Le choix du titre d’un livre
Le choix du titre d’un livre

Le choix du titre d’un livre

Beaucoup de livres et écrits paraissent chaque jour que Dieu fait. Jamais l’industrie du livre n’a connu une telle floraison. À longueur de journée, sur les places publiques, dans les librairies, dans les bibliothèques, dans la rue, à la télévision et sur d’autres canaux de communication, des milliers d’ouvrages nous effleurent la rétine et caressent nos tympans. Beaucoup d’écrits aux titres  variés mais dont très peu retiennent l’attention. 

Sans apprécier le contenu de ces parutions, un petit élément détermine la réussite et  la  résonance qu’aura un livre: le titre.

Le titre d’une œuvre  est l’un des éléments les plus importants du paratexte d’un livre. Son choix doit être fait avec le plus grand soin et cela pour plusieurs raisons. En effet, le  titre  d’un livre a une fonction commerciale. Il joue  en marketing un rôle essentiel dans la mesure où il peut accrocher un regard, retenir l’attention et même pousser une personne à acheter l’œuvre. Quand l’auteur est un formidable inconnu, quand son nom dans le champ littéraire n’est pas une référence, le titre doit être capable, par sa beauté, par sa charge émotionnelle donner envie au lecteur de tenter l’aventure de la lecture. Le titre établit donc un lien très fort entre le lecteur et le texte. Dans la plupart des cas, c’est le titre qui oblige une personne à lire ou non le roman par exemple.

Le professeur Pierre N’Da disait que le titre d’une œuvre est la clé de voûte qui amène le lecteur à pénétrer dans l’univers du livre sans l’avoir même ouvert. Ce qui signifie qu’il doit susciter l’intérêt et la curiosité, donner la première impulsion au lecteur revêche. Auprès du lecteur, le titre doit jouer un rôle de séducteur ; il doit fonctionner comme un texte publicitaire.

Si hier, les écrivains ne donnaient pas un grand intérêt à l’aspect commercial du titre, aujourd’hui il y a de profondes mutations dont il faut tenir compte. Les œuvres écrites foisonnent et le rythme de leur production donne au lecteur un large éventail de choix. Face à la diversité des outils de communication, de formation et de distraction, il n’est plus question de donner à une œuvre un titre « fantaisiste ».

Cependant, l’obsession de trouver un titre qui vend donne lieu à des dérives qui desservent la littérature. Il y a aujourd’hui des titres d’ouvrages littéraires sur le marché qui fonctionnent comme des titres de films hollywoodiens.  

La fonction métaphorique et imagée du titre est malheureusement  sacrifiée au profit de la seule fonction publicitaire et commerciale. Le souci de vendre un grand nombre de livres ne doit pas décharger  l’écrivain de son statut d’artiste et de producteur de sens.

Cela est d’autant plus important que le titre n’est pas seulement l’intitulé d’une histoire. Il fait partie du livre et revêt une importance capitale dans toute étude. Les éplucheurs de textes ont compris depuis belle lurette, combien de fois, le titre est intéressant dans toute exégèse des œuvres littéraires. Porte d’entrée dans l’univers sémantique à découvrir, il offre des hypothèses de lecture en donnant un avant-goût du message ou de l’idéologie du livre.

En somme,  Le choix d’un titre de livre n’est pas à négliger. Tout comme la première de couverture, il donne l’impulsion à votre histoire et possède le pouvoir de transmettre l’identité de votre livre tout en donnant aux lecteurs l’envie de se plonger dedans. Il faut donc susciter l’intérêt et marquer les esprits. Un titre banal tombe rapidement dans l’oubli.

Signé : Didier Jaurès VOITAN, Documentaliste & spécialiste du livre

Articles Similaires
Accès à la lecture en Afrique : Quelles sont les différentes initiatives pour soutenir le marché du livre ? 

Pénurie aiguë de livres par endroit; absence de bibliothèque publique, de centres de documentation et de lecture par ailleurs et Lire plus

Pourquoi doit-on s’offrir les ouvrages de l’expert consultant Hubert Olivier DOSSOU-YOVO ?

Le tourisme est devenu un véritable levier de développement des pays du monde entier et chaque nation s'inspire de ses Lire plus

Chronique littéraire : Le Marketing du Livre

Dans un monde fortement dominé par le capitalisme, les politiques et stratégies de ventes sont de plus en plus affinées. Lire plus

Comment se mettre à la lecture quand on ne peut plus lire ? 
Comment se mettre à la lecture quand on ne peut plus lire ? 

La lecture mobilise la plupart des facultés humaines et requiert une forte dose de concentration et même de sacrifice. Elle Lire plus

La lecture peut-elle m’aider à améliorer ma concentration ? (comment)
La lecture peut-elle m’aider à améliorer ma concentration ? (comment)

Vous manquez de concentration pour réaliser vos multiples tâches quotidiennes ? Vous sentez votre attention partagée et votre productivité mise Lire plus

10 astuces simples et pratiques pour vous (re)connecter aux livres  
10 astuces simples et pratiques pour vous (re)connecter aux livres  

Prévenir la maladie d’Alzheimer, réduire le stress, augmenter les capacités de concentration, et ouverture au monde. Voici quelques-uns des nombreux Lire plus

Le libraire, parlons-en !
Didier Jaurès VOÏTAN chroniqueur littéraire

Acteur très important de la chaîne de valeur du livre, le libraire est un  personnage qui donne une plus-value à Lire plus

Bibliothèque, médiathèque et centre de documentation : quelle différence ?
Interview avec Béatrice ATCHADE épouse OROU INA, Médiathécaire à l'Institut Français de Parakou

En apparence synonymique, les termes "bibliothèque", "médiathèque" et "centre de documentation" présentent bien de nuances. En dépit de leur dénominateur Lire plus

La sociologie du livre ou la chaîne du Livre : que savoir des acteurs et de leurs rôles ? 
La sociologie du livre ou la chaîne du Livre : que savoir des acteurs et de leurs rôles ? 

Dans la société, la chaîne du livre est composée de plusieurs acteurs, chacun jouant un rôle crucial dans la création, Lire plus

Chronique littéraire de Didier Jaurès VOITAN :  Le mentorat, et si on en parlait
Chronique littéraire de Didier Jaurès VOITAN :  Le mentorat, et si on en parlait

En Afrique, quand un vieillard meurt, c'est une bibliothèque qui brûle...affirmait Amadou Hampaté Bâ. Tant de savoir-faire, de connaissances et Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share via
Copy link