Kabod David SOMAKPO est un jeune écrivain béninois originaire de Porto-Novo, la capitale du Bénin. C’est dans cette ville qui l’a vu naître que celui qui est devenu l’auteur du livre Atteindre la Gloire avant 30 ans fit ses premières armes dans l’univers de l’écriture. Nous recevons ce jeune pétri de talents et de connaissances pour le compte de notre interview de ce jour. Il va nous amener au cœur de sa création littéraire et des rêves qu’il nourrit pour la jeunesse de son pays et du reste du monde.
LDL : Soyez les bienvenus Kabod David SOMAKPO sur notre plateforme livresque. Nous sommes heureux de vous recevoir aujourd’hui pour le plaisir de nos lecteurs. Vous êtes auteur du livre au titre évocateur « Atteindre la Gloire avant 30 ans », pour commencer, pourriez-vous partager avec nous ce qui vous a inspiré à écrire cet ouvrage ?
KDS : Merci à vous pour la porte ouverte, Je suis ravi de pouvoir partager avec vous autour de ce livre qui représente tout un projet pour moi. Déjà, ce livre est le résultat de mon vécu personnel :
- de mon enfance où je me demandais encore à l’école primaire le but de ma présence sur la terre, question à laquelle j’ai eu droit à la réponse : Dieu a un plan pour tout le monde,
- de mon adolescence où la plupart de mon temps était consacré à l’école, ensuite à l’université,
- de mon âge de raison à aujourd’hui où je me demande : qu’est ce qui aurait pu être fait pour m’épargner et pour épargner à ma génération ses périples d’aujourd’hui et qu’est-ce qui doit être fait afin que nos jeunes frères, la génération suivante puisse connaître un sort radieux.
LDL : Votre parcours personnel a-t-il influencé le contenu de ce livre ? Si oui dites nous comment.
KDS : Comme je le disais, ce livre a été forgé de part le marteau et les feux de mon parcours personnel. Et bien, c’est en 3ème année de médecine que celui qui vivait tranquillement sa vie à l’abri de la dure réalité de ce monde, s’apprêtant à entrer dans l’engrenage d’un cycle de Krebs sera amené à reconsidérer toute sa vie.
Cette année j’étais appelé à reprendre la 3ème année, mais impossible car la faculté de médecine était temporairement fermée, on ne pouvait pas refaire une classe à moins d’être en 4ème année. De là, je compris que mon appui d’avenir étant le système éducatif que je m’étais choisi était une erreur, et qu’il fallait trouver un autre appui qui lui ne m’amènerait pas à être balloté à gauche ou à droite à tout vent. Et c’est là que débute ma quête pour découvrir réellement quel est ce chemin qui pourrait nous conduire à la gloire c’est-à-dire à l’accomplissement de notre destinée sur la terre quel que soit le vent politique, économique, religieux ou même traditionnel qui soufflerait.
LDL : Pour passer votre message aux lecteurs, vous procéder par l’analogie en racontant une histoire. Cette dernière est-elle inspirée de faits vrais ? Cette stratégie vous permet d’une part de mieux transmettre votre message mais aussi d’amener les lecteurs à être plus réceptifs. Qu’est-ce qui vous inspire cela ?
KDS : Je dirai que cette histoire est inspirée d’une part de faits vrai dont mon expérience personnelle qui est aussi l’expérience de plusieurs jeunes de ma génération que je peins par une métaphore prêtée à un personnage et d’autre part d’un mélange d’analyse personnelle de la société africaine actuellement et des ambitions futures que je nourris pour elle.
Cette inspiration m’est venue de notre tradition africaine en voie de disparition où nos arrières parents nous instruisait en nous racontant des histoires, ce qui permettait à notre esprit de percevoir les causes, les conséquences et les leçons à y tirer , et de demeurer dans une réflexion continue sur le thème abordé par l’histoire, mais qui aujourd’hui est remplacé par une méthode qui consiste à nous apporter des leçons toutes faites qu’on force l’esprit à accepter sans permettre un tout petit peu de réflexion ou de remise en question.
