Principes et valeurs pour une éducation démocratique des jeunes au Bénin : Tochéhou Sosthène Adeossi
Principes et valeurs pour une éducation démocratique des jeunes au Bénin : Tochéhou Sosthène Adeossi

Principes et valeurs pour une éducation démocratique des jeunes au Bénin : Tochéhou Sosthène Adeossi

Principes et valeurs pour une éducation démocratique des jeunes au Bénin est un essai politique écrit par Tochéhou Sosthène Adeossi. Il se divise en deux grandes parties, Notre parcours et engagement politique, et des valeurs pour les ados béninois d’aujourd’hui. Dans ce livre de 54 pages, l’enseignant juriste et expert en développement et coopération internationale dicte les principes ainsi que les valeurs que doivent avoir les jeunes béninois soucieux du développement de leur pays.      

Principes et valeurs pour une éducation démocratique des jeunes au Bénin de Tochéhou Sosthène Adeossi : Notre parcours et engagement politique

Dans la première partie de son livre intitulé Notre parcours et engagement politique, l’auteur a mentionné les modèles d’hommes qui l’ont fortement inspiré. Il a évoqué notamment à ce niveau sur le plan international Barack Obama, Mère Thérésa et Nina Simone et sur le plan africain J. T. Rawlings, Mao, Ali Mohamed, Nelson  Mandela… 

Après cela, il a présenté son mea culpa pour l’avènement du retour du Général Mathieu KÉRÉKOU (GMK) au pouvoir en 1996. Il écrit à ce sujet : “Nous pensons (Notre Cause Commune NCC” sincèrement que c’est le retour du GMK au pouvoir malgré ses autres qualités humaines qui a installé durablement un système politique libéral qui fait place au médiocre en lieu et place de l’excellence dans notre pays” p.12. Pour Sosthène Adeossi, c’était un marché de dupe impulsé par la vieille classe politique au gré de ses intérêts. 

Celle-ci étant friande des compromissions et de transhumances de toutes sortes. La gouvernance de Patrice Talon n’a été qu’en réalité la résultante logique des forfaitures du passé de la classe politique. 

L’auteur définit dans cette partie l’engagement politique comme quelque chose de noble qui se cultive et s’apprend normalement. Il a d’ailleurs cité Lou Holtz qui résume bien pour lui ce que doit être l’engagement citoyen au service de la communauté. ‘’Les aptitudes sont ce que vous pouvez faire, la motivation détermine ce que vous faites. Votre attitude détermine votre degré de réussite’’ p.13.

Il rappelle qu’en principe un discours politique doit être accompagné des actes concrets qui témoignent d’une crédibilité certaine et qui renforce le but escompté. Mais le manque de préparation à l’exercice du pouvoir au Bénin depuis les indépendances nominales laisse place à des discours trop utopiques. 

En effet, l’auteur soutient que les personnes, ceux et celles qui ont la prétention de diriger ce pays accèdent au pouvoir sans avoir été convenablement préparés à cette charge p.14. 

Il s’est permis d’évoquer et d’analyser le mandat de quelques présidents béninois qui ont été peu préparés à la fonction. Du président Boni Yayi, deux discours retiennent son attention. Le premier est celui-ci : ‘’Je suis un intrus dans la maison’’ bien qu’il soit déjà président à cette époque. 

Le second est celui entre le premier et le second tour des élections présidentielles de 2016, les derniers propos du président Boni YAYI. Par contre de Kérékou, il ne retient que ceci : ‘’si vous êtes prêts, moi aussi je suis prêt’’. Pour lui, ces différents propos sont des aveux d’irresponsabilité, du manque de sérieux, de l’approximation et de l’improvisation.

Sosthène Adeossi a reconnu dans cette partie que certains bâtisseurs et personnalités béninoise font la fierté du pays à l’intérieur comme à l’extérieur. A ceux-ci, il manifeste sa reconnaissance et laisse un vibrant témoignage. Il s’agit notamment des paysans, des enseignants, des ‘’bonnes femmes’’ du marché, de certains syndicalistes, juges, avocats, journalistes et artistes engagés.      

Des valeurs pour les ados béninois d’aujourd’hui

La deuxième partie de cet essai politique est adressé aux adolescents béninois car du constat de l’auteur les aînés ont échoué dans l’édification d’une Nation prospère. C’est pour ne pas rester uniquement sur le seul constat d’échec et des dénonciations des actes, comportements et compromissions illustrés dans les journaux et autres livres que Sosthène Adeossi a pris sa plume. 

