Roi LMD International : l’autopsie d’un système éducatif sous perfusion
Roi LMD International : l’autopsie d’un système éducatif sous perfusion

Roi LMD International : l’autopsie d’un système éducatif sous perfusion

L’éducation fait partie intégrante des difficultés majeures auxquelles les pays africains sont confrontés dans les cendres des indépendances. L’objectif était, bien évidemment, de trouver un système éducatif adapté aux réalités africaines et susceptible de forger des professionnels aptes à être mis au service de leur nation. Dans cette optique, les pays africains expérimenteront plusieurs systèmes éducatifs. Dans un premier temps, des solutions individuelles ont été apportées dans chaque pays. L’inconstance et l’inefficacité de ces dernières contraignent les pays africains à conjuguer leurs efforts pour se tourner vers le système à trois têtes : le système LMD.

Roi LMD International : l’autopsie d’un système éducatif sous perfusion

C’est ainsi que, par Décret no 2010-272 du 10 juin 2010, la République du Bénin adoptait, il y a 13 ans, le système d’origine anglo-saxon Licence-Master-Doctorat. Plusieurs objectifs ont été brandis pour justifier ce choix. L’adoption de ce système devrait faciliter la comparaison, la lisibilité et surtout l’équivalence entre les diplômes délivrés dans les Universités du Bénin et ceux délivrés dans les Universités d’autres pays. 

Aussi, devrait-il faciliter la mobilité des étudiants à travers l’accumulation, la validation et le transfert des crédits d’évaluation. Davantage, le système LMD devrait permettre l’intégration dans l’enseignement supérieur de l’apprentissage de compétences transversales telles que les langues étrangères pour favoriser la mobilité des étudiants et des enseignements-chercheur au niveau sous-régional, africain et international. 

L’expérience avec ce nouveau système aura été, dans les toutes premières années, catastrophique. C’est par devoir de mémoire qu’en 2018, un groupe d’étudiants inscrits dans les Lettres modernes a tenté d’établir une liaison entre l’adoption en 2010 de ce système éducatif en République du Bénin et l’invalidité de l’année universitaire 2015-2016 à la FLASH.

Roi LMD International est une pièce de théâtre publiée à Perma éditions à Cotonou en 2018. L’ouvrage est publié sous la coordination de Ferdinand Nouwligbeto, un journaliste sociologue et écrivain. Il est aussi consultant média et enseignant au département des Lettres modernes et à l’ENSTIC de l’Université d’Abomey-Calavi. 

Quatre auteurs ont co-écrit Roi LMD International. Il s’agit, respectivement, de Jérôme GBEWA, de Prisca Aurore GODONOU, de Césaire HOUINDO et de Patrice OGOU. Étudiants au moment de la publication de la pièce théâtrale, les auteurs sont aujourd’hui tous des enseignants de la langue française dans les lycées et collèges du Bénin.

Roi LMD International met l’accent sur les grandes difficultés auxquelles les étudiants de tous bords se sont confrontés après l’adoption du système LMD qui, il faut le reconnaître, les place au centre de l’enseignement. L’étudiant devient du jour au lendemain le maillon le plus actif du système. 

D’autres thématiques afférentes à l’adoption du système LMD et à l’invalidation de l’année académique seront aussi développées dans Roi LMD International. C’est le cas, entre autres, de la relation enseignant-étudiant par laquelle les écrivains dépeignent un enseignant qui est plus préoccupé par le football et la politique que le cours à dispenser. 

Outre ces thématiques, ils ont mis à nu la précarité des outils mis à la disposition des étudiants lors de l’adoption du système LMD (bibliothèque sans vie livresque, la rareté des outils informatiques, le manque criard de place dans les amphis et le nombre pléthorique des étudiants face à un personnel enseignant très réduit.) 

Par la même occasion, un clin d’œil a été fait sur la politisation de la vie estudiantine pour montrer l’instrument que constituent les étudiants et les associations estudiantines pour les hommes politiques. La corruption, la trahison, la violence et même la spiritualité en milieu estudiantin sont aussi pointées du doigt par les auteurs du Roi LMD International.

La pièce théâtrale Roi LMD International est écrite, comme le veut les caractéristiques de ce genre littéraire, dans un style plus ou moins humoristique et satirique. Les effets de ces styles se ressentent consubstantiellement dans les quelques métaphores et les chansons d’essence béninoises qui meublent la pièce. 