D’aucun orateurs de nos jours ne sauraient démentir les avantages d’une histoire racontée lors de la présentation d’une conférence sur la transmission de son message.
LDL : Pouvez-vous nous parler du processus d’écriture de votre livre, des débuts à la publication ?
KDS : Waoh, ce fut un chemin parsemé d’embûches, juste pour dire que ce livre a connu un chemin de croix, et j’ai foi qu’il ne manquera pas de connaître sa gloire.
Ce livre est une amélioration, une réadaptation et une étude approfondie d’un livre que j’avais déjà écrit, intitulé : Philosophia que la lumière soit, qui ne présentait que l’histoire que vous verrez dans ce livre.
Sa première publication par une maison d’édition a connu un échec dû à des raisons indépendantes de moi bien qu’il ne restait que la signature du contrat, et ce en 2021. C’est alors en 2022 que je décide de l’auto publier dû à la déception connue de la part de cette maison d’édition, ce ne fut pas le succès escompté.
En étudiant l’histoire que j’y raconte moi-même et mes yeux s’ouvrant chaque fois aux richesses qu’elle contient, j’ai décidé de mieux l’outiller afin que ma cible n’en reste pas qu’à l’histoire mais puisse s’en servir comme d’une feuille de route vers sa destinée glorieuse. 2023 s’en est allé timidement me laissant avec 2 échecs de voir le livre être préfacé et admis en maison d’édition.
Par conséquent, en cette année 2024, j’ai décidé comme on le dit de prendre les taureaux par les cornes et que ce livre voit le soleil.
LDL : Y a-t-il eu des défis particuliers que vous avez rencontrés pendant le processus d’écriture ?
KDS : Ce serait étonnant peut-être pour certains mais je n’ai pas rencontré de défis particuliers pendant le processus d’écriture, ce livre pendant l’écriture était, telle, une source qui jaillissait du fond de mon être, assurant l’accord entre mon cœur, mon cerveau et ma main. J’avais la sensation que c’était un livre qui dormait en moi attendant le bon moment pour paraître des ténèbres à la lumière.
J’aurais aimé l’écrire à mes 11 ans, le lire à mes 12 ans et j’aurai été plus en avant sur le chemin de ma gloire.
Par contre le vrai travail a été de concilier certains chapitres et d’en ressortir les 9 Étapes de la feuille de route : Atteindre sa gloire avant 30 ans.
LDL : Quel message principal souhaitez-vous transmettre aux lecteurs à travers « Atteindre la Gloire avant 30 ans » ?
KDS : Ce livre à pour titre : Atteindre la Gloire avant 30 ans : Les 9 Étapes, et son aspiration est de faire comprendre, d’imprimer, de transplanter dans l’esprit, l’âme et le corps de chaque lecteur que c’est possible d’atteindre la gloire , c’est possible d’accomplir ce pourquoi Dieu nous a envoyé sur la terre, c’est possible quelles soient les réalités d’aujourd’hui d’atteindre son accomplissement sur cette terre, et le lecteur le découvrira en lisant ce livre. Seulement, ce qui est impossible, c’est d’atteindre ce rêve nourri depuis l’enfance, cette aisance souhaitée pour soi et pour sa famille sans une feuille de route pour nous accompagner sur ce chemin.
LDL : Comment espérez-vous que ce livre impacte la vie de vos lecteurs, en particulier les jeunes ?
KDS : Pour chaque jeune qui lira ce livre, je veux qu’il comprenne que le chemin est parsemé d’épreuves, qu’il se retrouvera à vouloir tout abandonner, qu’il sera amené à plusieurs reprises à revoir son plan de départ et à le réadapter, qu’il aura des gens qui lui résisteront sur ce chemin, et qu’il ne parviendra pas à la gloire au premier essai mais je veux par dessus tout qu’il ait l’espoir qu’en n’abandonnant pas et en respectant les principes de ce livre, il finira par arriver à destination car son destin se trouve entre ses mains et plusieurs vies en dépendent.
