Venant après la citoyenneté civile inventée au XVIIIe siècle et la citoyenneté politique imposée au XIXe siècle, la citoyenneté sociale s’est manifestée à la construction de l’Etat-providence. Dans son livre, Vers une citoyenneté urbaine ? La ville et l’égalité des chances Jacques Donzelet explore les droits sociaux de portée universelle de l’homme votée en 1948 à l’ONU. Ce livre de 67 pages est publié en 2009 aux Éditions Rue d’Ulm/Presses de l’Ecole Normale Supérieure.
Le livre de Jacques Donzelet traite de la citoyenneté sociale à travers les villes dans leur configuration actuelle. Il est un condensé d’informations sur la notion de la cité sociale, de la classe ouvrière et de la ville citoyenne qui sont des notions essentielles à la vie communautaire. L’auteur souligne que l’émeute de la classe ouvrière qui se trouve à la merci des employeurs va fournir un principe de transaction par la séparation fonctionnelle des espaces d’habitations et de production. Cela se fait à travers une offre d’habitation confortable pour les salariés se trouvant à distance de la ville. Il précise que la dénonciation des méfaits de la ville au cours du 19ème siècle est à la base de cette mutation.
Vers une citoyenneté urbaine est l’un des rares ouvrages sur la citoyenneté citadine. Cette œuvre permet d’avoir une idée sur les implications du concept, dans un monde de plus en plus urbanisé et où les questions de la citoyenneté se posent avec acuité. Pour éclairer la notion de la citoyenneté sociale ou urbaine, l’auteur a préféré partir de la cité sociale. Et cela a sans doute grandement facilité la compréhension de son livre.
Il précise cependant que la citoyenneté sociale repose avant tout sur le principe du droit universel. Ce dernier impliquant un égal accès, à tous les citoyens, aux mêmes biens nécessaires, à la satisfaction de leurs besoins élémentaires et plus loin à l’égalité de dignité. Merci à Jacques Douzelet pour cet ouvrage.
Jacques Douzelet a écrit un ouvrage très riche et intéressant. Mais attention, il peut être très ennuyeux pour les moins passionnés par la question de la citoyenneté. L’ouvrage aborde de manière plutôt technique la question de la citoyenneté et plus particulièrement celle urbaine. Il montre en quoi la problématique de l’égalité des chances se pose aux citoyens des villes.
Bien que le livre soit très court, soixante sept (67) pages seulement, il a traité de manière plus ou moins approfondie la question de la citoyenneté urbaine. Toutes personnes intéressées ou faisant des recherches dans ce domaine peut trouver matière à répondre efficacement à ses nombreuses problématiques, dans une certaines mesure, bien sûr.
Le XXIème siècle sera-t-il celui de la citoyenneté urbaine ? Jacques Douzelet ne fait qu’ouvrir le débat. Ce livre est presque une introduction à la question même s’il apporte des réponses bien étayées.