Avec plus de 6,2 millions de visiteurs enregistrés entre le 21 janvier et le 3 février 2026, la 57ᵉ Foire internationale du livre du Caire s’impose comme l’un des plus grands rendez-vous littéraires au monde. Saluée par les autorités égyptiennes, cette édition record confirme à la fois l’engouement populaire pour le livre et le rôle stratégique de la culture dans le rayonnement et le soft power de l’Égypte.
Treize jours, 6,2 millions de visiteurs : la Foire internationale du livre du Caire bat tous les records
Pendant 13 jours, la capitale de l’Égypte, Le Caire, est restée le centre d’attraction de tout le gotha littéraire de la planète. Et pour cause, plus de 6,2 millions de personnes ont visité le pays du 21 janvier au 3 février 2026 à l’occasion de la 57ᵉ édition de la Foire internationale du livre du Caire, d’après un communiqué du ministère de la Culture. Un succès retentissant qui témoigne de l’engouement croissant pour le livre et son écosystème.
Dans une déclaration rapportée par Ahraminfo, le ministre égyptien de la Culture, Ahmed Fouad Hanno, s’est félicité de l’organisation : Cette édition a été exceptionnelle sur tous les plans, que ce soit au niveau des activités, des cérémonies d’inauguration et de clôture et du nombre de visiteurs.
De son côté, le mufti d’Égypte, Nazir Ayyad, cité dans un article relayé par le site du gouvernement égyptien, a salué le succès de cette édition en félicitant le ministre de la Culture pour une organisation remarquable, témoignant, selon lui, de la position culturelle de premier plan de l’Égypte.
Hommages aux avant-gardistes
Plusieurs figures majeures de la littérature et des arts ont été honorées en marge des différentes manifestations ayant marqué la foire. Le Tunisien Nizar Chakroun s’est vu décerner le prix Naguib Mahfouz, du nom de l’écrivain de renommée mondiale, pour son apport durable et majeur au roman arabe.
Le grand artiste Mohieddin El-Labbad a quant à lui été désigné personnalité de la Foire du livre pour enfants, en reconnaissance de sa carrière marquante dans la littérature et l’illustration jeunesse.
Le prix Naguib Mahfouz constitue par ailleurs une initiative appelée à être pérennisée, afin de reconnaître le mérite et de saluer les efforts des écrivains arabes.
Un outil de soft power au Ta-Mery
Au-delà de son attractivité culturelle indéniable, la Foire internationale du livre du Caire apparaît comme un indicateur de la vitalité de la diplomatie culturelle égyptienne. Fondamentalement, ce rendez-vous est aussi l’un des ciments de la société égyptienne : par la diversité des événements intellectuels et culturels proposés, il attire différents segments de la population, notamment les jeunes, contribuant ainsi à renforcer les valeurs de conscience, de savoir et de cohésion sociale.
Vous aimez cet article ? Contribuez à notre mission en cliquant sur ce lien. Chaque geste compte 🙏
👉 https://me.fedapay.com/donlivredulivre




Laisser un commentaire