L’Eldorado de Mélissa : Malick CHABI GONI 
L’Eldorado de Mélissa : Malick CHABI GONI 

L’Eldorado de Mélissa : Malick CHABI GONI 

Le livre L’Eldorado de Mélissa est écrit par Malick CHABI GONI sur 169 pages. Ce recueil de nouvelles de l’auteur béninois est publié en décembre 2022 chez les éditions E’Stars à Yamoussoukro en Côte d’Ivoire. Il s’agit de 8 nouvelles qui traitent des différents maux qui minent la jeunesse africaine en particulier.  

L’Eldorado de Mélissa : Malick CHABI GONI 

Résumé de la nouvelle L’Eldorado de Mélissa : Malick CHABI GONI

Dans cette nouvelle éponyme, l’auteur raconte les mésaventures d’une jeune fille en proie à des difficultés existentielles. Mélissa, comme Maimouna d’Abdoulaye Sadji, orpheline de père, ne parvenait plus à se contenter de sa modeste vie au village. Les efforts de sa mère qui se bat pour offrir les meilleurs soins à son enfant, lui semblaient insatisfaisants.  

Elle décida donc de quitter son village pour se rendre dans une ville capable de contenir sa beauté. C’est ainsi qu’un jour, elle décida d’écrire à l’une de ses cousines qui vit dans un pays paradisiaque. Elle suit cette dernière depuis un moment sur les réseaux sociaux (statut Whatsapp, Facebook, Instagram, Snapchat) et enviait secrètement sa vie. 

Six (06) mois après des échanges avec celle-ci, tout fut mis en œuvre pour que Méli la rejoigne. Elle obtint son passeport, s’acheta un billet d’avion avec ses économies et celles de sa mère et s’envola. Tout cela, malgré l’inquiétude de la mère soucieuse et mentionnant  que les conditions au village n’étaient pas si alarmantes. La décision de Méli était irrévocable ! Elle s’envola vers cette destination inconnue. 

Elle voulait vivre la vie que vivaient les grandes dames des grandes villes. Une vie de fille moderne de ville, fille 3.0. Une vie à la mode : shopping, soirées, sorties, iphone dernier modèle, sac à main Gucci, bijoux en or et tout l’arsenal de produits de beauté…      

Au bout de 7 heures de vol, elle se trouva dans la ville tant désirée, un monde féerique, totalement différent de celui qu’elle avait quitté. Une ville hautement technicisée, cosmopolite, riche, touristique, une ville carrefour de toutes les affaires et de toutes les puissances économiques. 

Très vite, dans cette mégapole paradisiaque, son Eldorado, elle fit face à la dure réalité. Plus la ville est belle, plus elle exige des habitants, Mélissa doit donc faire le sacrifice nécessaire pour mériter sa place. 

Ce fut extrêmement difficile pour elle, mais elle n’eut pas le choix. C’était le prix à payer. Ce prix qu’elle paya au péril de tout, méritait-t-il vraiment la peine, face à la quiétude de sa vie, quelques années plus tôt ? 

Jusqu’à quel niveau, Méli sera-t-elle prête à consentir le sacrifice ? Aura-t-elle la conscience tranquille pour vivre pleinement comme elle l’avait voulu ? Toujours est-il que Mélissa la fille de la vendeuse d’orange au village se soulage avec du whisky…, elle ne toucha pas à l’argent qui lui a été laissé, elle se dirigea vers le balcon offrant une superbe vue sur son Eldorado. Elle monta sur le garde-fou et… plein de regrets : J’aurais dû écouter ma mère.  

Analyse du livre L’Eldorado de Mélissa : Malick CHABI GONI

C’est un mal propre à tout être humain de vouloir embrasser l’ange qu’il ne connait pas plutôt que de supporter la présence du démon qu’il maîtrise.p.20 Dans cette nouvelle très semblable à l’histoire de Maimouna d’Abdoulaye Sadji, le jeune auteur Malick CHABI GONI évoque les affres de la ville et surtout l’ambition démesurée et non calculée. 