LDL : Dans votre livre, vous évoquez 9 étapes fondamentales pour atteindre la Gloire avant 30 ans. Pouvez-vous nous donner un aperçu de ces étapes que vous proposez ?
KDS : Bien évidemment, parmi ces étapes j’en donne 3 : La découverte de ces aptitudes innées (1), Faire une brèche dans le système et poursuivre sa route(4), Forme ton cerveau collectif et assure-toi l’abri qu’est l’État, c’est vital(5).
LDL : Comment ces étapes peuvent-elles être adaptées à différentes réalités et aspirations individuelles ?
KDS : Justement, l’avantage de ce livre est de n’être pas un habit tout cousu mais un habit qui prend la forme de celui qui le porte quel que soit son âge, son milieu social ou ses aspirations futures.
Voyons-en un exemple : l’étape 5 Forme ton cerveau collectif et assure toi l’abri qu’est l’État, c’est vital. C’est une étape qui insiste sur 4 points nécessaires pour atteindre un certain niveau d’accomplissement dont le cerveau collectif.
Quelle que soit l’aspiration, on ne peut l’atteindre devant son ordinateur entre 4 murs même avec la meilleure idée du monde, on ne peut l’atteindre en la cogitant dans son coin à longueur de journée. Aucune, je le dis bien, aucune grande réalisation n’a été le fruit d’un seul cerveau, mais d’un ensemble de cerveaux qui ont choisi l’un d’entre eux pour porter l’image de ladite réalisation.
Que ce soit Aliko Dangote, Steve Jobs, Mark Zuckerberg, etc… Aucun d’eux ne serait venu à ce niveau d’accomplissement sans un cerveau collectif malgré qu’ils soient des génies avec de grandes inspirations individuellement pris.
Et c’est l’une des plus importantes leçons que ma génération doit comprendre.
Un Cerveau collectif, c’est un esprit qui se développe par l’alliance et la coordination de 2 ou plusieurs esprits, DANS UNE HARMONIE PARFAITE –, et vous savez quoi : quel que soit votre niveau actuel ou votre aspiration le cerveau collectif est la première des choses à s’assurer après une idée et que l’on peut s’offrir quelles que soient ces conditions actuelles.
LDL : Vous abordez la question du système éducatif dans votre livre. Comment voyez-vous l’évolution du système éducatif pour mieux servir les aspirations des jeunes ?
KDS : Non seulement comment je vois son évolution, mais d’ici quelques années nous n’aurions d’ailleurs pas d’autres choix que de subir cette évolution si on ne la pense pas maintenant dans l’intérêt de la jeune génération et de notre continent.
Pour ne pas craindre le futur, il faut le créer, et pour ne pas subir le changement, il faut en être acteur.
Aujourd’hui toutes les écoles sont en train de virer vers le bilinguisme. Pourquoi ? parce que c’est une nécessité. Et avec les avancées technologiques et l’intelligence artificielle, l’Afrique n’est pas préparée à ce qui est sur le point d’arriver, mais il n’est pas encore tard.
Voici quelques caractéristiques du système éducatif qui assurera l’avenir de notre continent et de notre génération et celles suivantes :
- Un système éducatif avec la vocation d’identifier les aptitudes innées dans chaque être, les aiguiser et les orienter en fonction des réflexions menées sur la transformation en cours de notre société et des besoins de notre continent.
- Un système éducatif centré sur l’humain et son bien être et non sur des pratiques éducatives qui ne servent qu’à briguer, dépouiller l’humain de son être intérieur dirai-je de sa richesse innée.
- Un système éducatif dispensant des cours ayant pour but d’équiper l’être humain de toutes les ressources nécessaires afin de ne pas finir un instrument de laboratoire servant à reproduire les systèmes anciens avec leurs tard mais à devenir un instrument de changement, de transformation et de révolution.
