Le 30 ème prix de Flore est décerné au romancier Benjamin Stock pour son premier roman Marc (Ed. Rue Fromentin) ce jeudi 7 novembre 2024. Il a été consacré à 11 voix contre pour Joy Majdalani, autrice du livre Jessica, seule dans une chambre (Ed. Grasset) au cours des délibérations au café de Flore.
Un tour au coeur du roman Marc de Benjamin Stock
Auteur de 36 ans, ayant travaillé selon la présentation de son éditeur “dans la communication pour des entreprises du secteur de la transition écologique”, Benjamin Stock raconte dans son roman Marc l’histoire d’une start up. Il le fait avec tellement d’humour et de compétences que personne ne se douterait de son expérience et de sa connaissance dans l’univers de la communication.
Il donne vie dans son livre au dirigeant David Baumer, fondateur à succès de la « Share Academy ». Grâce à une collègue, celui-ci va explorer de nouveaux horizons pour découvrir l’existence d’une communauté clandestine de lecteurs de Marc Ley. Il se rendra compte au fil du temps que le romancier populaire cache des messages communistes dans ses œuvres et le nom donné à ses personnages. Sous l’emprise de l’auteur populaire Marc Lévy notamment, le jeune dirigeant se radicalise pour sombrer aux confins de la folie.
Histoire et jury du prix de Flore
Le prix de Flore est créé en 1994 par l’écrivain Frédéric Beigbeder et Carole Chrétiennot et récompense “un jeune auteur audacieux au talent prometteur”. Depuis 30 ans, il récompense son bénéficiaire d’un chèque de 6.150 euros en plus du droit de consommer un pouilly-fumé servi dans un verre gravé en son nom, chaque jour pendant un an, au café restaurant parisien.
Avant Benjamin Stock en 2024 pour son roman Marc (Ed. Rue Fromentin), le jury a récompensé pour le Prix de Flore 2023 Maria Pourchet pour son roman Western (Éditions Stock).
Pour cette 30e édition du prix de Flore, le jury est composé de Frédéric Beigbeder, Carole Chrétiennot, Jacques Braunstein (rédacteur en chef de Livres Hebdo), Manuel Carcassonne, Michèle Fitoussi, François Reynaert, Jean-Pierre Saccani, Bertrand de Saint-Vincent, Christophe Tison, Philippe Vandel, Jean-René van der Plaetsen et Arnaud Viviant.