L’Eldorado de Mélissa : Malick CHABI GONI 
L’Eldorado de Mélissa : Malick CHABI GONI 

L’Eldorado de Mélissa : Malick CHABI GONI 

Le livre L’Eldorado de Mélissa est écrit par Malick CHABI GONI sur 169 pages. Ce recueil de nouvelles de l’auteur béninois est publié en décembre 2022 chez les éditions E’Stars à Yamoussoukro en Côte d’Ivoire. Il s’agit de 8 nouvelles qui traitent des différents maux qui minent la jeunesse africaine en particulier.  

L’Eldorado de Mélissa : Malick CHABI GONI 

Résumé de la nouvelle L’Eldorado de Mélissa : Malick CHABI GONI

Dans cette nouvelle éponyme, l’auteur raconte les mésaventures d’une jeune fille en proie à des difficultés existentielles. Mélissa, comme Maimouna d’Abdoulaye Sadji, orpheline de père, ne parvenait plus à se contenter de sa modeste vie au village. Les efforts de sa mère qui se bat pour offrir les meilleurs soins à son enfant, lui semblaient insatisfaisants.  

Elle décida donc de quitter son village pour se rendre dans une ville capable de contenir sa beauté. C’est ainsi qu’un jour, elle décida d’écrire à l’une de ses cousines qui vit dans un pays paradisiaque. Elle suit cette dernière depuis un moment sur les réseaux sociaux (statut Whatsapp, Facebook, Instagram, Snapchat) et enviait secrètement sa vie. 

Six (06) mois après des échanges avec celle-ci, tout fut mis en œuvre pour que Méli la rejoigne. Elle obtint son passeport, s’acheta un billet d’avion avec ses économies et celles de sa mère et s’envola. Tout cela, malgré l’inquiétude de la mère soucieuse et mentionnant  que les conditions au village n’étaient pas si alarmantes. La décision de Méli était irrévocable ! Elle s’envola vers cette destination inconnue. 

Elle voulait vivre la vie que vivaient les grandes dames des grandes villes. Une vie de fille moderne de ville, fille 3.0. Une vie à la mode : shopping, soirées, sorties, iphone dernier modèle, sac à main Gucci, bijoux en or et tout l’arsenal de produits de beauté…      

Au bout de 7 heures de vol, elle se trouva dans la ville tant désirée, un monde féerique, totalement différent de celui qu’elle avait quitté. Une ville hautement technicisée, cosmopolite, riche, touristique, une ville carrefour de toutes les affaires et de toutes les puissances économiques. 

Très vite, dans cette mégapole paradisiaque, son Eldorado, elle fit face à la dure réalité. Plus la ville est belle, plus elle exige des habitants, Mélissa doit donc faire le sacrifice nécessaire pour mériter sa place. 

Ce fut extrêmement difficile pour elle, mais elle n’eut pas le choix. C’était le prix à payer. Ce prix qu’elle paya au péril de tout, méritait-t-il vraiment la peine, face à la quiétude de sa vie, quelques années plus tôt ? 

Jusqu’à quel niveau, Méli sera-t-elle prête à consentir le sacrifice ? Aura-t-elle la conscience tranquille pour vivre pleinement comme elle l’avait voulu ? Toujours est-il que Mélissa la fille de la vendeuse d’orange au village se soulage avec du whisky…, elle ne toucha pas à l’argent qui lui a été laissé, elle se dirigea vers le balcon offrant une superbe vue sur son Eldorado. Elle monta sur le garde-fou et… plein de regrets : J’aurais dû écouter ma mère.  

Analyse du livre L’Eldorado de Mélissa : Malick CHABI GONI

C’est un mal propre à tout être humain de vouloir embrasser l’ange qu’il ne connait pas plutôt que de supporter la présence du démon qu’il maîtrise.p.20 Dans cette nouvelle très semblable à l’histoire de Maimouna d’Abdoulaye Sadji, le jeune auteur Malick CHABI GONI évoque les affres de la ville et surtout l’ambition démesurée et non calculée. 

Il met en garde toutes ses personnes qui se lassent de leur pays, pensant trouver l’Eldorado ailleurs. Un Eldorado qui a y voir de près n’est pas vraiment loin d’elles. Derrière les apparences d’opulence affichée, se cache des réalités difficilement supportables. Etes-vous prêt à faire le sacrifice à la hauteur du bonheur que vous pourchassez ? 

Comme développé dans le conte d’Alphonse Daudet, Lettres de mon moulin en 1887, l’herbe n’est pas toujours plus verte ailleurs. Le bonheur peut se cacher sous des apparences gueuses, il faut savoir voir pour le dénicher.  

Les sept autres nouvelles de ce livre plongent le lecteur non seulement au cœur de l’actualité, mais à la quête d’une réponse existentielle. Elles sont écrites pour le plaisir de lire et sont peintes d’une philosophie profonde sur les maux auxquels font face les jeunes, africains en particulier.    

Offrez-vous cet ouvrage pour découvrir l’univers de Mélissa et son aventure qui met en garde la jeunesse africaine lors de sa prise de décision sur la question Partir ou rester ?  C’est l’occasion aussi de lire des nouvelles tout aussi intéressantes sur différents faits de la société, la politique, la science, la culture, la tradition et l’éducation.   

Articles Similaires
Les rêves de Fati : Richard Adodjevo 

Les rêves de Fati de Richard ADODJEVO est un livre dont le récit prend corps chez la famille Damagui. Un Lire plus

Tous les hommes désirent naturellement savoir : Nina Bouraoui 

Dans le monde, il existe de ces personnes qui ont dû braver les torrents des critiques afin de se faire Lire plus

Vous ne réussirez pas…par hasard (Balisez votre route vers le succès) : Christ Kevin HOUESSINON

Le livre Vous ne réussirez pas… par hasard sous titré Balisez votre route vers le succès est écrit par le Lire plus

Le philosophe qui n’était pas sage : Laurent Gounelle

La vengeance est l'un des vilains sentiments qui, une fois ayant saisi l'homme, le pousse à accomplir des actes vils Lire plus

Une femme dans la lumière de l’aube de Barnabé Laye 

Une femme dans la lumière de l’aube est un livre du médecin béninois Barnabé Laye publié en 1988 aux Editions Lire plus

Principes et valeurs pour une éducation démocratique des jeunes au Bénin : Tochéhou Sosthène Adeossi

Principes et valeurs pour une éducation démocratique des jeunes au Bénin est un essai politique écrit par Tochéhou Sosthène Adeossi. Lire plus

L’ESCLAVE : Félix COUCHORO

Le célèbre ouvrage "L'esclave", est le premier roman Béninois écrit par l'écrivain Bénino-Togolais Félix COUCHORO. Il a été publié aux Lire plus

Mémoire du chaudron de Tiburce ADAGBE

Proche du pouvoir politique au Bénin au cours de la première décennie des années 2000, Tiburce Adagbè retrace dans ce Lire plus

L’homme dit fou et la mauvaise foi des hommes : Florent COUAO-ZOTTI

Face à la laideur de la réalité et parfois à l'absurdité de l’existence, l'artiste s'éveille éveille et peint les maux Lire plus

Ce que tu fais te fait de Félicien K. SOSSOU, une philosophie de vie : à la source des principes  régissant la vie.

L'univers est régi par des lois. L'homme est partie intégrante de la nature et donc forme avec elle un tout. Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share via
Copy link