Pour finir, on peut déjà s’inspirer sur le Groupe Scolaire Bilingue et Entrepreneurial les Petites Génies+ au Cameroun et apporter les modifications qu’il faut à toute l’échelle du système éducatif.
LDL : Quel rôle jouez-vous dans le changement que vous aimeriez voir dans le système éducatif ?
KDS : J’apporte déjà mon aide à quelques-uns des jeunes avec qui je suis en contact de part le partage de mon expérience et de mes connaissances afin d’agir sur leur mentalité et de les pousser à voir grand, désirer grand. Mais ma démarche consiste en ce qui suit :
Dans un premier temps, je veux pousser la majorité de ma génération et de la jeune génération à la prise de conscience que notre avenir, notre accomplissement sur la terre n’est pas d’abord dépendant de facteurs extrinsèques mais intrinsèques. Raison pour laquelle j’ai écrit ce livre qui sert également d’enseignement sur le développement personnel, le leadership etc… je le réserve pour la suite…
LDL : Comment définissez-vous le succès, en particulier pour les jeunes qui aspirent à atteindre la gloire avant 30 ans ?
KDS : Je me doutais d’avoir cette question en face, et j’y ai réfléchi longuement.
Le succès peut être difficile à définir, mais une chose sur laquelle nous pourrions être en accord, est que nous sommes sur la terre pour une raison particulière et donc le succès est de parvenir à accomplir le but, cette raison particulière pour laquelle nous sommes tous nés un jour, et en laissant ce monde à notre départ mieux à vivre qu’on ne l’a vu.
Mais peut-on atteindre ce succès en 30 ans, je dirai que pour nous jeunes qui aspirons à atteindre la gloire avant 30 ans, notre succès serait déjà d’être sur le chemin qui y conduit (gloire), d’avoir un aperçu de notre destination et de la feuille de route qui nous y conduit, tout en persévérant et surmontant jour après jour les épreuves qui ne manqueront pas de venir sur notre chemin car surmonter l’épreuve est la clé pour la prochaine étape sur ce chemin de gloire
LDL : Quels conseils donneriez-vous à ceux qui poursuivent activement leurs rêves mais rencontrent des obstacles et qui ont plus de 30 ans ? Doivent-ils abandonner leur quête de la gloire ?
KDS : Le rêve n’a pas d’âge, d’autres ont pu avoir leur diplôme de rêve dans leur vieillesse. 30 ans est pour attirer notre attention sur le fait que si notre système éducatif est bien remodelé, à 30 ans nos jeunes ne connaîtront pas leur réalité actuelle et une manière de sonner la cloche pour la jeune génération.
Cependant, pour tous ceux qui ont 30 ans ou plus, s’ils lisent ce livre, ils verront qu’à la dernière étape, la 9ème j’insiste sur un point qu’est la Fondation, la Fondation peut prendre assez de temps mais est capitale. Par conséquent, pour ceux qui ont 30 ans ou plus, je considère que ces années sont leur Fondation pour s’élever vers la Gloire s’ils y ont pu tirer des leçons de leur vécu et qu’abandonner leur quête de gloire serait comme laisser une maison inachevée. Quel héritage laissera-t-il alors pour la jeune génération ?
LDL : Comment envisagez-vous que ce livre contribue à l’unité et à l’action collective de la jeunesse ?
KDS : Merci bien pour la question, je n’aurai pas su passer cet interview sans aborder ce sujet. J’ai eu à parler de cerveau collectif lors de mon intervention, et c’est dans ce sens que j’envisage au travers de ce livre créer une communauté regroupant tous ceux qui auront acheté ou lu ce livre quel que soit leur bord religieux, politique, ethnique et social etc… afin que l’on se pense ensemble sur les maux qui rongent notre jeunesse et qu’on y définisse des solutions à aussitôt mettre en application de la même manière que le héros du livre a procédé car ce livre je le disais tantôt est également pour moi une aspiration future.
LDL : Pensez-vous que les jeunes d’aujourd’hui ont une responsabilité particulière dans la construction de l’avenir ?