Pour lui, il est urgent, voire salutaire, de proposer une autre manière d’être et de vivre pour être utile à soi-même et aux autres. Le rôle des adolescents dans le processus évolutif des humains est celui de tout remettre en question et d’essayer de nouvelles façons de faire les choses. 

Il est donc important pour l’adolescent béninois de se poser continuellement des questions sur l’état de sa nation. Ensuite, chercher les voies et moyens pour régler les problèmes qu’elle rencontre quotidiennement.    

Ces nouvelles façons de faire les choses doivent se baser sur certaines valeurs que sont : 

  • la vérité, 
  • la conscience, 
  • la volonté, 
  • la liberté, 
  • l’amour.  

Partant du concept qu’un homme n’est vieux que lorsque les regrets ont pris chez lui la place des rêves p.31 il demande aux adolescents d’oser, d’être audacieux et de miser sur le temps.  

Il invite aussi à travailler avec méthode, de s’engager quand le devoir appelle, d’oser dire oui à la vie. La vie est un précieux et généreux don, chacune d’elle porte un merveilleux projet et un dessein prodigieux. Dans cette partie, il invite aussi les jeunes à oser réfléchir, la réflexion élevant l’esprit au-delà des contingences comme celles de la race, de l’ethnie, de l’argent, etc p.45.

Pour lui, les dictatures dans leur diversité, qu’elles soient celles du parti unique ou celles des majorités, s’installent par défaut de réflexion organisée. Outre la réflexion, l’une des valeurs et principes que doivent développer les adolescents pour l’ascension de leur pays est d’être en mesure de construire avec les autres et Dieu.      

Le livre Principes et valeurs pour une éducation démocratique des jeunes au Bénin de Tochéhou Sosthène Adeossi est subdivisé en deux grandes parties. La première évoque l’engagement politique qui est celui de l’auteur et témoigne sa reconnaissance à certains acteurs de la société béninoise. La deuxième quant à elle enseigne aux adolescents béninois les principes et valeurs morales qui doivent être les siennes pour un Bénin plus démocratique. 

Livre : Principes et valeurs pour une éducation démocratique des jeunes au Bénin 

Auteur : Tochéhou Sosthène Adeossi 

Editions : L’Harmattan, Justice et Démocratie   

Année de parution : 2020

Dates de rédaction : 05/05/2023

Articles Similaires
La responsabilité politique dans Chaque peuple mérite sa nation et ses dirigeants de Georges Cocou Aristide Azandé

La responsabilité de tout un pays n’est pas uniquement à la charge d’un dirigeant. Elle est plutôt partagée. Si par Lire plus

Les Vrais Leaders se Servent en Dernier, Simon Sinek

Le leadership est une qualité essentielle dans tous les aspects de la vie, qu'il s'agisse de diriger une organisation, de Lire plus

Deux Balles : Gérard Lecas

Survivre, c'est le but que poursuit l'homme tout au long de son existence. Et s'il est une chose que l'humain Lire plus

Bienfaits et dangers de la sexualité de Félicien K. Sossou 

« Tout homme qui ne peut pas contrôler son sexe ne peut pas contrôler sa vie.» C'est avec une telle Lire plus

La Françafrique dans Ils savent que je sais tout de Robert Bourgi : quelles leçons pour l’Africain d’aujourd’hui ?

              La Françafrique est un concept aussi vieux que la colonisation. Ce néologisme dont la paternité a été pendant longtemps attribué Lire plus

DAATH KPA-SÊ, roi xwéda fondateur de Gléxwé et grande figure de la résistance à la traite négrière : Micheline ADJOVI 

Le peuple xwéda accorde un intérêt particulier à la cohésion du groupe et est animé d'un esprit de paix. Leur Lire plus

« En compagnie des hommes » de Véronique Tadjo : Une plongée poignante dans les méandres de l’âme humaine 

Dans son œuvre marquante En compagnie des hommes, de Véronique Tadjo offre une réflexion profonde et saisissante sur les effets Lire plus

Le temps (qui passe) de Etienne Klein 

Le temps, passe-t-il ? Est-il vrai qu’il s’égrène chaque seconde, minutes et heures qui s’écoule ? C’est la préoccupation principale Lire plus

L’origine des conflits dans Ces prisons où nous choisissons de vivre de Doris Lessing : pour une réflexion sur l’origine des conflits au XXIème siècle

Depuis des siècles, les conflits vont de plus en plus croissant dans nos sociétés. La domination et l’asservissement des peuples Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share via
Copy link