LE PRINCE DE NICOLAS MACHIAVEL
LE PRINCE DE NICOLAS MACHIAVEL

LE PRINCE DE NICOLAS MACHIAVEL

Le Prince est l’ouvrage Majeur du philosophe Machiavel. Un chef-d’œuvre percutant et concis. Il a été rédigé par le philosophe dans une période très mouvementée de sa patrie Florence, dans les derniers mois de l’année 1513.

Cet ouvrage rédigé par un philosophe soucieux du bon fonctionnement et de la gouvernance politique de son pays va à travers ces lignes montrer ce que la gestion politique devait être et ce qu’elle ne doit pas être. Mieux, il va montrer comment le prince doit se comporter une fois à la tête d’une nation. 

Dans cette même lancée, à travers une réflexion sage ; il montre les comportements que doivent avoir le prince pour conserver et demeurer longtemps au pouvoir. Conserver et demeurer au pouvoir doivent être vus dans le contexte historique de l’écriture de cet ouvrage. Car la conservation dont on parle s’applique à un régime monarchique qui dans la mise en œuvre de ses actions portent l’intérêt du peuple avant les siens. 

Mieux, cet ouvrage bien que hautement politique donne des conseils sur la façon dont le prince, c’est-à-dire le président de l’époque contemporaine, doit gérer son peuple. L’une des qualités qui traverse tout l’ouvrage est l’intérêt du prince à vouloir le bien et le bonheur de son peuple et non le tien propre. 

A travers cet ouvrage, il montre que le prince doit faire preuve de sagesse afin de sévir là où il doit et montrer de la compassion là où cela se doit aussi. Ses décisions doivent être portées et approuvées par le peuple pour que ce soit effectives. 

L’intérêt de cet ouvrage aujourd’hui pour nos dirigeants et à tous ceux qui s’intéressent à la chose politique est qu’il doit être lu entre les lignes car les conseils donnés par le sage Machiavel ont pour but d’être machiavéliens et non machiavéliques comme cela se constate aujourd’hui. 

Qui plus est, bien que ce qu’il décrit réellement ce qui se passe dans la politique et ça donne l’impression que la morale ne fait pas bon ménage avec la politique, il revient aux dirigeants de savoir faire la part des choses pour une bonne gouvernance. Le prince devrait être lu par tous bons et honnêtes dirigeants qui veulent le bonheur et l’évolution de son peuple.

Bibliographie de Nicolas Machiavel

Nicolas Machiavel est un humaniste florentin de la Renaissance, né en 1469 et mort en 1527. Théoricien de la politique, de l’histoire et de la guerre, mais aussi poète et dramaturge, il a été pendant quatorze ans fonctionnaire de la république florentine pour laquelle il a effectué plusieurs missions diplomatiques, notamment de la papauté et de la cour de France.Thierry HOUNYE est journaliste, rédacteur web et chroniqueur à L’ivre du livre. Il est philosophe de formation à l’Université d’Abomey-Calavi (UAC).

Articles Similaires
Les intellectuels faussaires ; Le triomphe médiatique des experts en mensonge : Pascal BONIFACE

Les intellectuels faussaires est l’un des ouvrages les plus remarquables du géopolitologue Pascal Boniface qui sans langue de bois dit Lire plus

Rumeurs d’Amerique : Alain MABANCKOU

Rumeurs d’Amérique est l’un des nombreux ouvrages de Alain Mabanckou. Cet ouvrage écrit en grande partie aux États-Unis s’étend sur Lire plus

Mémento de l’entrepreneur intelligent de Lionel Ghislain AGBOKOU

L’un des plus grands défis auxquels est aujourd’hui confrontée la jeunesse africaine est le chômage de plus en plus pesant. Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share via
Copy link