Initié en 2020 par le Centre Césairien d’Etudes et de Recherches (CCER), le Colloque international Aimé Césaire aura lieu du 12 au 16 novembre 2024 sous le patronage de l’UNESCO. Cette 5e édition placée sous le thème « Le caractère multidimensionnel de la poésie d’Aimé Césaire » aura lieu au lycée Victor Schoelcher, à l’occasion du 110e anniversaire de la naissance de l’écrivain.
Chercheurs et experts se réuniront en Martinique du 12 au 16 novembre 2024 pour explorer la poésie et l’œuvre de l’écrivain Aimé Césaire. Ils échangeront et analyseront en profondeur les ouvrages « réputés hermétiques » du poète. Selon le CCER, ce colloque international sur Aimé Césaire vise à encourager le développement culturel, linguistique et touristique. Il se déroulera sous le thème « Le caractère multidimensionnel de la poésie d’Aimé Césaire ».
Mot des organisateurs par rapport au thème
Analyse surtout descriptive, à travers ce thème de communication, il s’agit de mettre en évidence l’originalité, particularité de la poésie d’Aimé Césaire d’une rare singularité légitimée par une reconnaissance nationale, partant du postulat de ses origines qui s’est toujours inscrite dans la lutte pour la reconnaissance identitaire, mais aussi littéraire afin que ne lui soit pas assigné la posture de sous-homme, sous-citoyen, sous-écrivain excluant toute possibilité d’encourager et de favoriser tout préjugé de race, de classe et de couleur résultant de la traite de l’esclavage. En somme, à la question : « Qui est comme Césaire ? » il va de soi que son cas est exceptionnel, particulier. On lui reproche d’être un poète hermétique, inaccessible. Mais paradoxalement il était d’une popularité sans bornes.
Intervenants venus des quatre coins du monde
Pour ce rendez-vous, plusieurs spécialistes sont conviés des 4 coins du monde par le Centre Césairien d’Études et de Recherches. Ils sont réunis au sein d’un comité de parrainage et d’un comité scientifique. Le premier est composé de Serge Letchimy, Président de la Collectivité Territoriale de Martinique et Membre d’Honneur du CCER, Didier Laguerre, Maire de la Ville de Fort-de-France et Membre d’Honneur du CCER, Michel Geoffroy, Président de l’Université des Antilles, Président effectif du colloque, Christiane Diop, Fondatrice des Éditions Présence Africaine, et René Depestre, auteur haïtien.
Le comité scientifique est présidé par Fred Constant, professeur émérite et diplomate. Il est composé notamment de Christian Lapoussinière, le concepteur et principal organisateur du colloque et du projet du Grand Prix littéraire Aimé Césaire, et de Suzanne Dracius, écrivaine et ancienne professeure de Lettres classiques en lycée à Paris, puis ancienne chargée de cours à l’Université des Antilles et de la Guyane, à l’University of Georgia et à Ohio University (Etats-Unis).
Cette rencontre en Martinique, terre natale d’Aimé Césaire, patronnée par l’Unesco était initialement prévue pour se dérouler du 24 au 26 juin 2024, date anniversaire de la naissance du poète. Elle n’aura finalement lieu que du 12 au 16 novembre 2024, mardi, mercredi et jeudi donc. Durant ses trois jours de 8h à 18h, les participants pourront se rendre sur inscription au lycée Victor Schoelcher pour se plonger dans l’univers d’Aimé Césaire analysé et décrypté par des experts de tout bord.
L’événement est certes gratuit mais toute personne qui désire y prendre part doit obligatoirement s’inscrire au préalable. Cela pour garantir la sécurité dans l’enceinte du lycée. A cet effet, un formulaire d’inscription est disponible ici.
Aimé Césaire, ancien président du conseil régional de la Martinique, est un écrivain poète martiniquais né le 26 juin 1913 à Basse-Pointe est décédé le 17 avril 2008 à Fort-de-France à l’âge de 95 ans. Le Centre Césairien d’Etudes et de Recherches (CCER) qui lui est dédié a été créé le 28 juin 1985, lors d’une Assemblée Constitutive au SERMAC (Service Municipal d’Action Culturelle). Il organise depuis 2020, le Colloque colloque international Aimé Césaire qui valorise les oeuvres du poète et rappelle le glorieux passé de l’homme.