Tais-toi et meurs est l’un des nombreux romans de Alain Mabanckou, écrivain et enseignant franco-congolais né à Pointe-Noire le 24 février 1966. Son livre Tais-toi et meurs est publié en 2012 aux éditions Pocket et renferme 216 pages. Il traite et tourne autour de l’affluence de la jeunesse africaine vers l’Occident en particulier la France. Mais, il met l’accent sur un pays le Congo. Le personnage principal est Julien Makambo alias José Monfort qui au fur à mesure raconte sa mésaventure. Celui-ci se retrouve en prison et pour ne pas s’ennuyer décide de se mettre à l’écrit pour raconter ce qui s’est passé avec lui.
Résumé du livre Tais-toi et meurs de Alain Mabanckou
Pour résumer, Alain Mabanckou narre dans son livre Tais-toi et meurs l’histoire d’un jeune homme de 25 ans du nom de Julien Makambo alias José Monfort. En effet, une fois en France après avoir quitté son Congo natal, Julien Makambo s’est fait passé pour José Monfort sur l’initiative de son beau-frère Pedro. Celui-ci a aussi fait la même chose dès son arrivée en France quelques années avant José.
Alors, tout allait bien entre José Monfort et les membres du paradis lorsque, jusqu’au jour où un règlement de compte a été perpétré par Pedro. La situation a dégénéré au point qu’ils se sont retrouvés avoir sous la main le cadavre d’une jeune blanche.
Ce qui sans attendre a mis José en débandade jusqu’à son incarcération. Sans être fautif, il se retrouve en prison et n’a aucune idée du moment de sa sortie. Il s’est alors mis à griffonner sa mésaventure sur des papiers pour les faire connaître au grand public.
Mais à sa grande surprise, contre toute espérance, le juge l’annonce que le fautif s’est rendu et il a pour nom Bonaventure. Mais en réalité, ce n’est pas lui mais plutôt Pedro. Bonaventure est l’un des membres de la tribu du paradis et était « le bras gauche » de Pedro avant l’arrivée de José Monfort. Ce qui devait être une euphorie est devenu un embarras pour José Monfort puisqu’il avait déjà refusé un deal que lui avait proposé shaft un des anciens arrivant du Congo qui consistait une mort symbolique pour renaître de ses Cendres.
Analyse et avis critique
L’ouvrage Tais-toi et meurs de Alain Mabanckou est un polar compte tenu de la manière dont les faits se sont succédé. L’esthétique avec laquelle le personnage a raconté sa mésaventure est hallucinante et renforce davantage cette classification. Le Roman est subdivisé en prologue, en chapitres et en épilogue.
L’auteur, un habitué de la narration, le fait dans un style simple et souple. L’usage du pronom personnel « je » tisse une intimité entre le lecteur et le personnage. L’ouvrage est très compréhensif et destiné à un public très large car il est écrit avec un niveau de langue accessible à tout lecteur.
Cependant, il y a certaines expressions et figures de styles qui rendent quelquefois incompréhensible certains passages. Mieux encore, il y a l’exagération de certains faits qui selon l’entendement humain ne peut être possible.
Il faut retenir de cette lecture que ce n’est pas toujours en occident que le bonheur se trouve. Il se trouve partout dans le monde et en Afrique aussi bien sûr. Il ne sait à rien d’aller vivre Europe sous un faux nom et ne pas être le cobaye des peccadilles des autres
Une excellente analyse.
Courage mon frère
Ping :Le sanglot de l'homme noir écrit par Alain Mabanckou - L'ivre du livre
Ping :ET DIEU SEUL SAIT COMMENT JE DORS de ALAIN MABANCKOU - L'ivre Du Livre