05 livres d’écrivains du nord Bénin à découvrir (partie 1)
05 livres d’écrivains du nord Bénin à découvrir (partie 1)

05 livres d’écrivains du nord Bénin à découvrir (partie 1)

Le paysage littéraire béninois est riche de productions écrites de tous genres. Inscrit dans l’arène mondialeen 1929 avec la publication de L’esclave de Félix Couchoro, il ne cesse de s’enrichir à travers les nombreuses publications des Béninois résidents et de la diaspora. Si les livres ayant été publiés avant les années 2000 sont ceux des auteurs résidants en majorité hors du territoire ou dans le sud du pays, les paradigmes ont changé. Les livres sont désormais édités et publiés sur place par des écrivains vivants dans différentes localités du pays. Le Nord, représenté par sa métropole Parakou, compte de nombreux auteurs qui méritent d’être cités et connus. Trouvez ici les principaux livres de la région septentrionale du Bénin.

Hubert MAGA l'ivre du livre

Meutre à la Pendjari de Modeste GansouWéwé (Roman)

Le livre Meutre à la Pendjari est l’un des meilleurs ouvrages écrits par un écrivain résidant au nord Bénin, plus précisément à Parakou. Cette production romanesque de Modeste GansouWéwé raconte une histoire qui se déroule dans la partie septentrionale du pays, le parc Pendjari. Elle a été publiée en 2014 par les éditions plurielles basées à Cotonou.

Ce polar a suscité l’intérêt de nombreux lecteurs lors de sa publication. Les premiers exemplaires ont été donc très vite écoulés, classant l’ouvrage sur la liste des livres les plus vendus et les plus lus de l’année. Meutre à la Pendjari raconte l’histoire d’une vedette de la chanson, Anaïs Vezinou, retrouvée calcinée au sein du parc de la Pendjari.

Le roman de Modeste renferme toutes les caractéristiques pour être catégorisé dans le sous-genre thriller. Il tient le lecteur en haleine du début jusqu’à la fin du procédé narratif. De ce fait, il mérite d’être classé dans le top l’ivre du livre des livres écrits par les auteurs présents au nord Bénin.

Une femme à deux maris de Cosme OrouLogouma (Pièce de théâtre)

Une femme à deux maris est un livre écrit par l’écrivain béninois résidant à Parakou, Cosme OrouLogouma. Le livre est un recueil de pièces de théâtre publié en 2015 et édité par les éditions ‘’Les Tambours sacrés”. L’ouvrage de Cosme OrouLogouma figure dans le classement l’ivre du livre des livres d’auteur résidant dans la partie septentrionale du pays.

L’œuvre combine parfaitement histoire d’amour et conquête du pouvoir. Il plonge le lecteur dans les arcanes du royaume de Nikki et met en scène deux princes rêvant tous d’occuper le trône royal vacant. À ces deux s’ajoute une troisième personne qui n’est rien d’autre que l’oncle de Ahovi.

La pièce de théâtre Une femme à deux maris est suivie de Otages. Cette dernière parle des manigances politiciennes et aussi de la conquête du pouvoir. L’œuvre de Cosme OrouLogouma fait voyager le lecteur dans les coulisses du pouvoir et de l’histoire.

Djéhami de Richard Adodjevo (recueil de nouvelles)

Le recueil de nouvelles de Richard Adodjevo est un livre qui occupe une bonne place dans le classement l’ivre du livre des œuvres d’auteurs résidants au Nord Bénin. Ce livre a été publié en 2020 aux éditions Laha et s’est rapidement illustré comme un ouvrage présentant un grand intérêt pour les lecteurs.

Il a été vendu à des centaines d’exemplaires quelques mois après son lancement officiel. Cela se justifie par la qualité des thèmes et les termes utilisés par l’auteur pour raconter son histoire. Le recueil Djèhami comprend quatre (04) nouvelles :

  • A moitié nue,
  • Djèhami,
  • La fille du bar,
  • Le premier amour.

Il plonge le lecteur au cœur de nombreux faits sociaux comme la place de la femme dans la société, le vivre ensemble et la communication au sein des couples. Il rappelle aussi des notes historiques sur différentes localités du Bénin, ex Dahomey.

Les personnages et les lieux d’action sont choisis avec minutie. Si le livre est identifié par l’ivre du livre comme l’une des œuvres phares de la littérature Nord Bénin, c’est surtout compte tenu de son apport historique sur la ville métropole, Parakou.

Le Chant des vers de Maboudou Abdou Rahim dit Bravo (recueils de poèmes)

Le chant des vers de Maboudou Abdou Rahim dit Bravo est l’un des rares poèmes traitant de l’engagement citoyen. Il a été écrit par un écrivain résidant dans le nord Bénin pour témoigner de son amour pour les enfants, les femmes et les personnes marginalisées de la société. Cette œuvre fait partie du premier classement l’ivre du livre des livres d’auteurs résidants dans la partie septentrionale du pays.

Le livre a été publié par les éditions Savane en 2019. Les textes se trouvant dans ce recueil de poèmes sont empreints de musicalité que le lecteur amoureux des belles lettres se surprend à slamer. Le chant des vers est la première publication de Bravo et fait figure d’ouvrages importants de la littérature Nord Bénin.

Le procès de l’infanticide de Innocent EZIN ALOFAN (roman)

Le procès de l’infanticide est une œuvre écrite par l’écrivain béninois résidant à Parakou Innocent EzinAlofan. Ce livre est paru aux éditions Flamboyant en 2005. Il a été sélectionné par l’ivre du livre pour figurer dans le top des livres écrits par les auteurs résidants dans le nord du Bénin.

