Figurant parmi les favoris du Prix Goncourt 2024, le romancier Gaël Faye, s’est vu décerné ce lundi 04 novembre le Prix Renaudot 2024. Franco-rwandais, il est auteur de deux romans qui traitent tous du génocide au Rwanda : Petit pays, prix du Goncourt des lycéens et Jacaranda prix Renaudot 2024.
Le deuxième livre du franco-rwandais Jacaranda, prix Renaudot 2024 évoque la reconstruction du Rwanda après les événements malheureux de 1994. Le premier, Petit pays, prix du Goncourt des lycéens 2016, pour sa part plonge au coeur du déroulement du génocide. Immense succès de librairie, ce dernier, est vendu à environ 1,5 millions d’exemplaires, traduit en une quarantaine de langues, il est adapté au cinéma.
Si dans sa précédente publication, l’auteur de 42 ans raconte l’histoire du point de vue d’un garçon ayant grandi au Burundi dans la présente œuvre, Jacaranda, le narrateur a grandi en France. Jacaranda est le nom d’un arbre majestueux aux fleurs mauves, sous lequel Stella l’un des personnages de son livre aime se réfugier. Cette dernière vit avec le poids des évenements, illustrant ainsi les conséquences du génocide sur les plus jeunes.
Dans ce livre, Gaël Faye évoque le génocide à travers le témoignage bouleversant de l’un de ses personnages. Il explore le silence, notamment celui d’une mère, Venancia envers Milan, son fils. Celui-ci a grandi à Versailles avec son père français et sa mère rwandaise. Cet enfant qui a régardé les images du génocide au journal télévisé en 1994 n’a eu le moindre commentaire de sa mère. Cette dernière fut débarqué un soir Claude, un jeune adolescent du même âge que son fils, Milan. C’est un cousin répond-elle aux interrogations du fils. Après quelques mois de séjour, il repartit brusquement tel qu’il est arrivé. 4 ans plus tard, Milan qui ne sait quasiment rien des origines de la mère découvre le Rwanda, pour la première fois. Il s’ensuit des années d’allers-retours, parfois sans retour pour comprendre ce qui le lie à ce pays. Ce livre fait revisiter le poids du silence, celui des plus proches, la mère ici, et des rescapés de ces événements odieux.
Jacaranda propose la réconciliation de tout un peuple divisé par les conflits tribaux.