Les livres les plus lus au monde : le top 10  
Les livres les plus lus au monde : le top 10  

Les livres les plus lus au monde : le top 10  

Les livres ont le pouvoir de transformer le monde par les idées qui y sont développées et la force de leur incroyable diffusion. Certains mieux que d’autres sont connus et lus par des millions voire des milliards de personnes à travers le monde. Ce sont les best-sellers de tous les temps, les poids lourds de l’édition. Parmi ces ouvrages figurent des écrits religieux, politiques, philosophiques et même des romans et des ouvrages de développement personnel. Découvrez ici le top 10 des livres les plus lus au monde. 

1. La Bible lue par plus de 6.000.000.000 de personnes  

La Bible est de loin le livre le plus vendu et le plus lu au monde. Vendu à plus de 6 milliards d’exemplaires, cet ouvrage renferme l’ensemble des textes sacrés des chrétiens. Dénommé encore “la parole de Dieu”, ce livre de référence religieuse se divise en deux grandes parties : L’Ancien Testament et le Nouveau Testament. La première partie est composée de 46 livres et la deuxième de 27 livres.   

Traduite en 704 langues, la Bible est le socle de la religion chrétienne. Au vu de sa portée universelle, elle est considérée comme l’ouvrage ayant le plus d’influence idéologique au monde. Le véritable nombre de lecteurs de la Bible est difficile à estimer avec exactitude, ce nombre pourrait être largement au-delà de 6 milliards.  

2. Le Coran lu par plus de 3.000.000.000 de personnes  

Texte sacré de l’islam, le Coran est aussi un ouvrage fortement lu à travers le monde. Selon de nombreuses sources, ce recueil de 114 sourates est vendu à plus de 3 milliards d’exemplaires. Le Coran reprend mot pour mot la parole d’Allah et est apparu au VII e siècle, faisant de lui une œuvre de l’Antiquité tardive.

Livre sacré écrit originellement en Arabe classique, le Coran a été traduit en 102 langues connues. Comme la plupart des textes sacrés, le nombre de lecteurs du Coran dépasse sans doute largement 3 milliards.

3. Le Petit livre rouge de Hou Bo et Mao Zedong lu par plus de 2.000.000.000 de personnes 

Ce petit livre rouge de 212 pages au format broché écrit par Hou Bo et Mao Zedong a été édité 500 fois au moins depuis le 06 janvier 1964 date de sa parution originale. Diffusé dans plus de 150 pays, il a été lu par plus de 2 milliards de lecteurs à travers le monde selon les chercheurs occidentaux. Selon l’agence de presse officielle chinoise Xinhua ce chiffre serait plutôt de 5 milliards

Le Petit livre rouge est un recueil de citations, un essai politique, extraites des discours de l’ancien leader de la République populaire de Chine, Mao Zedong. Cet ouvrage de propagande communiste symbolise l’accès à un autre monde, ce qui lui confère d’ailleurs son autre titre : Les Plus Hautes Instructions. Sa première distribution est organisée par Lin Biao, ministre chinois de la défense et chef de l’Armée populaire de Libération. Il a été traduit en 64 langues.

4. L’ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche de Miguel de Cervantes lu par plus de 500.000.000 de personnes 

Premier roman le plus lu au monde, L’ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche écrit par Miguel de Cervantes a été distribué à plus de 500 millions d’exemplaires. Il a été publié pour la première fois en 1605 en Espagnol puis en Castillan ancien. Depuis lors, il a été traduit dans au moins 140 langues.  

Le livre a été publié en deux parties, la première en 1605 et la deuxième en 1615. Don Quichotte s’étend sur 115 pages et est une fiction psychologique plus spécifiquement une parodie, une satire ou mieux une farce. Ce premier roman moderne est une critique de la rigidité et de l’absurdité des structures sociales de l’Espagne.

5. La saga Harry Potter [Totale de la collection] lu par plus de 500.000.000 de personne 

La saga Harry Potter écrit par l’autrice britannique J. K. Rowling est une série littéraire de low fantasy. Il a été vendu, pour l’ensemble de la collection, à plus de 500 millions d’exemplaires. Le livre Harry Potter à l’école des sorciers a été le plus lu de toute la collection. Il a été à lui seul vendu à plus de 120 millions d’exemplaires. 

Les six autres tomes ont été pour leur part vendus chacun à hauteur de plus de 65 millions d’exemplaires. Cette suite romanesque de Low Fantasy a débuté en 1997 pour s’achever en 2007. La version française de la saga Harry Potter est composée des séries romanesques 

  1. A l’école des sorciers ; 
  2. La chambre des secrets; 
  3. Le Prisonnier d’Azkaban; 
  4. La Coupe de feu; 
  5. L’ordre du Phénix; 
  6. Le Prince de sang-mêlé; 
  7. Les Reliques de la Mort.

Avec une suite théâtrale : L’Enfant maudit, publiée pour sa part en 2016.  

Cette série de sept (07) œuvres raconte les aventures à l’école de sorcellerie d’Harry Potter, jeune sorcier et ses amis Ron Dumbledore et Hermione Granger.

