17e édition du Prix Ivoire pour la Littérature Africaine d’Expression Francophone 2025 : l’appel à candidature lancé 
17e édition du Prix Ivoire pour la Littérature Africaine d’Expression Francophone 2025 : l’appel à candidature lancé 

17e édition du Prix Ivoire pour la Littérature Africaine d’Expression Francophone 2025 : l’appel à candidature lancé 

L’association Akwaba Culture est heureuse d’annoncer l’ouverture du 17e Prix Ivoire pour la Littérature Africaine d’Expression Francophone (2025) doté de 2 000 000 F CFA (environ 3 000 euros). 

La date limite pour l’envoi des ouvrages – en cinq (05) exemplaires – est fixée au 30 juin 2025.    

Règlement du Prix Ivoire pour la Littérature Africaine d’Expression Francophone 2025 (17e édition)

ARTICLE 1 : Le Prix Ivoire pour la Littérature Africaine d’Expression Francophone, également dénommé Prix Ivoire, est organisé par l’association Akwaba Culture basée à Abidjan. Il est placé sous la tutelle du Ministère de la Culture et de la Francophonie de la République de Côte d’Ivoire. Il bénéficie du soutien, entre autres, de l’Ambassade de France à Abidjan et de la Librairie de France Groupe. Il est doté d’un montant de 2 000 000 F CFA (environ trois mille euros) et d’un trophée.

Le Prix Ivoire a pour but de mettre en lumière les nouvelles voix littéraires d’Afrique et des diasporas africaines francophones. 

ARTICLE 2 : Le Prix Ivoire récompense, chaque année, un auteur émergent originaire du continent africain ou de la diaspora africaine francophone. 

ARTICLE 3 : Peuvent participer au Prix Ivoire les écrivains et éditeurs dont les ouvrages, publiés en français, font entendre l’une des voix multiples des Afriques.  

ARTICLE 4 : Le Prix Ivoire pour la Littérature Africaine d’Expression Francophone 2025 est ouvert du 18 mars au 30 juin 2025. 

ARTICLE 5 : Peuvent prendre part au Prix Ivoire 2025 les ouvrages relevant de tous les genres littéraires, à l’exception de la littérature pour enfant et de jeunesse. Aucun thème n’est imposé aux participants : la seule philosophie du Prix Ivoire est celle de la qualité intrinsèque des œuvres proposées qui disent les Afriques.

ARTICLE 6 : Les ouvrages présentés au Prix Ivoire pour la Littérature Africaine d’Expression Francophone 2025 doivent être publiés en français entre le 1er janvier 2023 et le 30 juin 2025. Les ouvrages réédités ne sont pas admis au Prix Ivoire.  

ARTICLE 7 : Les participants au Prix Ivoire 2025 veilleront à faire parvenir à l’association Akwaba Culture leurs ouvrages en cinq (5) exemplaires à l’adresse postale suivante : 

Association Akwaba Culture, 

Prix Ivoire 2025, 

08 BP 2574 Abidjan 08, 

Abidjan, Côte d’Ivoire. 

ARTICLE 8 : Pour les envois postaux, le délai de rigueur est fixé également au 30 juin 2025 ; le cachet de la poste faisant foi. La date limite pour le dépôt des ouvrages à l’association Akwaba Culture est fixée au 30 juin 2025 à 16h30. 

Les ouvrages proposés au Prix Ivoire 2024 ne seront pas retournés aux expéditeurs.

ARTICLE 9 :  Un pré-jury composé de critiques littéraires et d’amis du livre procèdera à la sélection des cinq (05) ouvrages finalistes. La liste de ces ouvrages sera communiquée le 12 août 2025. 

ARTICLE 10 : Le jury du Prix Ivoire 2025 se composera de cinq (05) écrivains et amis du livre. Ce jury est présidé par l’écrivaine et dramaturge Werewere Liking.

ARTICLE 11 : Le lauréat du Prix Ivoire 2025 recevra son prix à Abidjan (Côte d’Ivoire) au cours d’une cérémonie placée sous la présidence du Ministère de la Culture et de la Francophonie.  

ARTICLE 12 : La date de remise du Prix Ivoire 2025 au lauréat désigné par le jury sera communiquée le 12 août 2025, au moment de la publication de la liste des cinq ouvrages finalistes.

