L’INFANTILE est un livre de 56 pages écrit par Christophe Honoré et publié aux Éditions de l’Olivier en 1997. Dans ce roman graphique, l’auteur raconte comment il est devenu un enfant de pauvres avant de devenir champion de surf. Ce choix de la forme du livre lui a permis d’arriver à passer son message avec le moins de mots possible.
Aperçu de l’histoire racontée par Christophe Honoré
Thomas est mort, son corps attend d’être reconnu dans une morgue. Son frère Guillaume se trouve investi de cette difficile mission. Thomas étant écrivain, il transformait les récits familiaux en règlements de comptes. Il pillait allègrement au passage les souvenirs de Guillaume et révélait la barbarie ordinaire de la famille.
L’INFANTILE met en scène des personnages en conflit avec un monde intérieur qui réduit l’identité à une filiation et un monde extérieur. Le livre s’intéresse à la jeunesse pour ce qu’elle représente, et non pour ce qu’elle est. Le récit suit la trajectoire de ce mystère : à qui appartient-on lorsqu’on dit « appartenir à une famille ? »
Rapprochement des faits à Nitoukou (Cameroun)
Pour revenir à Nitoukou, ce livre de Christophe Honoré nous invite à être vertueux. Surtout lorsque la providence voudrait qu’on soit le dépositaire de nos familles, c’est-à-dire chef de famille, chef de village, etc … Nous ne devons quand on est chef de famille, chef de village agir sous l’emprise d’une subjectivité absolue.
Nos actions ne doivent pas mêler vérités et mensonges dans la prise de fonction et dans l’exercice de cette fonction. En fait, pour le CRADHON quand on est chef de famille ou de village, mentir, c’est développer tout simplement la personnalité d’un mythe menaçant.
EBAGNE BEKEMEN SÉVERIN
Coordonnateur du Cercle de Réflexion et d’Action pour le Développement Holistique de Nitoukou, CRADHON, Hikwe hi tusinit