Dègnikpo Olaréwadjou Célestin-Alexis AGBESSI fit ses études primaires et secondaires dans sa ville natale, Porto-Novo. Il y décroche successivement le CEFEB, le BEPC puis son baccalauréat série D avec mention en 1994 au Lycée Béhanzin. En fervent passionné des sciences de la vie, il participe au concours d’entrée en médecine dans la prestigieuse Faculté de Médecine de Paris.
Il sort dans la botte de la sélection et choisi avec les meilleurs la section « médecine » très demandée mais peu pourvue. Pendant sa formation il effectua son stage de gynécologie à la CUGO au CNHU à Cotonou en 1999 chez le Professeur Alihonou. Au terme de sa formation et de sa spécialisation en médecine d’urgence, sa passion s’agrandit et sa détermination se démultiplient. En 2004, il soutient, avec mention honorable et les félicitations du jury, son doctorat en médecine d’urgence. Dans le but de bien peaufiner ses connaissances, il poursuivit par un Master 2 de Santé et Politiques sociales à l’École des Hautes Études en Sciences sociales (EHESS) à Paris sur la protection sociale (Hôpital APH de Gohomey dans le Mono-Couffo). L’épidémie du Covid lui permit de poursuivre ses travaux par des recherches en santé publique sur la résilience des systèmes de santé en Afrique. Il est intéressant de noter que ses travaux depuis sa thèse de médecine porte sur les pathologies et les systèmes de santé en Afrique.
Médecin des Hôpitaux de Paris et Praticien Hospitalier, mais aussi Consultant dans le management des services d’urgence en France et en Afrique, il met son talent dans la formation des nouvelles générations de médecins en médecine d’urgence et surtout dans la transformation des savoir vers une plus grande performance des systèmes et des soignants. Depuis plusieurs années, soucieux du bien-être de la population béninoise, Dègnikpo Olaréwadjou Célestin-Alexis s’intéresse aux enjeux de développement de sa terre natale et y participe de manière active en mettant en place une Fondation familiale qu’il préside. L’objectif de celle-ci est de contribuer à l’éducation de la jeunesse et de valoriser les richesses culturelles de son pays ; les “deux mamelles du développement” comme il aime à le dire.
Il est devenu en seulement quelques années, un acteur phare dans la promotion de l’éducation et de la culture au Bénin et en Afrique. Conscient de l’importance cruciale des livres dans l’épanouissement intellectuel d’un homme, le Dr. AGBESSI ne manque aucune occasion pour encourager la jeunesse africaine à creuser dans les livres pour y trouver de la lumière.
Dans cette logique, il apporte, sans ménager ses efforts et son soutien au challenge Je Lis Chaque Jour. Il parraine de tout cœur cette initiative de L’ivre Du Livre qui vise à poser dans le cœur et dans l’esprit de chaque participant au challenge le goût de la lecture. En ce moment où les challengers traversent la troisième semaine de lecture, nous tenons à exprimer toute notre reconnaissance au Dr. AGBESSI pour le geste qui estampille l’importance qu’il accorde aux livres.