Les intellectuels faussaires ; Le triomphe médiatique des experts en mensonge : Pascal BONIFACE
Les intellectuels faussaires ; Le triomphe médiatique des experts en mensonge : Pascal BONIFACE

Les intellectuels faussaires ; Le triomphe médiatique des experts en mensonge : Pascal BONIFACE

Les intellectuels faussaires est l’un des ouvrages les plus remarquables du géopolitologue Pascal Boniface qui sans langue de bois dit ses vérités aux intellectuels qui sous les feux des projecteurs racontent tout et n’importe quoi.

Malgré l’omerta, ce livre édité aux éditions Pocket a été vendu à plus de 50 000 exemplaires. L’auteur livre ses impressions dans ce livre qui fait 251 pages subdivisée en deux parties, d’une part de la malhonnêteté intellectuelle et d’autre part de quelques faussaires en particulier. 

Déjà dans l’avant-propos, l’auteur s’insurge contre les faussaires et les mercenaires qui font du mensonge vrai : c’est-à-dire manipule l’opinion selon leur intérêt. Il dénonce aussi la désinformation et comment les peuples sont manipulés et l’absence de scrupule de ses dirigeants. 

Enfin, il donne dès lors sa position de toujours dire la vérité et faire preuve de sincérité malgré tout. Tout au long du livre, il montre que les médias sont corrompus et diffusent les émissions que les hommes influents veulent qu’ils diffusent. 

Il va jusqu’à démontrer que certains intellectuels des titres grandioses font leur publicité dans les médias ou prennent des positions politiques qui les arrangent pour se faire publicités sur tous les toits. Ils arrivent même à avancer des arguments qui sonnent faux et non fondés juste pour se faire voir par tous et montrer que ce sont eux qui sont là. 

La lecture de cet ouvrage hautement politique doit être lu par tout le monde pour être averti et s’informer afin de prendre des mesures idoines pour ne pas être manipulé par les médias qui aujourd’hui sont corrompus jusqu’à la moelle. Surtout ne pas prendre pour vrai tout ce que transmettent les médias et vérifier à chaque fois les informations que transmettent les ondes et les canaux.

Bref aperçu sur la vie de l’auteur

Pascal Boniface est né en 1956 de parents employés de banque Pascal Boniface a étudié au lycée Saint-Exupéry de Mantes-la-Jolie, puis à l’université Paris-XIII et à l’Institut d’études politiques de Paris. Il est diplômé d’études approfondies en science politique et docteur en droit public (1985). 

Pascal Boniface consacre sa thèse de droit international (université Paris 13 Nord) aux questions de désarmement. D’abord rattaché (de 1979 à 1982) au Centre d’étude et de recherche sur le désarmement (CEREDE) puis à l’Institut national d’études démographiques (Ined) de 1982 à 1986. Il obtient un poste de maître de conférences en science politique à l’université Paris 13 Nord en 1985. 

Il a enseigné à l’Institut d’études politiques de Lille et à celui de Paris, ainsi qu’à l’université Paris 13 Nord Villetaneuse. Il est maître de conférences à l’Institut d’études européennes de l’université Paris-VIII, dans les champs des relations internationales et de la géopolitique. 

Il est membre du Conseil consultatif pour les questions de désarmement de l’ONU de 2001 à 2005. Il est administrateur à l’Institut des hautes études de Défense nationale (IHEDN) de 1998 à 2004. Il est membre du Comité de soutien et de réflexion de l’Académie diplomatique africaine (ADA) et membre du Haut Conseil de la coopération internationale de 1999 à 2003. 

Il milite au PSU jusqu’en 1980, année durant laquelle il rejoint le Parti socialiste. Il est assistant parlementaire de 1986 à 1988 auprès du groupe parlementaire socialiste à l’Assemblée nationale. 

De 1988 à 1992, il est conseillé dans les cabinets ministériels de Jean-Pierre Chevènement, alors ministre de la Défense, puis de Pierre Joxe lors de ses ministères à l’Intérieur et la Défense. Il se fait exclure des hautes instances dirigeantes du Parti socialiste, puis quitte le parti en 2003.

Thierry HOUNYE est journaliste, rédacteur web et chroniqueur à L’ivre du livre. Il est philosophe de formation à l’Université d’Abomey-Calavi (UAC).  

Articles Similaires
Rumeurs d’Amerique : Alain MABANCKOU

Rumeurs d’Amérique est l’un des nombreux ouvrages de Alain Mabanckou. Cet ouvrage écrit en grande partie aux États-Unis s’étend sur Lire plus

LE PRINCE DE NICOLAS MACHIAVEL

Le Prince est l’ouvrage Majeur du philosophe Machiavel. Un chef-d’œuvre percutant et concis. Il a été rédigé par le philosophe dans Lire plus

Mémento de l’entrepreneur intelligent de Lionel Ghislain AGBOKOU

L’un des plus grands défis auxquels est aujourd’hui confrontée la jeunesse africaine est le chômage de plus en plus pesant. Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share via
Copy link