L’un des plus grands défis auxquels est aujourd’hui confrontée la jeunesse africaine est le chômage de plus en plus pesant. L’une des raisons qui justifient ce phénomène est l’absence totale des cours d’entrepreneuriat dans les programmes éducatifs. Alors, pour pallier ce fléau qui gangrène la jeunesse africaine, les entrepreneurs africains de tous bords se sont lancés, depuis quelques années, l’ultime défi, celui d’apporter la lumière à leurs jeunes frères et sœurs.
Dans cette veine, l’affectueux Lionel Ghislain AGBOKOU n’est pas resté à la marge. Née à Cotonou, au Bénin en 1988, AGBOKOU a fait ses études en Administration et Gestion d’entreprises puis en Management des Entreprises. En sa qualité d’administrateur d’entreprises aguerri et surtout soucieux de contribuer à l’épanouissement et à la stabilité financiers de la jeunesse béninoise en particulier et des jeunes Africains et Africaines en général, il décide de porter à la connaissance de qui veut bien l’entendre, ses modestes, mais pertinentes expériences accumulées au fil des années à travers son ouvrage, son tout premier, Mémento de l’entrepreneur intelligent. Paru aux éditions Savanes du continent à Abomey-Calavi (Bénin) en 2022, Mémento de l’entrepreneur intelligent est un guide d’entreprise qui « se veut guide de formation pratique pour les futurs entrepreneurs aux fins de limiter le taux de chômage. » Il est écrit rigoureusement sur 90 pages et est subdivisé en trois grandes parties. Même si la petitesse du volume de ce livre peut rendre sceptique, l’auteur y livre l’essentiel, sinon, tout ce qu’un jeune doit savoir à propos de l’entrepreneuriat. Autrement dit, ce guide est un véritable manuel de formation théorique et pratique qui vise substantiellement à éduquer financièrement les élèves et les étudiants et tout jeune soucieux de son épanouissement. Sa mise au programme dans les lycées et collèges constituerait, à coup sûr, un moyen par excellence pour former les apprenants et pour les initier aux réalités de l’univers des affaires.
À travers les 90 pages du Mémento de l’entrepreneur intelligent, Lionel Ghislain AGBOKOU a apporté, avec un tact chirurgical, des réponses à une kyrielle de questions, aux questions fondamentales de l’entrepreneuriat : Qui c’est, l’entrepreneur ? Qu’est-ce que l’entrepreneuriat ? Qui peut entreprendre ? Quelles sont les qualités d’un entrepreneur ? Les diplômes, importants ou inutiles dans l’univers des affaires ? Quelles sont les missions essentielles de l’entrepreneur qui réussit ? L’univers des affaires est-il exempt de difficultés ? Si non, quelles sont les difficultés auxquelles un entrepreneur peut se confronter ? Quelles sont les méthodes pour surmonter toutes les difficultés du monde des affaires ?
Loin de constituer un livre à connotation philosophique, Mémento de l’entrepreneur intelligent apporte, avec toute la clarté qui s’impose, une réponse précise à toutes ces questions et à bien d’autres encore. Dans un dialogue entre le jeune Sèdjro et son Oncle Olivier, narrateur homodiégétique du livre, Lionel Ghislain AGBOKOU, probablement pour s’abstenir de tomber dans le « purement théorique » offre au lectorat par les échanges de ses personnages et de la biographie de quelques figures africaines ayant fait fortune dans les affaires, des cas concrets qui illustrent chaque question abordée, et ce, d’une manière très méthodique. D’ailleurs, la deuxième partie du livre est intitulée « De la théorie à la pratique. » De plus, l’auteur clore ce livre en mettant à la disposition de la jeunesse africaine et de tous ses lecteurs plus d’une dizaine d’organismes et de structures de financement de projets d’entreprise qui sont aptes pour accompagner tout jeune porteur d’un projet sérieux.
Mémento de l’entrepreneur intelligent est écrit dans un langage familier, clair et accessible. Le style est purement narratif, ce qui rend les questions abordées dans ce livre sans ambiguïté. L’influence de plusieurs grands auteurs transparaît dans le livre et montre la culture livresque très poussée de Lionel Ghislain AGBOKOU. On peut alors affirmer et sans risque de se tromper que ce livre, c’est Robert kiyosaki (Père riche, Père pauvre), Ricardo Kaniama (La chèvre de ma mère), Ryan Holiday (L’obstacle est le chemin), Norman Vincent Peale (La puissance de la pensée positive) et bien d’autres grands auteurs expliqués et illustrés dans un langage accessible à tout profane de l’entrepreneuriat. Ce livre de Lionel Ghislain AGBOKOU est un livre qui apporte la lumière à la jeunesse béninoise en particulier et à toute personne désireuse de se jeter à l’eau. Mémento de l’entrepreneur intelligent est un livre à lire absolument, un livre à s’offrir, un livre à offrir et surtout, un livre à mettre en pratique.
Edmond BATOSSI, Étudiant en Droit privé à l’Université d’Abomey-Calavi, rédacteur web et chroniqueur chez l’ivredulivre.
Merci Monsieur BATOSSI Edmond
Tous ceux qui ont eu la curiosité de lire cet ouvrage et l’ont joint à la pratique, ont tous rendu un vibrant témoignage. Je le recommande vivement à tous ceux qui sont épris du sentiment d’entreprendre.
Merci à Monsieur Ghislain Lionel AGBOKOU
C’est moi qui vous remercie monsieur le Président. Soyez béni pour tout ce que vous faîtes pour l’épanouissement de la jeunesse béninoise.
Merci pour ce livre. Il est très instructif.
Un excellent livre ! Un parchemin vers le monde de l’entrepreneuriat. Merci mon cher pour cette belle présentation.