Avec sa simplicité langagière et sa maîtrise de la langue de Molière, Alain Mabanckou plonge dans l’univers à la fois diabolique et mesquin de Grégoire Nakobomayo, un jeune homme qui ne vit que pour faire le mal. African Psycho est un ouvrage d’un volume de 220 pages, édité à points et publié en 2003.
Résumé de l’ouvrage African Psycho
La plume d’Alain Mabanckou à travers African psycho présente un personnage obsédé par le désir de commettre le crime. Grégoire Nakobomayo est un orphelin qui après avoir passé un bout de temps à l’orphelinat chez les sœurs, a été recueilli par une famille d’accueil. Mais, force est de constater qu’en ce petit enfant, les germes de la criminalité et de la violence prenaient déjà place.
Alors, il ne fit pas long feu dans cette famille qui a eu la générosité et la gentillesse de l’accepter au sein d’eux. Une fois qu’il quitta cette famille, il commença par échafauder des plans machiavéliques pour assassiner à l’image de son idole maître Angoualima, un grand criminel. Un être sans foi ni loi tué par les policiers fort longtemps.
Grégoire mettra aussi en œuvre une stratégie pour tuer une jeune fille prostituée. Bien entendu, après avoir raté de tuer deux personnes dont le désir d’assouvir son instinct avait mis sur sa route. Le premier, un procureur de la ville celui-qui-boit-l’eau-est-un-idiot dont il enviait la concubine. Le deuxième une infirmière qu’il tenta de violer sans succès.
Cependant, loin de se décourager de ses insuccès, il ourdit un plan d’assassinat à l’endroit de Germaine la prostituée devenue sa femme. Tout cela en vue de perpétrer le meurtre comme son idole qui repose dans le cimetière des morts-qui-n’ont-pas-droit-au-sommeil. Mais, il va rater son coup. Un forfait pour lequel il a consacré beaucoup de nuits et de son temps sera accompli par un cheminot qui en voulait déjà à Germaine. C’est alors qu’il réalisera que tuer est facile à dire qu’à faire.
Analyse du livre African psycho
La lecture de l’ouvrage « African psycho » d’Alain Mabanckou donne une impression d’étonnement mélangé à de la colère face à l’attitude du personnage principal; mais aussi, vous fait sourire. Une hilarité stimulée par la façon dont les événements se déroulaient, ce qui donne l’aspect d’une comédie noire.
Aussi, la manière d’écrire de l’œuvre montre toute la maîtrise de l’auteur à raconter un fait bien qu’il soit fictif à sembler à la réalité. En plus d’être une fiction, il décrit très clairement l’attitude de certaines personnes dans la société qui naturellement son poussés par l’envie de meurtre. Des sociopathes dont le cœur tellement endurci ne connaît et ne vit que pour leur seule existence.
Il démontre que ceux-ci prennent pour modèles des gens sans scrupule qui ne devraient même pas exister dans la race humaine. Parlant de cela, Alain Mabanckou veut notifier à travers son ouvrage que l’éducation a une place très importante dans la société. Une place qui ne doit pas être substituée à une autre chose, car elle permet à l’enfant de faire de bon choix dans la vie et de forger sa personnalité sur de bonnes figures.
Sa plume refuse de se taire sur la présence des parents dans la vie d’un enfant. Il mentionne que ceux-ci assurent un meilleur avenir à leur progéniture. Mais la question est de se demander pourquoi African psycho et non white psycho ?
Le rythme de lecture est rapide et fluide. L’usage abondant d’images et des figures de styles rendent l’ouvrage plus attrayant. Le vocabulaire est adéquat et accessible à un plus grand public. L’humour ressorti dans l’ouvrage a permis de ne pas s’ennuyer au cours de la lecture et surtout de prendre du plaisir à lire.
Quelques citations du livre African psycho de Alain Mabanckou
*Tuer une personne nécessite une préparation à la fois psychologique et matérielle.
*L’ignorance enfonce l’être humain dans les ténèbres et qu’en revanche chaque notion apprise le rapprochait peu à peu de la lumière
*Pince sans rire qu’avant de monter sur un arbre, assure toi que tu pourras en descendre inamovible
Thématiques abordées
Dans cette œuvre, Alain Mabanckou touche du doigt certains comportements désobligeant de la jeunesse. Un comportement mûrit et dû au fait qu’ils incriminent les autorités de ne pas se soucier d’eux Aussi, l’étendue de sa description touche les vices et comportements que développent dans les communautés tout en croyant se faire justice. Mieux, il présente la psychologie que peut avoir un être humain sans suivi et accompagnement.
Alain Mabanckou est un écrivain Franco-congolais. Il est auteur de plusieurs ouvrages dont Mémoires de porc épic, Bleu banc rouge, Verre cassé et bien d’autres.
HOUNYE Thierry
Ping :La carte d’identité : Jean-Marie Adiaffi - L'ivre Du Livre