Errance chenille de mon coeur de Daté Atavito BARNABÉ-AKAYI
Errance chenille de mon coeur de Daté Atavito BARNABÉ-AKAYI

Errance chenille de mon coeur de Daté Atavito BARNABÉ-AKAYI

Publié aux Éditions Plumes Soleil de Cotonou, Errance chenille de mon cœur est le premier roman de Daté Atavito BARNABÉ-AKAYI. Cet écrivain béninois est né le 24 septembre 1978 à Kpalimé au Togo. Il est un enseignant, écrivain, romancier, dramaturge, essayiste, nouvelliste et poète béninois. Le roman Errance chenille de mon cœur, comporte 196 pages. Il met en exergue les réalités du livre et son monde. Saniath, la narratrice, raconte sa vie dans toutes ses formes à travers ses expériences quotidiennes. 

RÉSUMÉ DU ROMAN ERRANCE CHENILLE DE MON CŒUR DE DATÉ ATAVITO BARNABÉ-AKAYI

Saniath, la narratrice de l’histoire, est la cinquième enfant d’une famille de six enfants. Elle est collégienne en classe de terminale, une nymphomane qui envisage de publier son roman. Saniath a un goût particulier pour la littérature et cela la rapproche plus de son professeur de français. Elle a souvent le privilège d’être invitée par son professeur aux ateliers littéraires, aux colloques autour des livres et autres. 

Elle développe alors une intense affection pour son professeur, pour qui elle a décidé d’écrire un roman. Saniath a vécu de nombreuses expériences professionnelles car elle était souvent à la quête de quoi subvenir à ses besoins. Les maigres sous de poches que lui offraient ses parents ne satisfont pas ses besoins. 

Elle a également cumulé des relations amoureuses depuis son bas âge ce qui provoqua son échec en classe de CM1 et de 3ème. Saniath vécut chez sa sœur et son époux avec son frère Joseph. Mais compte tenu de leurs mauvaises habitudes, l’époux de sa sœur les envoya dans le cocon familial. 

Saniath est une jeune fille en quête de nouvelles sensations; elle a vécu de nombreuses expériences amoureuses avec différents partenaires. Le sexe est le pain quotidien de ses liaisons. Sa mère n’acceptait guère ses petits amis craignant que sa fille pratique la fornication. 

Saniath échoua deux fois au baccalauréat et passait la plupart de son temps dans les sorties entre camarades, les boîtes de nuit, et autres. Elle consulta un psychologue qui lui demandait de faire la thérapie de l’écriture. Saniath découvrit un jour la vraie identité de l’un de ses petits amis, Léon, et se reprochait sa désobéissance envers sa mère.

ANALYSE ET AVIS CRITIQUE DU ROMAN ERRANCE CHENILLE DE MON CŒUR DE DATÉ ATAVITO BARNABÉ-AKAYI

Errance chenille de mon cœur, est une véritable œuvre artistique, un discours-récit confisqué, une véritable narratologie atypique qui peint le quotidien de la société béninoise. Daté Atavito BARNABÉ-AKAYI, nous met devant le tableau des réalités de la jeunesse béninoise. L’auteur illustre à travers Saniath, l’engouement et la passion des élèves envers la littérature et leurs rêves de devenir également auteurs à l’image de ceux qu’ils lisent. 

Il faut également souligner qu’il présente à travers cette œuvre le quotidien, les attitudes et le mode de vie des apprenants en milieu scolaire et surtout social. Daté Atavito montre également la thérapie que peut constituer l’écriture. Chose qui a été présentée à Saniath, la narratrice par son psy.  

Le Roman est composé d’une bibliographie de l’auteur, de quelques noms d’ouvrages publiés dans la même collection. D’une note préventive du professeur Okri Pascal TOSSOU, des chapitres et enfin d’une notice bibliographique. L’ouvrage est écrit dans un style simple, souple et amusant avec quelques détours dans l’argot fon béninois. La description et la situation géographique de certains lieux, permet au lecteur de se situer.

Certaines traductions littérales de la langue fon, permettent de situer l’œuvre dans le contexte béninois. L’usage du pronom « je » crée une intimité entre le lecteur et le personnage. L’ouvrage comporte une flopée de noms d’auteurs africains qui permet au lecteur d’enrichir sa culture littéraire. Il est très compréhensif, accessible, et destiné à un public large. 

Cependant, le lecteur risque de perdre le fil de sa lecture s’il n’est suffisamment concentré puisque les histoires se suivent dans une continuité infinie. La volubilité de la narratrice et son envie de tout narrer rend par moment la lecture ennuyeuse. Il faut préciser que la description des scènes sexuelles par la narratrice peut choquer la sensibilité des jeunes lecteurs. 

On peut retenir de cette lecture que la désobéissance aux parents est une pratique à bannir de nos attitudes et que la persévérance et l’abstinence peuvent nous conduire à vite atteindre nos buts. Il faut également retenir que l’équation sexe et étude conduit à un résultat compromettant pour l’avenir. 

Régis Mahougnon HANTAN

Articles Similaires
La violence faite aux hommes de Yvon Dallaire : un cri de cœur lancé pour une révision de la perception de la violence conjugale
La violence faite aux hommes de Yvon Dallaire : un cri de cœur lancé pour une révision de la perception de la violence conjugale

La famille est la plus petite institution de toute société. Mais c’est également l’instrument fondamentale à la survie de l’humanité. Lire plus

La plus belle maman de Edgar Okiki Zinsou
La plus belle maman de Edgar Okiki Zinsou

Qu'est-ce que la beauté ? Qu'est-ce ce qu'une belle femme ? Qu'est-ce qu'une belle maman ? C'est à ces diverses Lire plus

365 jours avec la sagesse bousanké (Boo) » écrit par OROU LOGOUMA Cosme
Lancement officiel de deux nouveaux ouvrages de Cosme Orou Logouma à Parakou

      «Il y a très longtemps, sur le rônier, chantait le vent des contes. Mars est là, voici venu le temps Lire plus

L’Eldorado de Mélissa : Malick CHABI GONI 
L’Eldorado de Mélissa : Malick CHABI GONI 

Le livre L’Eldorado de Mélissa est écrit par Malick CHABI GONI sur 169 pages. Ce recueil de nouvelles de l’auteur Lire plus

Pot-Bouille : Émile Zola
Pot-Bouille : Émile Zola

À une époque de l'histoire de la France où émergeait la moyenne et petite bourgeoisie, le mode de vie s'était Lire plus

Nina Simone Love me or leave me de Mathilde Hirsch et Florence Noiville
Nina Simone Love me or leave me de Mathilde Hirsch et Florence Noiville

Si dans le monde, il existe de ces personnes qui naissent avec une cuillère d'or dans la bouche, certains ont Lire plus

Les jeux et les hommes. Le masque et le vertige de Roger Caillois
Les jeux et les hommes. Le masque et le vertige de Roger Caillois

Très souvent, les jeux sont appréhendés comme des activités de moindre importance, de divertissement, auxquelles on s’adonne pour lutter contre Lire plus

Le royaume des damnés de Niyi Mayowa 
Le royaume des damnés de Niyi Mayowa 

Le livre Le royaume des damnés paru aux éditions Savanes du continent en 2020 est le premier roman de Niyi Lire plus

Dr. Li de Maboudou Abdou Rahim alias Bravo : Une ode à l’amour 
Dr. Li de Maboudou Abdou Rahim alias Bravo : Une ode à l’amour 

“C'est risqué que d'aimer quand on sait que l'amour aime les risques” p.30. Dr. Li de Bravo. Ce livre est Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share via
Copy link