KDS : Je ne le pense pas, je le sais à plus de 1000%, raison pour laquelle je parlais de prise de conscience.
Nous faisons face à des maux aujourd’hui où nos aînés et/ou nos gouvernants entre les mains desquelles nous avons laisser notre avenir ne peuvent y apporter une solution concrète et définitive, mieux encore je dirai que même nos gouvernements ont soif des initiatives qui proviendraient de la jeunesse pour leur alléger la tâche. Alors, ce n’est pas à nous de rester observateur aujourd’hui, sinon l’avenir fera de nous des victimes, mais mieux vaut refuser la victimisation aujourd’hui et prendre ses responsabilités afin d’assurer notre avenir et d’être héros de nos frères et sœurs.
LDL : Après « Atteindre la Gloire avant 30 ans », avez-vous d’autres projets littéraires ou des plans pour l’avenir ?
KDS : Des projets littéraires, j’en ai plusieurs dont 1 auquel je tiens particulièrement, Le Phénix Orphelin qui parlera de comment un orphelin promis par la force des choses à une vie d’esclave se retrouvera avec le destin des 3 plus puissants royaumes de son temps entre ses mains.
LDL : Quels conseils spécifiques donneriez-vous aux jeunes qui lisent votre livre et aspirent également à atteindre la gloire avant 30 ans et ceux qui ont déjà plus de 30 ans ?
KDS : Comme conseils spécifiques à tous ceux qui aspirent à atteindre la gloire avant 30 ans, je dirai déjà que j’ai aussi moins de 30 ans et que nous gagnerons tous à faire l’aventure ensemble, la porte étant toujours ouverte pour les plus de 30 ans. Mais concrètement, l’un des plus grands conseils que je peux leur donner est qu’ils cherchent à se connaître.
Se connaître soi-même sert d’abri contre les profiteurs et le découragement de toute part.
Se connaître soi-même permet de mieux définir ses valeurs, d’en ôter celles reçues qui sont des obstacles sur votre chemin de gloire, de mieux définir ce en quoi vous croyez. Ces derniers vous aideront à établir des principes personnels indispensables pour l’accomplissement de votre destinée.
Se connaître soi-même permet de mieux percevoir ses aspirations les plus profondes et évite de se laisser déteindre sur soi au point de se retrouver à faire quelque chose qu’on ne veut parce qu’on vous a fait croire qu’il en était ainsi et que c’était pour votre bien.
À cela j’ajouterai : Trouvez-vous un mentor et entourez-vous de personnes qui croient en vous.
LDL : Si vous pouviez résumer votre message pour la jeunesse en quelques mots, quels seraient-ils ?
KDS : Vu que je suis également jeune, je dirai à ma génération que nous ne sommes pas l’avenir, ce serait nous abstraire de nos réalités d’aujourd’hui. Nous sommes le présent et nous sommes l’avenir, et ces deux réalités du temps prendront la forme qu’on leur insufflera de part nos visions, nos ambitions et accomplissements.
Raison pour laquelle, il est essentiel que chacun de nous se trouve une raison, une cause saine et juste pour laquelle il est prêt à mourir au point de voir cette cause atteinte.
Le gouvernement fait de son mieux, nos parents font de leur mieux, même Dieu est en train de faire sa part, il n’y a que nous que notre continent attend pour être révolutionné dans tous ces aspects.
Et pour tous ceux qui me lisent actuellement, l’histoire nous a donné rendez-vous en cette saison, tâchons d’y répondre convenablement, et par-dessus-tout tâchons d’y répondre dans l’unité et dans une convergence des actions.
Merci bien à vous pour cette interview.
Merci beaucoup d’avoir partagé ces informations. Nous sommes impatients de découvrir davantage votre perspective unique à travers cette interview.
Vous pouvez vous procurer l’ouvrage Atteindre la Gloire avant 30 ans : Les 9 Étapes de Kabod David Somakpo en version papier ou numérique en nous laissant un message en commentaire ou nous contactant au +229 40199326 ou par mail contact@livredulivre.com.