La 5ᵉ édition du festival Poéticales, prévue fin janvier 2026 à Abidjan, s’accompagne d’un concours de poésie placé sous la présidence de Tanella Boni, professeure titulaire de philosophie, écrivaine et poète. Entourée d’un jury de cinq membres, elle aura la mission de départager les candidats autour du thème « Poésie et numérique », dans un concours ouvert à tous, sans distinction d’âge ni de pays.
Thème
« Poésie et numérique »
Conditions de participation
Le manuscrit devra être rédigé en langue française et écrit dans le respect des libertés et des droits de l’homme. Il devra être original, et n’avoir jamais été édité, ni publié.
En cas de constat avéré de plagiat d’œuvres ou de parties d’œuvres existantes, le candidat est éliminé du concours. Les candidats subissent seuls les conséquences juridiques des actes de plagiat en cas de publication de leurs textes.
Le concours est ouvert à tous, sans distinction d’âge ni de pays.
Le nombre de pages requis pour chaque manuscrit : entre 2 et 8 pages (Il s’agit de proposer un seul poème ; 8 pages maximum).
Aucun texte ne devra porter de mention personnelle permettant d’identifier le candidat. La première page du texte ne portera que le titre. Les informations personnelles de l’auteur doivent être saisies dans le corps du mail (nom, prénoms, âge, pays et ville de résidence, numéro de téléphone et adresse email).
Toute œuvre ne respectant pas toutes les conditions susmentionnées sera éliminée d’office.
Envoi des manuscrits
Le candidat doit envoyer son texte à l’adresse email suivante : festivalpoeticales@gmail.com
Le jury
Le Jury est composé de 5 membres et est présidé par Tanella BONI, professeure titulaire de philosophie, écrivaine, poète.
Prix du concours
Après délibération, une liste des 10 nominé.e.s sera publiée. Lors de la tenue du festival Poéticales (fin janvier 2026), à Abidjan, 3 candidat.e.s seront primé.e.s.
Sous réserve de la décision du jury, les textes nominés pourraient faire l’objet de publication dans un ouvrage collectif. Cette publication, le cas échéant, ne donnera pas droit à un paiement de droits d’auteurs.
Dotations
- 1er : 300.000 FCFA (environ 450 EUR)
- 2e : 200.000 FCFA (environ 300 EUR)
- 3e : 100.000 FCFA (environ 150 EUR)
Dates importantes
- Date limite d’envoi des manuscrits : 15 décembre 2025, minuit.
- Date de remise des prix : Lors du festival Poéticales (prévu se tenir à Abidjan, fin janvier 2026).
Les organisateurs se réservent le droit de modifier le règlement si des contraintes extérieures les y obligent. Le fait de présenter une œuvre au présent concours implique l’acceptation sans réserve du présent règlement.
Le secrétariat
Vous aimez cet article ? Contribuez à notre mission en cliquant sur ce lien. Chaque geste compte 🙏
➡️ Soutenir L’ivre Du Livre

Je suis concerné
Je veux y participer
Je voudrais participer mais je suis au Cameroun