La lecture permet de développer les capacités cognitives du lecteur et facilite la rétention de l’information. Elle développe particulièrement l’autonomie des enfants dès le bas âge. La lecture permet aussi de développer l’esprit critique de l’enfant et est également une véritable source de plaisir pour celui-ci. Pourtant certains enfants éprouvent de la répugnance face aux livres. Quelles sont les raisons qui peuvent être à la base de cette situation. Trouvez ici les fondamentales.
La latéralité croisée
La latéralité est la prépondérance de l’usage d’organes pairs (la main, le pied, l’œil) gauche ou droite. Elle se développe au cours des premières années d’existence et oblige l’enfant à privilégier l’utilisation d’une des paires de l’organe. Elle peut créer des perturbations au niveau du cerveau si elle n’est pas bien canalisée.
La lecture étant une activité cérébrale, une mauvaise base de latéralité au cours de l’enfance a de graves répercussions sur l’enfant. Elle engendre un croisement oculo-manuel et donc un rendement lecteur déficient. Une coordination du type main droite œil gauche fait que l’enfant saute des mots ou des lignes. Il n’éprouve donc aucun plaisir en lisant.
Un problème de latéralité amène aussi l’enfant à ajouter ou à omettre aux mots des syllabes. Il agit aussi sur la mémoire lectrice ce qui engendre des difficultés de concentration chez le tout petit. La plupart de ces enfants sont très démotivés, hyperactifs et agités. Même s’ils ont une excellente mémoire, ils éprouvent des difficultés à retenir ce qu’ils lisent et à bien se concentrer.
Ils sont généralement plus focalisés sur les idées secondaires au lieu du fil conducteur. En plus de leur déficience face à la lecture, ils ont des difficultés en ce qui concernent :
- la rédaction de résumés ;
- la constitution des synthèses ;
- la confection de schéma synoptique.
Ils ont aussi des problèmes pour suivre le rythme de la classe et prendre des notes. Pour ne pas éprouver des difficultés à lire, il faut que l’hémisphère cérébral droit et gauche fonctionne suivant le même rythme. Cela leur permet d’atteindre une meilleure capacité de synthèse et d’analyse.
Le cadre de vie
Votre enfant peut éprouver des difficultés à lire si vous le mettez dans un cadre très peu propice à la lecture. Face aux développements des technologies et des gadgets électroniques, les possibilités de distractions qui s’offrent aux enfants sont énormes. Bien que ceux-ci soient très importants pour sa croissance, ils peuvent être un frein à son amour pour le livre.
En effet, si le tout petit s’habitue trop au cours de ses premières années de vie à ces objets, il s’y attachera plus. Ainsi, lorsque vous lui proposerez des livres un peu plus tard, il n’en trouvera aucune source de plaisir. Si à cela s’ajoutent la latéralité croisée ses problèmes de lecture peuvent être immenses.
Ils risquent de ne plus jamais avoir véritablement envie de lire. Le choix des objets de distractions est une importante cause du désamour pour la lecture.
Les conditions psychologiques
Les pressions chocs psychologiques de tout genre que l’enfant subit pendant son enfance peuvent l’amener à éprouver des difficultés pour lire. Si vous êtes habitués à crier sur votre enfant ou à le sous-estimer, il peut ne pas aimer lire. Sachez que la lecture bien qu’elle soit une activité intellectuelle est également une pure distraction.
Si le tout-petit est sous le choc, il aura un grand mal à se donner à ce type de distraction assez exigeante. Il n’éprouvera aucun plaisir à parcourir les pages des livres que vous mettez à sa disposition. Dans certains cas, il ne lira que par obligation. Il ne pourra donc en tirer un grand bénéfice.
Un excellent guide qui peut-être un grand remède contre le dégoût de lire chez les tout petits.
Très instructif
Il permettra aux parents de savoir comment se comporter dorénavant
Ping :Devenir le héros de la lecture : Comment cultiver la latéralité ou le côté dominant de votre enfant pour une immersion totale dans les livres - L'ivre Du Livre