Ce livre de 298 pages du sociologue Michel CROZIER, ON CHANGERA PAS LA SOCIÉTÉ PAR DÉCRET a été écrit en par 1979. Il est publié aux Éditions GRASSET et traite fondamentalement du phénomène bureaucratique. Il interpelle les décideurs sur la nécessité de considérer certains paramètres lors de leur prise de décisions .
Résumé du livre du sociologue Michel CROZIER, ON CHANGERA PAS LA SOCIÉTÉ PAR DÉCRET
Pour Michel CROZIER, nous ne transformerons jamais la société au gré de nos désirs. Même si nous convainquions la majorité de nos concitoyens au gré de nous suivre, nous n’aurions aucune chance de faire aboutir un projet de société. Parce que la société, les rapports humains, les systèmes sont trop complexes.
Parce qu’aussi nous n’aurions mobilisé qu’une volonté abstraite désincarnée, la rêverie éveillée de nos concitoyens. Cette volonté, cette rêverie ne gouvernent jamais réellement la pratique. Toute société est un système complexe. C’est pourquoi elle ne peut être transformée ou rénovée par simple décision, même obtenue démocratiquement à la majorité des voix.
Rapport avec les politiques publiques africaines
Dans le cas des politiques publiques africaines, spécialement de la commune de Nitoukou, le CRADHON* a fait certaines remarques. Il constate que dans cette localité rurale, on parle effectivement beaucoup de changement, bien-pensants tout comme les progressistes. Cette expression « changement » devenue en quelques années à Nitoukou le maître mot de la pensée sociale locale et maintenant politique.
Sur la question du changement à Nitoukou, la position du CRADHON est claire. Rien ne sert de s’opposer à l’évolution ni de la glorifier. Nos cocoricos ne feront pas se lever le soleil, pas plus que nos lamentations ne retarderont l’arrivée de la nuit.
EBAGNE BEKEMEN SÉVERIN
*Coordonnateur du Cercle de Réflexion et d’Action pour le Développement Holistique de Nitoukou, CRADHON, Hikwe hi tusinit