6. Le conte de deux cités de Charles Dickens lu par plus de 200.000.000 personnes 

Le conte de deux cités de Charles Dickens est le deuxième roman le plus lu au monde après Don Quichotte. Publié originellement le 26 novembre 1859, cette œuvre a été distribuée à plus de 200 millions de lecteurs. Ouvrage de fiction historique, l’intrigue se déroule entre deux villes : Paris et Londres. 

Ce roman feuilleton hebdomadaire est publié entre le 30 avril et le 25 novembre 1859 dans la revue All the year Round fondée par Dickens. L’ouvrage de 544 pages a été adapté de nombreuses fois pour l’écran et le théâtre. Sa traduction française est signée Emmanuel Bove, publiée pour la première fois dans la revue Regards en 1936. Elle a été reprise par les éditions Criterion en 1991.   

7. Le seigneur des anneaux de J. R. R. Tolkien lu par plus de 150.000.000 de personnes 

Vendu à plus de 150 millions d’exemplaires, le livre Le seigneur des anneaux mérite sa place au top 10 des livres les plus lus au monde. C’est un roman publié le 29 juillet 1954. Cette œuvre fictionnelle est parue en trois volumes entre sa parution originale en 1954 et 1955. L’ouvrage est un conte de fées pour les adultes selon les propres de son auteur. 

Le livre Le seigneur des anneaux de J. R. R. Tolkien couvre 736 pages en format de poche et traduit dans une vingtaine de langues. Il est adapté au cinéma pour la première fois en 1978 par Ralph Bakshi. Ne couvrant qu’une partie, il a été repris par Peter Jackson entre 2001 et 2003.

8. Le Petit Prince de Saint-Exupéry lu par plus de 150.000.000 de personnes

Paru pour la première fois le 06 avril 1943 à New York, le livre de Antoine Saint-Exupéry a été vendu à plus de 150 millions d’exemplaires. Ce succès commercial classe le livre parmi les ouvrages les plus lus de tous les temps. Le Petit Prince a été traduit dans plus de 500 langues faisant de l’ouvrage le livre le plus traduit au monde après la bible. 

Ce court ouvrage de 93 pages est une œuvre à la fois poétique et philosophique ayant l’apparence d’un conte d’enfants. Il est écrit dans un langage simple et dépouillé pour mieux répondre aux exigences du premier public auquel il est destiné : les enfants. Dans cette œuvre, Antoine de Saint-Exupéry évoque la perplexité des jeunes esprits face aux comportements absurdes des ‘’grandes personnes’’. 

9. Twilight, Stephenie Meyer lu par plus de  150.000.000 de personnes   

Twilight, est une saga de Stephenie Meyer publiée pour la première fois le 27 septembre 2005. Elle a été distribuée à plus de 150 millions d’exemplaires faisant d’elle l’une des œuvres les plus lues au monde. Twilight de la romancière américaine a été traduite dans plus de 38 langues

La  saga Twilight est un roman d’horreur, de vampirisme classé dans la collection Black Moon. Le titre le plus vendu de cette saga est sans doute Fascination, le tout premier tome du livre. Dans celui-ci l’auteur raconte une histoire d’amour impossible entre le vampire Edward Cullen et  Bella Swan, une humaine ordinaire.

10. Alice au pays des merveilles par Lewis Carroll lu par plus de 100.000.000 de personnes    

Ce livre publié en 1865, Alice au pays des merveilles écrit par Lewis Carroll est un succès commercial vendu à plus de 100 millions d’exemplaires. Il est inscrit sur la liste des ouvrages les plus lus au monde. Illustré par John Tenniel, Alice au pays des merveilles est une œuvre de littérature pour enfants de 196 pages. 

Le livre est traduit en 175 langues, pour 1.271 éditions du japonais, langue ayant bénéficié de la plus importante traduction. L’ouvrage a connu une popularité au XXI è siècle autant auprès des enfants que des adultes. Il a connu une suite : De l’autre côté du miroir et de nombreuses adaptations cinématographiques.

Hors classement : Xinhua Dictionnary lu par plus de 567.000.000 (Dictionnaire)

Publié pour la première fois en 1953, le Xinhua Dictionary est le dictionnaire le plus populaire au monde. Il a été distribué à plus de 567 millions d’exemplaires et édité au moins onze fois. Il compte 690 pages en format poche. 

Ces livres ont battu le record des ouvrages les plus vendus et lus au monde avec des chiffres hors du commun. Ils témoignent que les livres sont de véritables reservoirs de connaissances et renferment des idées fortes et impactantes.  

Articles Similaires
Prix du Livre Économique Francophone 2024 : le togolais Kako Nubukpo récompensé pour son livre L’Afrique et le reste du monde 

Le 26e Prix du livre Économique Francophone a été décerné au macroéconomiste togolais Kako Nubukpo, ex-Commissaire de l’UEMOA et enseignant-chercheur. Lire plus

Quel plan de communication pour réussir la diffusion de son livre ?  

La récompense d’un livre est d’être lu par des lecteurs. Pour ce faire, de nombreux auteurs et acteurs du livre Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share via
Copy link