Il traite d’un thème très intéressant, mais pourtant délaissé par les plumes béninoises. Il s’agit du sort des enfants dits sorciers, ceux dont les génitrices décèdent en voulant leur donner vie. Dans son livre, Innocent EzinAlofan capte vite l’attention du lecteur grâce à son style poétique.

Le récit se déroule très rapidement comme dans une nouvelle. L’histoire racontée dans le livre est autour de deux femmes Nanti et Tina sa fille. La première meurt en couche et la seconde fait objet d’une barbarie coutumière caractéristique de l’Afrique ancienne.

L’auteur a su dans son livre faire voyager le lecteur entre le monde réel et celui fictif. Il accorde dans son projet d’écriture une grande importance à l’oralité. Le procès de l’infanticide a une dimension didactique, mais également sensibilisatrice. C’est donc en toute facilité qu’il a été choisi pour faire partie de ce classement l’ivre du livre des livres d’auteurs Nord Bénin.

Le procès de l'infanticide de Innocent Ezin Alofan

La littérature n’a de frontière que celle que l’esprit lui impose. Ce n’est donc pas pour faire une répartition des écrivains que ce classement a été initié, mais pour mettre en lumière les productions publiées par les auteurs résidants dans le nord du Bénin. A la suite de ces cinq (05), une autre série sera publiée pour valoriser davantage ceux qui donnent un nom au livre dans le nord du pays. Comprenez donc que cette liste n’est pas forcément une liste exhaustive des meilleures œuvres.

Articles Similaires
Actes Obsédants et exercices religieux : Sigmund Freud (1905)
Actes Obsédants et exercices religieux : Sigmund Freud (1905)

Un article écrit par le philosophe Autrichien Sigmund Freud pour mettre la lumière sur les actes que posent les hommes. Lire plus

Annonce du livre JENNIFER : Dieudonné Kayossi Kodukpè ABILE
Annonce du livre JENNIFER : Dieudonné Kayossi Kodukpè ABILE

Jennifer est le nouveau roman du jeune écrivain Dieudonné Kayossi Kodukpè ABILE. A travers cet ouvrage paru aux éditions MUSE, Lire plus

ECCE Homo: Friedrich Nietzsche
ECCE Homo: Friedrich Nietzsche

ECCE Homo est un ouvrage particulier d’un auteur particulier. Il s’agit de Nietzsche, un philosophe qui dans l’histoire de la Lire plus

Hier, aujourd’hui, l’Afrique et le dehors : Stélane Daniel MBALA ELA et Gantondo Chédrack DEGBE
Hier, aujourd'hui, l'Afrique et le dehors : Stélane Daniel MBALA ELA et Gantondo Chédrack DEGBE

Nous clamons à gorge déployée que nous sommes africains et nous en sommes fiers. Mais, une fois ce refrain scandé, Lire plus

Sansann de Judes Duranty : l’audiobook qui fait un plaidoyer pour la langue Créole
sansans de judes duranthy une voix une histoire

Le livre Sansann de l'auteur martiniquais Judes Duranty a enrichi l'univers littéraire créole d’une production d’esprit. Il s’agit d’un rakontaj, Lire plus

Un livre dans la voiture de Diomandé Mélama [Recommandation de lecture] 
Un livre dans la voiture de Diomandé Mélama

Un beau jour du mois de novembre 2004, comme subitement illuminé par une révélation divine, Diomandé Mélama décide de renouer Lire plus

Aimé Césaire : Non à l’humiliation de Nimrod
Non à l’humiliation : Aimé Césaire

Aimé Césaire : Non à l’humiliation de Nimrod est une œuvre autobiographique et de mémoire. A travers, cette œuvre, Nimrod Lire plus

SHERLOCK HOLMES, ETUDE EN ROUGE : SIR ARTHUR CONAN DOYLE
SHERLOCK HOLMES, ETUDE EN ROUGE : SIR ARTHUR CONAN DOYLE

Le roman policier Une étude en rouge, est une œuvre de l’écrivain écossais Arthur Conan Doyle. Il a été publié Lire plus

LES ENVIEUX de Francesco Alberoni
LES ENVIEUX de Francesco Alberoni

Plongez-vous dans l’univers des envieux à travers ce livre, LES ENVIEUX de Francesco Alberoni. C’est un ouvrage de 226 pages Lire plus

LES CONSTITUTIONS DE LA FRANCE de Maurice DUVERGER
LES CONSTITUTIONS DE LA FRANCE de Maurice DUVERGER est un ouvrage publié à la Presse Universitaire de France (PUF). Ce livre de 128 pages a été classé  dans la collection : Que sais-je ?. Il est officiellement pour la première fois en 1944 mais réédité de nombreuses fois dont une version en 1983 et en 2004.   

LES CONSTITUTIONS DE LA FRANCE de Maurice DUVERGER est un ouvrage publié à la Presse Universitaire de France (PUF). Ce Lire plus

9 commentaires

  1. Ping :Patrice Athanase Guillaume TALON, la foudre à 7 canons de Abalo COCOU MEDAGBE : le livre qui fait voyager à travers les faits et le mythe du 4ème président de la République du Bénin [Vient de paraître] - L'ivre Du Livre

  2. Ping :Patrice Athanase Guillaume TALON, la foudre à 7 canons de Abalo COCOU MEDAGBE : le livre qui fait voyager à travers les faits et le mythe du 4ème président de la République du Bénin - L'ivre Du Livre

  3. Ping :Patrice Athanase Guillaume TALON, la foudre à 7 canons de Abalo COCOU MEDAGBE : voyager à travers les faits et le mythe du 4ème président de la République du Bénin - L'ivre Du Livre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share via
Copy link