ARTICLE 13 : L’association Akwaba Culture prendra en charge le billet d’avion et les frais de séjour du lauréat pour la réception de son prix à Abidjan. 

Tout autre participant au Prix Ivoire 2025 ne sera pris en charge par l’association Akwaba Culture.

ARTICLE 14 : Durant son séjour, le lauréat sera invité à participer à des programmes de promotion du livre et de la lecture.

ARTICLE 15 : L’éditeur de l’ouvrage primé s’engage à faire mention du Prix Ivoire sur les réimpressions dudit ouvrage.

ARTICLE 16 : La participation au Prix Ivoire pour la Littérature Africaine d’Expression Francophone 2025 implique l’acceptation du présent règlement.   

Pour l’association AKAWABA CULTURE

La Présidente : Isabelle Kassi-Fofana

08 BP 2574 Abidjan 08, Côte d’Ivoire

prixivoire@yahoo.fr

ikassifofana@yahoo.fr 

Tél. : (+225) 07 05 74 05/ 07 90 52 52

Articles Similaires
Appel à candidatures pour le Prix MILA du Livre francophone 2026 (fin d’inscription : 28 février 2026)

L’Association Qoiqoo lance la 9ᵉ édition du Prix MILA du Livre francophone, destinée à récompenser un auteur ou une autrice Lire plus

L’Université Friedrich-Alexander d’Erlangen-Nuremberg recrute un doctorant en linguistique romane (Projet 13 – Pseudo-coordination et verbes de mouvement)
L’Université Friedrich-Alexander d’Erlangen-Nuremberg recrute un doctorant en linguistique romane (Projet 13 – Pseudo-coordination et verbes de mouvement)

Le groupe de formation à la recherche « Dimensions de l’espace constructif » de l’Université Friedrich-Alexander d’Erlangen-Nuremberg (FAU), financé par Lire plus

L’Université de Lausanne recrute un.e assistant.e diplômé.e en traductologie (Section d’allemand, Faculté des lettres)

La Section d’allemand de la Faculté des lettres de l’Université de Lausanne (UNIL) lance un appel à candidatures pour un Lire plus

Université de Bâle – Deux bourses de début de thèse en littérature (32 000 CHF chacune, entrée en avril 2026)

Le programme doctoral de littérature de l’Université de Bâle offre deux bourses de début de thèse d’un an, d’un montant Lire plus

Appel à candidatures – Doctorat en analyse du discours à l’Université de Gand : médias francophones, conflits géopolitiques et transition énergétique

L’Université de Gand recrute un·e doctorant·e en analyse du discours pour un projet de recherche de 4 ans à temps Lire plus

Appel à candidatures – Postdoctorat en littérature médiévale dans le cadre du projet “Écritures franciscaines en français (1217-1517)” – Université Jean Monnet, Saint-Étienne

L’Université Jean Monnet (Saint-Étienne) recrute un·e chercheur·e postdoctoral·e pour participer au projet ANR E2F – Écritures franciscaines en français (1217-1517). Lire plus

Appel à candidatures – Enseignant·e-chercheur·e en Nouveau Testament à l’Institut protestant de théologie (site de Montpellier)

L’Institut protestant de théologie (IPT) recrute un·e enseignant·e-chercheur·e en Nouveau Testament, rattaché·e au site de Montpellier. Ce poste, ouvert au Lire plus

Bourse Olivier-Corpet : 3 000 € pour une recherche d’excellence sur l’édition contemporaine

L’Institut Mémoires de l’édition contemporaine (IMEC) lance l’appel à candidatures pour la Bourse de recherche Olivier-Corpet, destinée prioritairement aux doctorant·e·s Lire plus

Bourse postdoctorale à l’Université de Liège : explorer les sens, les mots et la mémoire culturelle du goût et du toucher

L’Université de Liège recrute un·e chercheur·e postdoctoral·e dans le domaine des études littéraires et linguistiques numériques, dans le cadre du Lire plus

Sénégal – Appel à candidatures : Formation en écriture de scénario à Saint-Louis

L’Institut français du Sénégal à Saint-Louis ouvre les candidatures pour une formation immersive en écriture cinématographique, destinée aux auteurs et Lire plus

6 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share via
Copy link