Il met en garde toutes ses personnes qui se lassent de leur pays, pensant trouver l’Eldorado ailleurs. Un Eldorado qui a y voir de près n’est pas vraiment loin d’elles. Derrière les apparences d’opulence affichée, se cache des réalités difficilement supportables. Etes-vous prêt à faire le sacrifice à la hauteur du bonheur que vous pourchassez ? 

Comme développé dans le conte d’Alphonse Daudet, Lettres de mon moulin en 1887, l’herbe n’est pas toujours plus verte ailleurs. Le bonheur peut se cacher sous des apparences gueuses, il faut savoir voir pour le dénicher.  

Les sept autres nouvelles de ce livre plongent le lecteur non seulement au cœur de l’actualité, mais à la quête d’une réponse existentielle. Elles sont écrites pour le plaisir de lire et sont peintes d’une philosophie profonde sur les maux auxquels font face les jeunes, africains en particulier.    

Offrez-vous cet ouvrage pour découvrir l’univers de Mélissa et son aventure qui met en garde la jeunesse africaine lors de sa prise de décision sur la question Partir ou rester ?  C’est l’occasion aussi de lire des nouvelles tout aussi intéressantes sur différents faits de la société, la politique, la science, la culture, la tradition et l’éducation.   

Articles Similaires
La violence faite aux hommes de Yvon Dallaire : un cri de cœur lancé pour une révision de la perception de la violence conjugale
La violence faite aux hommes de Yvon Dallaire : un cri de cœur lancé pour une révision de la perception de la violence conjugale

La famille est la plus petite institution de toute société. Mais c’est également l’instrument fondamentale à la survie de l’humanité. Lire plus

La plus belle maman de Edgar Okiki Zinsou
La plus belle maman de Edgar Okiki Zinsou

Qu'est-ce que la beauté ? Qu'est-ce ce qu'une belle femme ? Qu'est-ce qu'une belle maman ? C'est à ces diverses Lire plus

365 jours avec la sagesse bousanké (Boo) » écrit par OROU LOGOUMA Cosme
Lancement officiel de deux nouveaux ouvrages de Cosme Orou Logouma à Parakou

      «Il y a très longtemps, sur le rônier, chantait le vent des contes. Mars est là, voici venu le temps Lire plus

Pot-Bouille : Émile Zola
Pot-Bouille : Émile Zola

À une époque de l'histoire de la France où émergeait la moyenne et petite bourgeoisie, le mode de vie s'était Lire plus

Nina Simone Love me or leave me de Mathilde Hirsch et Florence Noiville
Nina Simone Love me or leave me de Mathilde Hirsch et Florence Noiville

Si dans le monde, il existe de ces personnes qui naissent avec une cuillère d'or dans la bouche, certains ont Lire plus

Les jeux et les hommes. Le masque et le vertige de Roger Caillois
Les jeux et les hommes. Le masque et le vertige de Roger Caillois

Très souvent, les jeux sont appréhendés comme des activités de moindre importance, de divertissement, auxquelles on s’adonne pour lutter contre Lire plus

Le royaume des damnés de Niyi Mayowa 
Le royaume des damnés de Niyi Mayowa 

Le livre Le royaume des damnés paru aux éditions Savanes du continent en 2020 est le premier roman de Niyi Lire plus

Dr. Li de Maboudou Abdou Rahim alias Bravo : Une ode à l’amour 
Dr. Li de Maboudou Abdou Rahim alias Bravo : Une ode à l’amour 

“C'est risqué que d'aimer quand on sait que l'amour aime les risques” p.30. Dr. Li de Bravo. Ce livre est Lire plus

MARIE-CLAIRE : HABIB DAKPOGAN

L'écrivain est cet artiste qui aime les détails. Il s'attarde aux éléments les plus banales de notre quotidien et en Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share via
Copy link