Épineux sujet de recherche et grande source de réflexion pour bon nombre d’étudiants ou de doctorants, la rédaction des références bibliographiques lors des différents travaux de recherche constitue, à tort ou à raison, aux novices, un casse-tête du fait de sa complexité et de ses subtilités. Pourtant, elles sont indispensables à tout travail de recherche et constituent une exigence pour approuver la qualité d’un travail scientifique en milieu universitaire.
Une référence bibliographique est une liste structurée de références de documents, généralement écrits. Elle est établie généralement pour signaler un ensemble de sources qui évoquent un sujet donné ou qui ont été utilisées comme supports intellectuels pour écrire sur un sujet donné. Elle est une liste des sources (livres, articles, blogs, podcasts, vidéos, pages Web, etc…) consultées pour l’élaboration d’un travail (mémoire, rapport de stage, thèse, article, synthèse, etc.) qu’elles soient ou non citées dans le corps du texte du travail. À partir du moment où ces sources ont apporté des éléments à la réflexion, elles doivent être mentionnées. Elle permet de rendre compte de la qualité des sources sur lesquelles s’appuie la réflexion et de donner au lecteur la possibilité de vérifier certains éléments et d’approfondir les points qui pourraient l’intéresser.
C’est l’ensemble des éléments qui décrivent un document (auteur, titre, éditeur, année de publication, nombre de pages, collection, url, etc…) et qui permettent de l’identifier, de le localiser. Certes, les données descriptives varient selon le type de documents et le support (papier, numérique, électronique etc…). Ainsi, leur présentation répond à des normes ( Norme Z 44-005, Norme ISO 690) ou à des règles précises qui peuvent varier d’un domaine scientifique à un autre, d’une université à une autre. De toute façon, il est conseillé de choisir le style qui est couramment utilisé par les auteurs du domaine de recherche et de le conserver afin de préserver l’homogénéité des références bibliographiques.
Il est essentiel d’enregistrer systématiquement et précisément les sources consultées tout au long du travail de recherche. Avec l’avènement des technologies, des logiciels de gestion de références bibliographiques gratuits tels que Zotero et Mendeley permettent aujourd’hui de collecter, gérer et citer les références sans aucune gêne, bref de les générer facilement.
Généralement placée en fin de document, la bibliographie peut être structurée et organisée de différentes manières :
– classement des références bibliographiques par ordre alphabétique du nom de l’auteur ;
– classement croissant ou décroissant par date d’édition ;
– classement thématique ;
– en numérotant les références par ordre d’apparition dans le corps du document.
Enfin, pour réaliser sa bibliographie, il faut toujours consulter les documentalistes ou les spécialistes en bibliothéconomie. Ces derniers vous aideront et vous encourageront à trouver la sortie de ce qui semble être une impasse pour vous.
Par Didier Jaurès VOITAN, documentaliste- spécialiste en Sciences de Gestion des Bibliothèques
J’ai beaucoup appris .Merci pour cet apport qui vient assouvir mon manque