoisie, le mode de vie s'était Lire plus

Nina Simone Love me or leave me de Mathilde Hirsch et Florence Noiville
Nina Simone Love me or leave me de Mathilde Hirsch et Florence Noiville

Si dans le monde, il existe de ces personnes qui naissent avec une cuillère d'or dans la bouche, certains ont Lire plus

Les jeux et les hommes. Le masque et le vertige de Roger Caillois
Les jeux et les hommes. Le masque et le vertige de Roger Caillois

Très souvent, les jeux sont appréhendés comme des activités de moindre importance, de divertissement, auxquelles on s’adonne pour lutter contre Lire plus

Le royaume des damnés de Niyi Mayowa 
Le royaume des damnés de Niyi Mayowa 

Le livre Le royaume des damnés paru aux éditions Savanes du continent en 2020 est le premier roman de Niyi Lire plus

Dr. Li de Maboudou Abdou Rahim alias Bravo : Une ode à l’amour 
Dr. Li de Maboudou Abdou Rahim alias Bravo : Une ode à l’amour 

“C'est risqué que d'aimer quand on sait que l'amour aime les risques” p.30. Dr. Li de Bravo. Ce livre est Lire plus

Un commentaire

  1. Ping :La carte d’identité : Jean-Marie Adiaffi - L'ivre Du Livre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share via
Copy link