De plus, les violences mises à nu dans Roi LMD Internationalen révèlent le côté tragique. Toutefois, les auteurs ont manqué cruellement d’expressions descriptives pour décrire et expliquer dans le but de toucher le lecteur ou le public. Les scènes tragiques manquent de créer un sentiment chez le lecteur. 

Pour montrer la symbiose entre l’adoption du système LMD et l’invalidation de l’année académique, les auteurs sont allés dans tous les sens. La conséquence directe, c’est la cohérence entre les idées qui est activement compromise. Une telle incohérence se ressent également entre le titre du livre et les valeurs qu’incarnent le personnage qui le porte dans le livre. 

Par ailleurs, les suspens sont presque inexistants dans Roi LMD international. Ce qui peut créer chez le lecteur moins curieux un grand ennui. Le livre est écrit dans un registre langagier accessible et facile à comprendre en dépit des chansons par excès qui majorent les pages. 

Cependant, les auteurs ont fait preuve de bassesses langagières avec des thèmes et expressions barbares ou du moins vulgaires tels que caca, excréments, concours du meilleur chieur et autres. Ce faisant, les auteurs n’ont pas pensé à la sensibilité du public.

Les auteurs du Roi LMD International ont le mérite d’avoir versé leurs ancres sur un problème encore d’actualité. Parce que cinq ans après Roi LMD, le système n’est pas encore redressé et par ricochet, les mêmes difficultés persistent dans les Universités du Bénin. C’est, dans ce contexte, pour tout(es) étudiant(e)s et pour toutes les autorités en charge de l’enseignement supérieur, une nécessité de lire Roi LMD International, non seulement pas par devoir de mémoire, mais encore pour prendre connaissance du handicap que le système LMD constitue aujourd’hui pour tout le système éducatif.

Articles Similaires
L’ESCLAVE : Félix COUCHORO

Le célèbre ouvrage "L'esclave", est le premier roman Béninois écrit par l'écrivain Bénino-Togolais Félix COUCHORO. Il a été publié aux Lire plus

Mémoire du chaudron de Tiburce ADAGBE

Proche du pouvoir politique au Bénin au cours de la première décennie des années 2000, Tiburce Adagbè retrace dans ce Lire plus

L’homme dit fou et la mauvaise foi des hommes : Florent COUAO-ZOTTI

Face à la laideur de la réalité et parfois à l'absurdité de l’existence, l'artiste s'éveille éveille et peint les maux Lire plus

Ce que tu fais te fait de Félicien K. SOSSOU, une philosophie de vie : à la source des principes  régissant la vie.

L'univers est régi par des lois. L'homme est partie intégrante de la nature et donc forme avec elle un tout. Lire plus

Kidal de Myrtille Akofa HAHO 
visuel pour chronique livre sur l'ivre du livre

Le livre Kidal de Myrtille Akofa HAHO est un recueil de six (06) nouvelles publié aux éditions Savanes du continent Lire plus

Le Garçon Safou : Grégoire Folly 
Le Garçon Safou : Grégoire Folly 

Janas, petit garçon, à l’image d’un Safou, comme la plupart des garçons de son âge, a les bonnes manières en Lire plus

En paix avec la vie : comment guérir de la perte d’un enfant ? de Nadège ANAGO
En paix avec la vie : comment guérir de la perte d'un enfant ? de Nadège ANAGO

En paix avec la vie : comment guérir de la perte d'un enfant ? est un ouvrage autobiographique de 100 Lire plus

Wanilo : Rabelais Mahugnon KPECHEKOU 
Wanilo : Rabelais Mahugnon KPECHEKOU 

Wanilo, c’est le titre du premier ouvrage littéraire publié par le jeune écrivain béninois Rabelais M. KPECHEKOU. Ce recueil de Lire plus

Huis clos suivi de Les mouches : Jean-Paul Sartre
Huis clos suivi de Les mouches : Jean-Paul Sartre

L'homme est condamné à être libre et pour cela il doit en payer le prix. Si l'autre, mon semblable qui Lire plus

La violence faite aux hommes de Yvon Dallaire : un cri de cœur lancé pour une révision de la perception de la violence conjugale
La violence faite aux hommes de Yvon Dallaire : un cri de cœur lancé pour une révision de la perception de la violence conjugale

La famille est la plus petite institution de toute société. Mais c’est également l’instrument fondamentale à la survie de l’humanité. Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share via
Copy link